Comment éviter les sites de trading frauduleux ?
Nombre d'escrocs pullulent sur Internet, et le domaine du trading représente une manne financière qui ne leur a pas échappé. Pour éviter de tomber sur un site de trading qui vous ruinerait avant même d'avoir commencé à trader efficacement, vous devez vous rendre sur le site de l'AMF (autorité des marchés financiers) et vérifier que les sites qui vous intéressent ne sont pas sur la liste noire de cette institution dont le but est de protéger les investisseurs de ce genre d'escroquerie. Autre point important, lorsque vous choisissez votre plateforme de trading, il faut impérativement vérifier le nombre de régulations qu'elle possède. La régulation est le fait d'être reconnu par des institutions bancaires nationales (banques centrales). Un fort taux de régulation est une garantie pour les utilisateurs du site de son sérieux, sa fiabilité et sa sécurité. La plateforme d'AvaTrade par exemple à un taux de régulation de 7. Autre indice qui peut mettre la puce à l'oreille des utilisateurs : lorsque le site vous promet que vous allez devenir riche rapidement : fuyez ! Le trading ce n'est pas le loto et encore moins un moyen miraculeux pour devenir millionnaire, cela demande du temps et de l'investissement personnel.
Après avoir éliminé tous les sites frauduleux et choisi la bonne plateforme de trading, il faut ouvrir un compte en ligne. La plupart des brokers demandent un dépôt minimal de 100 euros (certains, plus exigeants et s'adressant à des traders déjà expérimentés peuvent demander une somme minimale de 500 euros). Lorsque le compte de trading est créé, le site vous propose de télécharger des interfaces de votre choix, généralement, soit MT4/MT5 (metatrader 4 ou 5). MT4 est la plus utilisée dans le monde, MT5 est plus rapide peut-être, mais les deux se valent lorsque l'on commence à trader. Les meilleures plateformes n'ont aucun intérêt à laisser les traders débutants dans l'ignorance du fonctionnement des marchés financiers, aussi, elles proposent des formations en ligne gratuites et mettent à disposition des utilisateurs des comptes démos. Ainsi, vous pouvez
ouvrir un compte démo trading Avatrade qui donne accès à tous les marchés financiers sans les risques du trading « réel ». Ce compte permet de s'entraîner au trading, de tester des stratégies, de faire des opérations sans risque puisque l'argent utilisé n'est que virtuel : les pertes n'existent pas, les gains non plus !
Après s'être formé au trading par l'étude (formation) et la pratique (compte démo), il est temps de passer sur son compte de trading réel. Pour éviter de commettre des erreurs irrécupérables, les plateformes ont développé des options comme le trading automatique et le copy trading. La première permet de paramétrer les ordres de trading selon des stratégies établies ce qui libère le trader de l'obligation d'être attaché H24 à son interface et empêche aussi d'agir sur un coup de tête dû au stress. La seconde option, le copy trading, est affiliée à la première, mais il s'agit de paramétrer son compte de trading selon les stratégies d'un trader expérimenté auquel le débutant en finance peut s'abonner sur la plateforme. Il suffit de choisir un excellent trader, avec des preuves de résultat sur les opérations effectuées. Généralement le copy trading minimise les risques et offre la possibilité de réaliser de beaux trades.
Commentaires