Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le comparateur d'assurance-vie le plus complet du marché. Pour déterminer quelle est la meilleure assurance-vie, nous avons analysé les contrats sur plus de 25 critères.
Notre classement des meilleurs contrats d’assurance-vie est fondé sur l’analyse de critères objectifs. Ceux-ci sont mis à jour régulièrement et notamment chaque année, au moment de la publication des résultats et taux. Parmi ces critères, l’on compte notamment : - le niveau de rendement du fonds en euros net de frais de gestion par rapport au marché, - le niveau des frais (souscription, gestion, arbitrages, sortie...), - la transparence sur les frais et les résultats annuels, - le nombre et la diversité des unités de compte proposées (types de supports, sociétés de gestion...), - les différents modes de gestion, - les options de gestion disponibles et leurs tarifs, - les garanties incluses et optionnelles ainsi que leurs coûts, - l’étendue des possibilités de sortie. Toutefois, les épargnants doivent noter que notre analyse ne comprend pas les performances des unités de compte et profils de gestion. Celles-ci restent très aléatoires d’une période à l’autre. Dans tous les cas les performances passées ne peuvent pas garantir les résultats futurs. L’investissement dans des unités de compte induit un risque de perte en capital qu’il est nécessaire de prendre en compte à échelle individuelle, en fonction des objectifs patrimoniaux. Notre objectif est de donner des points de repère aux personnes qui souhaitent choisir un contrat d’assurance-vie. Chacun d'entre eux est donc évalué de manière indépendante sur la base de ces critères communs, par rapport à la moyenne du marché. Les contrats dont le score dépasse 16/20 obtiennent le "label ideal-investisseur.fr". Tous les éléments sur lesquels s’appuie notre analyse sont répertoriés dans une fiche dédiée au contrat concerné. Les lecteurs peuvent y découvrir les chiffres qui nous permettent de les établir. Quelles que soient nos conclusions, les lecteurs doivent garder à l'esprit que l'investissement génère un risque de perte du capital investi.
L'assurance-vie se hisse toujours parmi les placements préférés des Français. Le fonds en euros, où le capital est sécurisé, est longtemps resté le produit d'épargne par excellence. Mais les temps ont quelque peu changé : le nombre de contrats a été multiplié, comme la diversité des supports proposés. Alors quelle est la meilleure assurance-vie ? C'est celui qui correspond aux besoins de l'épargnant dans une optique de long terme. Il n'y a pas de réponse toute faite. Néanmoins, les meilleurs contrats disposent des mêmes caractéristiques : Des frais bas et pas de frais à l'entrée, Une sélection d'unités de compte suffisante et proposant une diversité tant sur les types d'actifs que sur les sociétés de gestion, Un choix dans les modes de gestion (libre, profilée, mixte...), Des options de gestion facilitant la vie des souscripteurs D'éventuelles garanties optionnelles répondant aux besoins spécifiques des épargnants. C'est pour aider le grand public à trouver le contrat qui leur correspond que ideal-investisseur.fr a mis au point ce comparateur d'assurances-vie.
Notre comparateur vise à effectuer un classement des assurances-vie en fonction de nombreux éléments. La note globale attribuée sur la base des critères objectifs : - performances du fonds en euros, - niveau des frais d'entrée, frais de gestion et frais d'arbitrage, - garanties et options de gestion proposées, - nombre et variété des supports proposés, - modes de gestion ouverts, - minimum à verser à l'ouverture, Chacun des contrats d'assurance-vie analysés dispose d'une fiche, que les lecteurs peuvent découvrir en cliquant sur le nom du produit. Ces fiches mettent en avant le dernier rendement du principal fonds en euros ainsi que le montant minimum à verser à l'ouverture.
Pour choisir leur assurance-vie, les épargnants doivent d'abord déterminer leurs objectifs patrimoniaux et leur profil d'épargnant. Quelle proportion de votre capital êtes-vous prêt à risquer sur des unités de compte pour aller chercher du rendement ? Sachant que leur valeur peut baisser en deçà de la somme investie ? Quel est votre horizon de placement ? La deuxième étape est de vérifier le niveau des frais. Si les frais d'entrée et les frais sur versements peuvent être négociables, les frais de gestion annuels ne le sont en principe jamais. Or, ces frais peuvent venir grever le rendement de façon importante. Il est donc primordial de comparer les différents contrats sous l'angle des frais prélevés. Enfin, quel type de gestion vous correspond ? Les personnes qui sont en mesure de sélectionner leurs placements et de procéder à leurs arbitrages préféreront probablement la gestion libre. Auquel cas il est important de vérifier si la classe d'actifs qui vous intéresse est bien accessible dans le contrat visé, et si le nombre d'unités de compte est suffisant pour faire à un réel choix. D'autres personnes seront peut-être plus séduites par une gestion profilée ou une gestion pilotée. Dans ce cas c'est l'assureur qui se chargera d'investir votre épargne selon votre profil. Il est donc important de se renseigner sur les différentes possibilités de gestion du contrat.