Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


VPN : comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Cybersécurité. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Les VPN, ou réseaux privés virtuels, sont devenus un lieu commun de toute panoplie de cybersécurité qui se respecte. Ajoutez-y un antivirus et un gestionnaire de mots de passe et votre machine est parée à affronter les pires tempêtes sur la toile. Leur popularité est telle que l'offre de VPN présente sur le marché est tout simplement écrasante.

Alors comment choisir son VPN en étant sûr de ne pas surpayer ? Comment savoir si le VPN que vous choisissez offre les bonnes fonctionnalités de sécurité ? Les experts de VPNpro vous indiquent ce qui compte dans un bon réseau privé, ce qui constitue un prix attractif, et vous proposent quelques exemples de VPN au meilleur rapport qualité-prix.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Photo : Shutterstock  
VPN : comment trouver le meilleur rapport qualité-prix ?

Les fonctionnalités indispensables pour un bon VPN

Avant de savoir si vous payez le bon prix pour un VPN, il faut savoir ce qu'un bon VPN doit proposer. il serait dommage de choisir un VPN plus cher que la moyenne, mais aussi un VPN moins bien équipé. Et en matière d'équipement il y a les indispensables, et les options qu'il fait bon avoir. Assurez-vous que le VPN que vous choisissez propose bien :

- Un chiffrement solide. Le chiffrement est l'algorithme utilisé par le réseau privé pour anonymiser vos données personnelles et garantir leur sécurité. Il faut choisir un VPN qui utilise les normes de chiffrement modernes AES 256-bits ou ChaCha20. Les départements marketing aiment les qualifier de “niveau militaire”, parce qu'ils sont utilisés par les armées du monde entier pour protéger leurs communications.
- Un protocole de tunneling moderne. Ce protocole crée un tunnel virtuel par lequel vos données transitent entre votre machine et le serveur VPN auquel vous vous connectez. De sa qualité dépendent en partie la rapidité, la stabilité et la sécurité de votre connexion. Les protocoles indispensables sont OpenVPN, IKEv2 et le nouveau et super performant WireGuard.
- Un kill switch fiable. Le kill switch est un interrupteur réseau qui va couper votre connexion internet si votre application VPN plante. Il évite ainsi toute fuite de vos données à votre insu.
- Une flotte de serveurs importante. Si vous voulez utiliser votre VPN pour débloquer des contenus géo-bloqués en ligne comme Netflix ou Disney+, ou certaines applications comme Tinder ou Pokemon Go, autant qu'il vous offre suffisamment de possibilités. Pour qu'il vaille le coup, un bon fournisseur de réseau privé virtuel doit proposer plusieurs milliers de serveurs dans plusieurs dizaines de pays.
- Un service client disponible 24/7. Il ne faut pas se mentir, même le meilleur logiciel du monde peut rencontrer un problème, et quand ça arrive, vous serez bien content de savoir que votre fournisseur est disponible jour et nuit, 7 jours par semaine, et si en plus il vous répond en français, c'est encore mieux.

Si un fournisseur VPN vous propose déjà ces trois fonctionnalités essentielles, il part sur de bonnes bases. Mais beaucoup des VPN au meilleur rapport qualité-prix jouent la surenchère en matière de fonctionnalités. Voici certaines des plus intéressantes :

- Les bloqueurs de pubs et de traqueurs pour améliorer la qualité de votre navigation et empêcher le suivi de votre activité en ligne à des fins marketing.
- l'antivirus intégré (souvent sommaire) qui offre un début de protection contre les fichiers malveillants, les sites de phishing et autres menaces en ligne.
- Le split tunneling qui vous permet de choisir quelles applications utilisent votre connexion VPN ou non. C'est utile si vous voulez par exemple protéger vos téléchargements torrents mais naviguer sans perte de vitesse sur votre navigateur dans le même temps.
- Le Double VPN ou Tor over VPN. L'une vous permet de vous connecter via plusieurs serveurs VPN, l'autre permet l'intégration de votre connexion VPN au réseau TOR. Toutes les deux ralentissent votre connexion mais offrent un niveau supérieur de confidentialité.
- Et bien d'autres encore comme la redirection de ports, Smart DNS, un proxy SOCKS5, un moteur de recherche privé, une alerte en cas de fuites de vos données, etc.

Combien doit coûter un bon VPN

Déterminer le prix d'un bon VPN n'est pas simple. Le réflexe de beaucoup d'acheteurs potentiels est de se tourner vers les solutions gratuites. Malheureusement, si quelques marques proposent des solutions gratuites correctes mais limitées (ProtonVPN, Atlas VPN, Windscribe), l'immense majorité des VPN gratuits sont soit trop lents pour fonctionner proprement, soit mal sécurisé et bien souvent dangereux pour leurs utilisateurs, allant jusqu'à revendre leurs données ou installer des spywares sur leurs machines.

Développer une solution de réseau privé complète, sécurisée et performante, avec un service client et des milliers de serveurs coûte cher. Il ne faut donc pas espérer de miracle. Si l'on regarde les leaders du marché mondial en ce moment, que ce soit NordVPN, CyberGhost, Surfshark VPN ou Private Internet Access, ils proposent tous des tarifs autour de 3 euros par mois pour un abonnement de deux ans en général. ExpressVPN, un autre grand nom du marché, demande, lui, presque deux fois plus sans offrir plus (ni moins) que ses concurrents directs.

Il semble donc raisonnable de dire qu'un bon VPN ne devrait pas coûter beaucoup plus de 3 ou 4 euros par mois, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités (essentielles comme optionnelles), des milliers de serveurs et un service client performant. Si la marque que vous choisissez répond à ces critères, vous êtes entre de bonnes mains, et vous pouvez lancer votre navigation l'esprit tranquille.







Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !