Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
La bourse du lycée fait partie des aides financières proposées par l'État pour aider les parents à financer les frais de scolarité de leurs enfants. Accordée sous conditions de ressources, elle se décline en six échelons qui tiennent compte des revenus des parents et du nombre d'enfants à charge.
Quelles sont les conditions pour toucher la bourse au lycée ? Quel est le montant de la bourse du lycée ? Quelles sont les dates de versement de la bourse de lycée ? Comment faire la demande d'une bourse de lycée ? La bourse du lycée peut-elle être cumulée avec d'autres aides ?
L'attribution de la bourse pour le lycée est soumise à certaines conditions liées à la scolarité et aux conditions de ressources. Tout d'abord, l'enfant doit impérativement être inscrit et suivre une formation dans un établissement public ou privé sous contrat. Son cursus actuel (seconde, 1re ou terminale) doit conduire à un bac ou à un brevet de technicien. L'enfant en classe de 3ème prépa-métier, en classe de niveau collège et scolarisé en lycée ou suivant des études en Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) peut également prétendre à la bourse de Lycée. Cette aide financière peut aussi être attribuée aux élèves inscrits en présentiel ou en enseignement à distance au CNED. Il existe un plafond de ressources à ne pas dépasser pour pouvoir prétendre au versement de la bourse. C'est le revenu fiscal de référence, situé sur l'avis d'impôt sur les revenus de l'année précédente, qui sera pris en compte pour l'attribution de la bourse pour l'année scolaire 2023-2024. Bien entendu, les parents ou le responsable de l'enfant doivent résider en France.
La bourse du lycée pour cette année scolaire correspond à une somme de 468 euros pour le premier échelon et de 993 euros pour le sixième. L'échelon est déterminé en prenant en fonction du nombre d'enfants à charge au sein du foyer et les ressources financières globales. Barème de la bourse lycée 2023-2024 :
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
La bourse de lycée est versée à la fin de chaque trimestre. Pour l'année scolaire Bourse de lycée 2023-2024, les versements auront lieu : - Fin décembre 2023 pour le 1er versement, - Fin mars 2024 pour le 2ème versement, - Fin juin 2024 pour le 3ème versement. Les dates peuvent varier en fonction des situations géographiques et des académies.
Pour cette année scolaire, la demande de bourse pour le lycée se fait en deux périodes : du 29 mai au 5 juillet 2023 et du 1er septembre au 19 octobre 2023. Les parents peuvent effectuer la demande en ligne ou directement auprès du lycée fréquenté par l'élève en déposant le dossier au secrétariat de l'établissement scolaire de leurs enfants. Ce dernier leur remettra ensuite un accusé de réception. Pour la demande de bourse en ligne, le responsable de l'enfant devra se connecter avec FranceConnect via son compte impots.gouv.fr, ameli.fr, msa.fr, laposte ou mobileconnectetmoi (orange) pour accéder au Portail Scolarité-Services. Cela peut aussi se faire sgrâce au compte unique EduConnect.
La bourse de lycée est cumulable avec plusieurs autres aides financières versées par l'État. Voici une liste non-exhaustive. La prime pour l'achat d'équipement La prime pour l'achat d'équipement est octroyée à tout élève inscrit dans la voie professionnelle (CAP, bac pro, etc.). Elle n'est versée qu'une seule fois pendant la scolarité. La valeur de cette prime s'élève, depuis quelques années, à 341,71 euros. La prime à l'internat La prime à l'internat est versée aux familles dont les enfants boursiers étudient au sein d'un internat. Si l'élève est au collège, le montant annuel de cette prime varie de 327 à 465 euros. Par contre, le montant pourra aller jusqu'à 672 € si l'élève est au lycée. La prime à l'internat est attribuée automatiquement chaque trimestre et en déduction des frais de pension. Barème de la prime à l'internat 2023-2024 :
Le fonds social Les parents ayant des revenus modestes et des difficultés à régler les dépenses de scolarité ou de vie scolaire de leurs enfants peuvent également prétendre au fonds social lycéen ou collégien. Cela englobe les dépenses liées au transport et aux sorties scolaires, aux soins de l'enfant, aux vêtements de travail, aux équipements sportifs ou professionnels ainsi qu'aux manuels et aux fournitures scolaires. L'aide financière pour la cantine Les parents ayant des enfants au collège ou au lycée peuvent aussi percevoir une aide financière pour le paiement de la cantine sous certaines conditions. Pour ce faire, ils devront s'adresser à l'assistante sociale ou au secrétariat de l'établissement scolaire de leurs enfants. La bourse au mérite Tout élève ayant eu une mention bien ou très bien au brevet et percevant la bourse du lycée peut bénéficier de la bourse au mérite. Versée 3 fois avec la bourse de lycée, elle va de 402 à 1002 euros. Il est à noter que la bourse au mérite est cumulable avec l'allocation de rentrée scolaire ou « ARS". Barème de la bourse au mérite 2023-2024 :
➸ Allocation rentrée scolaire 2023-2024 : montant, date, démarches
➸ Bourse collège 2023-2024 : conditions, montant, versement
➸ S'informer sur un employeur avant d'envoyer sa candidature