Par définition, les plans d'épargne en actions (PEA) servent à investir en Bourse. Même si de très nombreux Français sont réticents à investir leur épargne dans des actions, certains franchissent le pas avec plus ou moins de réussite.
Bon à savoir : Les actions sont des placements volatils dont le cours peut fortement varier à la hausse comme à la baisse.
De manière générale, se constituer seul ses lignes d'actions sur son PEA n'est pas aisé et il est facile de se tromper. C'est pour cela qu'investir son argent sur un PEA ne doit être fait qu'à condition de ne pas avoir besoin de son capital à courte échéance.
Dans tous les cas, il est préférable de limiter à 15 % la part de son patrimoine investi sur un PEA.
Le PER est un produit d'épargne à long terme qui permet d'accumuler une épargne pour compléter ses revenus au moment de la retraite. Cette épargne peut être utilisée sous forme de rente ou de capital lors du déblocage du PER.
Bon à savoir : L'épargne est bloquée jusqu'à la retraite du souscripteur sauf en cas d'achat de sa résidence principale, d'invalidité, de surendettement ou de fin des droits à l'assurance chômage.
Le PER étant un placement à effet tunnel, c'est-à-dire qu'on ne peut sauf exceptions, en sortir qu'au moment de sa retraite, il est préférable de n'y consacrer qu'autour de 10 % de son patrimoine.
Le
placement SCPI est un placement qui permet de percevoir des rentes régulières sur son compte bancaire. Ces rentes, appelées dividendes, peuvent rapporter plus de 6 % net par an pour les meilleures SCPI de rendement.
Tout le travail étant réalisé par la société de gestion via laquelle on a placé son argent en SCPI de rendement, les associés des SCPI n'ont rien à faire. Il s'agit donc d'un investissement passif.
Conseil d'expert : Certaines SCPI de rendement, les SCPI européennes, sont fiscalement très intéressantes.
Le prix des parts des SCPI de rendement étant très peu élevé, il est conseillé de mixer plusieurs SCPI de rendement afin de diversifier encore davantage son patrimoine immobilier.
Le placement SCPI comptant plus de 200 SCPI, il faut se rapprocher de professionnels des SCPI. Ces derniers distribuent sur leurs plateformes SCPI toutes celles du marché, en totale indépendance et sans frais supplémentaire.
Connaissant toutes les SCPI, ces consultants sont aptes à trouver pour leurs clients les meilleures SCPI. À titre d'exemple, en plaçant 80 000 euros dans le placement SCPI, il est possible de percevoir plus de 400 euros net par mois, soit un revenu complémentaire intéressant.
« Les seniors qui cherchent à diversifier leur patrimoine peuvent y consacrer autour de 25 % de celui-ci sur le placement SCPI. Ceux n'ayant pas besoin de revenus supplémentaires, ont tout intérêt à acheter la nue-propriété de leurs SCPI de rendement pour bénéficier d'une décote sur le prix de leurs parts » note
Théo Darroman, manager au sein de
La Centrale des SCPI
À 50 ans, il est grand temps d'agir afin de préparer ses vieux jours. Le livret A et les contrats d'assurance-vie en fonds euros ne sont pas les meilleurs placements pour
investir son argent à 50 ans, d'autres placements sont clairement préférables.
Le PEA, le PER mais surtout l'achat de parts de SCPI de rendement sont à regarder de près. Le PEA n'est pas fait pour les épargnants rechignant au risque et le PER est un placement que l'on conservera jusqu'à sa retraite. En revanche, les SCPI permettent une gestion plus souple et moins volatile. C'est pour cela qu'elles sont le meilleur placement pour les plus de 50 ans.
Afin de se renseigner pour placer son épargne en SCPI de rendement, il suffit de se rapprocher de spécialistes des SCPI, tels ceux de
La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché.
Malgré les différentes réformes des retraites depuis des années, la situation demeure préoccupante. C'est pour cela qu'il ne faut jamais dépendre d'une seule source de revenus le moment venu. Grâce aux SCPI de rendement, ce ne sera plus jamais le cas. Il est donc grand temps d'y investir une partie de son épargne.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
Commentaires