Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Même si la pression inflationniste tend à baisser, les sentiments restent particulièrement mitigés, notamment en France.
Si les JO de Paris suscitent des inquiétudes quant au poids pour les finances publiques, l'économie française pourrait en récolter les fruits... ou pas.
Le 2ème Baromètre des prélèvements fiscaux et sociaux révèle à la fois le rejet du niveau des prélèvements et une conscience civique affirmée.
Trois institutions ont signé un accord pour faciliter l'accès au financement des PME et start-up du secteur spatial.
Portées par l'optimisme lié à l'essor de l'IA, les entreprises restent prudentes face aux tensions géopolitiques croissantes.
Le taux d'emploi est désormais de plus de 70% dans la zone économique, avec des records établis dans près de 40 pays.
L'intégration de l'IFI dans le système de l'IR est jugée efficace, mais le recouvrement coûte encore trop cher et la lutte contre la fraude reste trop timide.
En plein boom du financement participatif dédié à la transition énergétique, la plateforme Lendosphere a enregistré une hausse de 45 % de son activité en 2023.
Les détenteurs d'assurances-vie et de PER pourraient être obligés d'investir une partie de leur épargne dans des fonds risqués destinés à financer les PME.
L'augmentation des défaillances a été conséquente en 2023, après une année 2022 déjà record. Et cela ne serait pas uniquement dû au rattrapage post-covid.
La notion de croissance doit harmoniser l'efficacité avec la durabilité à long terme, la résilience et l'équité, selon l'institution.
Cette semaine, les prix de l'énergie reculent malgré les conditions météo et le contexte géopolitique.
Une majorité des économistes s'attend à une fragmentation géoéconomique accélérée. L'arrivée de l'IA génère un optimisme accru quant à la productivité.
Selon une analyse de la Banque Postale, les banques centrales pourraient hésiter à baisser les taux dans les mois qui viennent.
La hausse du prix du fret maritime reste pour le moment peu significative malgré l'augmentation des risques sur la route du canal de Suez.
L'OCDE signale une légère baisse de l'inflation globale à 5,4% en novembre 2023 au sein des nations membres.
Selon une étude de The Lazy Trader, l'or, l'argent et le pétrole figurent parmi les investissements les plus populaires de 2023 auprès des particuliers.