Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La Commission européenne vient de mettre en garde la France pour un « risque d'écart » de son budget 2020 par rapport aux règles européennes. Pourquoi a-t-elle un droit de regard et quels sont les points bloquants ?
Deux députés préconisent le maintien des dispositifs d'aide à l'acquisition immobilière, notamment le prêt à taux zéro (PTZ).
Benedikt Sobotka, Président du groupe ERG, souligne le rôle-clé que devra tenir la jeunesse dans l'avenir du secteur minier.
Le projet de loi de finances (PLF) détermine le projet de budget de l'État français pour l'année suivante. Il est présenté chaque automne au Parlement par le Gouvernement, afin d'être voté avant la fin de l'année.
Dans une étude publiée le 9 octobre, l'Association française des Sociétés de Placement Immobilier (ASPIM) revendique l'impact positif des fonds d'investissement immobilier sur le développement des territoires.
Partout en Europe, les prévisions de croissance sont revues à la baisse. Les politiques monétaires, si elles sont accommodantes, conduisent à des taux négatifs. Les risques internationaux s'accentuent.
Au 1er février 2020, la rémunération du livret A passera de 0,75% à 0,50%. Une mesure soutenue par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui plaide pour une meilleure diversification de l'épargne des Français.
L'impact de la suppression de l'Impôt sur la Fortune (ISF) n'est pas encore mesurable. C'est la conclusion d'un rapport publié le 1er octobre par France Stratégie, un organisme rattaché au Premier ministre.
La reprise du secteur de la maison individuelle s'est affermie l'an dernier, et les constructeurs affichent des ventes supérieures à 10% dans toute la France, mais particulièrement dynamiques dans l'Ouest du territoire.
Le budget 2020 prévoit notamment une baisse d'impôts pour les particuliers et les entreprises. Un manque à gagner pour l'État, financé par la suppression d'avantages fiscaux et la baisse de certaines dépenses publiques.
Le maire de Levallois-Perret et son épouse viennent d'être condamnés par le Tribunal correctionnel de Paris pour fraude fiscale. Un second jugement est attendu en octobre sur le volet « blanchiment d'argent » et « corruption ».
Washington accuse Pékin de manipuler sa monnaie pour soutenir ses exportations, en réponse à l'augmentation des droits de douane imposée par Donald Trump. De part et d'autre, les stratégies s'avèrent périlleuses pour l'économie.
Pour protéger leur patrimoine et leurs habitants, certaines villes commencent à agir pour limiter le tourisme. Mais celui-ci étant source d'emplois et développement économique, l'équation reste difficile à résoudre.
Les retraités sont "les grands gagnants" et les jeunes "les grands perdants" depuis les années 70, de l'évolution des revenus et du patrimoine, selon une étude du Conseil général de l'environnement et du développement durable.
Considéré par ses opposants comme un « non-sens écologique », le traité est aussi décrié pour son risque sur l'environnement et pour la création de tribunaux arbitraux, permettant aux entreprises d'attaquer les États en justice.
La Cour des Comptes préconise de poursuivre les efforts de simplification fiscale, en pointant un certain nombre de petites taxes insolites et coûteuses
Le ministère de la Santé vient d'annoncer le déremboursement de l'homéopathie dès 2021. Une décision qui devrait permettre d'économiser 126 millions d'euros par an, mais qui soulève de nombreux mécontentements.