Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le marché immobilier atteint des niveaux records. Les propriétaires qui souhaitent vendre peuvent confier l'évaluation du prix de leur bien à un agent immobilier.
Le marché immobilier atteint un dynamisme jamais vu auparavant. Les biens mis sur le marché partent actuellement en quelques jours. La demande est très forte. Pour de nombreux propriétaires immobiliers qui ont un nouveau projet, et notamment ceux qui disposent d'un bien à Paris, le contexte pousse à mettre en vente. Même s'ils ne souhaitent pas concrétiser la vente dans l'immédiat, certains veulent aussi connaître la valeur de leur bien avant d'envisager un changement de vie. Si les acheteurs se bousculent, il reste difficile d'évaluer précisément le prix correct à afficher. La valeur actuelle est liée à la demande locale du moment. Ainsi, pour bien cerner le prix, il faut connaître les attentes des acheteurs. Certaines caractéristiques qui avaient de la valeur il y a quelques années n'ont plus la cote, et à l'inverse, d'autres sont devenues particulièrement importantes. Mieux vaut confier l'évaluation d'un bien immobilier à Paris à un agent immobilier, dont c'est l'une des missions quotidiennes. Par son activité, il est au courant de ces évolutions. Il dialogue tous les jours avec des candidats à l'achat et connaît leurs attentes. De même, ses expériences récentes lui permettent de savoir quels sont les critères bien valorisés et à quel prix.
Pour estimer un appartement, l'agence va d'abord étudier le quartier. Les prix peuvent varier d'une rue à l'autre. La proximité immédiate d'un métro est valorisante, mais celle d'un point bruyant peut par exemple faire baisser la côte. Une fois l'environnement immédiat étudié, c'est l'immeuble qui va avoir un impact sur le prix. Le cachet des immeubles haussmanniens a toujours une valeur indéniable, mais les appartements neufs sont aussi bien valorisés. L'étage a aussi une influence sur le prix, comme l'orientation sur rue ou sur cour. Pour une même surface, un logement en rez-de-chaussée sur rue n'aura pas la même valeur qu'un 3ème ou un dernier étage sur cour. La présence d'un ascenseur, d'un parking et l'état des parties communes va être tout aussi cruciale. L'agent immobilier va ensuite analyser le logement lui-même en le visitant. Son agencement, sa luminosité, son nombre de pièces, son état, sa hauteur sous plafond, son vis-à-vis, la présence ou non d'un espace extérieur… Toutes ces caractéristiques vont avoir une importance fondamentale. Une fois tous ces critères analysés, l'agent immobilier va comparer le bien avec d'autres logements qui ont été vendus très récemment et le confronter aux critères demandés par ses clients. Tous ces éléments vont lui permettre de déterminer une fourchette de prix auquel pourra être proposé le bien.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Certains particuliers préfèrent procéder à une évaluation par eux-mêmes. Mais cet exercice est difficile à plusieurs égards. Ils disposent rarement d'une connaissance pointue du marché actuel et ne peuvent comparer les prix que grâce à des annonces sans avoir visité les appartements ni connaître leur localisation précise. Mais le point le plus important et qu'il est rarement simple d'avoir de l'objectivité par rapport à son propre logement. Il arrive souvent que des propriétaires surestiment leur bien car ils y sont attachés.
➸ Lille : une ville attractive pour l'investissement locatif
➸ Intérêts composés, intérêts fixes : quelle différence ?
➸ Livret bleu 2023 : taux, plafonds, fonctionnement
➸ Immobilier : les 10 villes où investir en 2022