Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
En quelques mois d’existence, le plan d’épargne retraite s’est déjà imposé comme l’un des supports préférés des Français. Créé par la loi pacte de 2019, il est destiné à épargner pour sa retraite. L'objectif est la constitution d’un capital ou d’une rente qui constitueront un revenu supplémentaire. Le nombre de contrats disponibles augmente chaque mois. Comme pour les assurances vie ou les SCPI, il est facile de se perdre dans la comparaison des différentes offres proposées sur le marché. Le comparateur de PER d’ideal-investisseur.fr est destiné à aider les particuliers dans leur choix.
Comme toujours en matière de placements, cette question n’a pas de réponse universelle. Elle dépend de nombreux paramètres. À commencer par la situation patrimoniale de celui ou celle qui veut investir dans un PER, son âge, ses projets, ses objectifs… Il faut ajouter à cela sa situation professionnelle. Certains contrats sont par exemple taillés pour les travailleurs non-salariés comme les gérants de SARL, d'EURL ou les professions libérales. D’autres sont spécialement mis au point pour les entreprises en tant que plan d’épargne-retraite collectif... C’est parce qu’une réponse toute faite n'existe pas qu’idéal-investisseur.fr a mis au point ce comparateur des meilleurs Plans d’épargne retraite. L’objectif est de présenter les caractéristiques principales de chaque contrat : nombre de supports disponibles, investissement minimum, frais sur versement, frais de gestion, frais de souscription, frais d'arrérage, type de gestion possible (libre, piloter…).
Nous ne vendons pas de placements ou de PER. Notre site Internet est un service de presse dont le but est de fournir une information équilibrée aux épargnants. L’objectif est qu’ils puissent rapidement découvrir certains contrats et les comparer entre eux afin de réaliser une présélection. Ils sont ensuite encouragés à demander plus d’informations aux distributeurs ou à un conseiller professionnel, et consulter la documentation complète des produits. Bien sûr, chaque PER évolue et il est possible que les informations ne soient pas à jour. Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions les rectifier le cas échéant.
Le comparateur de PER va vous permettre de trier les PER sur un ensemble de critères qui nous semblent les plus importants dans une présélection : - La note globale que nous attribuons au contrat, qui est une synthèse de ses points forts et de ses points faibles. Les critères qui ont à nos yeux le plus d’importance sont les frais, le montant minimum de souscription et le nombre de supports disponibles. - Les frais sur versements : il s’agit des frais à payer à chaque fois que vous alimentez votre contrat; - Les frais de gestion annuels, qui peuvent venir plomber la rentabilité lorsqu’ils sont trop élevés; - Le montant minimum à investir pour ouvrir un contrat. Il est généralement de quelques centaines d’euros. - Le nombre de supports disponibles sur le PER : plus ce nombre est élevé, plus l’épargnant aura le choix dans ses investissements. Comme un contrat d’assurance vie, le plan d’épargne retraite implique que l’épargnant choisisse un ou plusieurs supports pour investir. Ceux-ci peuvent être des fonds en euros, des actions, des obligations ou d’autres supports financiers. Notre comparateur de PER mentionne également si le contrat propose des supports d’investissements compatibles avec l’ISR (investissement responsable) au moyen d’un icône vert repérable dans le moteur du comparateur et dans les fiches des PER concernés. Chaque contrat de PER comporte une fiche qui résume ses caractéristiques. Elle présente ses options de gestion, son accessibilité, ses garanties, les supports disponibles, le gestionnaire du contrat… La fiche détaille également les modalités d’ouverture du PER, comme le montant minimum investir ou le montant plancher des versements programmés si vous souhaitez alimenter le plan de manière récurrente. La fiche de présentation de chaque plan d’épargne retraite fait aussi un point sur les frais principaux qui sont liés au contrat. Il peut s’agir : • des frais maximum sur versements (généralement négociables), • des éventuels droits d’adhésion, • des frais de gestion du fonds euros, • des frais de gestion des unités de compte, • des frais prélevés sur le versement des rentes si l’épargnant choisit cette option à la sortie, • des frais de transfert externe, • des frais de sortie. Enfin, elle évoque les possibilités de gestion offertes : gestion libre, gestion pilotée, gestion profilée...
Une fois les critères analysés, nous donnons une note globale à chaque PER. Elle est comprise entre 1 et 5 étoiles. Les plans d’épargne retraite notés 1 étoile nous semblent être les moins performants au regard de nos critères grand public. Ceux qui sont notés 5 étoiles nous semblent au contraire les plus dignes d’intérêt. Ces évaluations restent évidemment subjectives. L’épargnant doit se faire sa propre opinion avant d’investir, en demandant à un conseiller professionnel toutes les informations nécessaires sur les contrats qui l’intéressent, puis en les analysant au regard de sa situation patrimoniale et personnelle ainsi que de ses objectifs.
Nous examinons la documentation des différents contrats. Nous comparons ensuite les PER entre eux sur la base de critères d’analyse qui nous sont propres : - Les frais pratiqués, puisqu'ils peuvent venir détériorer la performance des contrats, - Le montant minimum à investir, - Le nombre de supports disponibles, - Les possibilités d’investir sur des supports responsables (ISR), - La possibilité de gérer son PER en ligne, - La présence d'au moins un fonds en euros sécurisé et son accessibilité, - Les garanties proposées, telles que les garanties plancher en cas de décès, exonération en cas d’arrêt de travail... Vous pouvez également consulter ce comparatif des meilleurs PER.
Le plan d’épargne retraite est un contrat dont les conditions de sortie sont fixées par la loi. Ainsi, en dehors de cas spécifique comme l’acquisition d’une résidence principale ou certains aléas de la vie, il n’est pas possible de récupérer son épargne avant le départ à la retraite. Les modalités de sortie sont donc une caractéristique commune à tous les contrats. Chaque PER propose : - une sortie intégralement en rente : une somme est versée à l’épargnant du moment où il prend sa retraite jusqu’à son décès. Son montant dépend du capital investi; - une sortie par la récupération de l’intégralité du capital : la somme constituée au jour du départ en retraite peut être intégralement récupérée par l’épargnant; - Une sortie mixte : l’épargnant choisit de récupérer une partie du capital constitué et décide que la partie restante sera versée sous forme de rente viagère.
À l’entrée, les versements volontaires effectués sur un per individuel ou collectif peuvent être déduits des revenus imposables dans une certaine limite. Les épargnants qui le souhaitent peuvent renoncer à cette faculté. À la sortie, 2 traitements fiscaux sont possibles, comme expliqué ici. Si l’épargnant a choisi de défiscaliser les montants investis à l’entrée, les plus-values des sommes sorties en capital sont actuellement imposées au taux de 30 %. Les sorties en rente sont imposées à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des rentes viagères à titre gratuit. Elles suivent donc le barème progressif de l’impôt sur le revenu après un abattement de 10 % dans la limite de 3812 euros. Si les sommes n’ont pas été défiscalisées à l’entrée, et celles qui sont sorties en rente sont imposées comme des rentes à titre onéreux, c’est-à -dire que seule une fraction est imposable en fonction de l’âge du bénéficiaire. Au-delà de 60 ans, 40 % de la rente est imposable, et après 69 ans, ce taux est de 30 %.
Oui. En investissant dans un per, l'épargnant va choisir des supports d'investissement basés sur les marchés financiers. Or, ceux-ci peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse dans le temps. Il n'est donc pas exclu que l'épargnant récupère à la fin un montant inférieur au capital qu'il a investi. C'est également le cas lors d'un investissement sur un plan d'épargne salarial ou sur une assurance-vie multisupport.