Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Les travaux d'étanchéité sur les toitures-terrasses




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Smac-sa. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Réparation fuite toiture : la toiture-terrasse a des aspects esthétiques et pratiques indéniables. Mais que faire en cas de fuite ?

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Les travaux d'étanchéité sur les toitures-terrasses

La toiture-terrasse : un rôle important

La toiture-terrasse est de plus en plus courante dans les maisons et les appartements. Au-delà de son aspect esthétique, elle a plusieurs avantages. Elle protège le bâtiment des intempéries, permet l'installation d'éléments techniques (bloc de climatisation, bloc ascenseur dans les immeubles...) et reste aménageable pour créer de belles terrasses ou des puits de lumière qui viennent éclairer les pièces.

Mais cet élément d'architecture est aussi d'une grande technicité. Cette toiture plate reste l'un des éléments les plus importants du bâtiment et aussi l'un des plus exposés. Elle prémunit contre le vent, la neige et l'eau. Elle a aussi un rôle prépondérant dans l'isolation et a donc un impact réel sur les consommations d'énergie. Pour remplir pleinement son rôle, elle doit donc être parfaitement étanche et éviter les fuites d'eau comme les fuites de chaleur.

L'étanchéité lors de la création d'une toiture terrasse

La toiture-terrasse fait partie intégrante de la structure du bâtiment. Lors de sa construction, elle est, la plupart du temps, constituée du même matériau que les planchers du bâtiment qu'elle coiffe. Or, les matériaux utilisés pour cette structure ne sont généralement pas conçus pour être étanches. C'est notamment le cas du béton, qui est complètement poreux. En réalité, une toiture terrasse non-étanchée au-dessus d'un local d'habitation est irrémédiablement sujette à des désordres.

Lors de la construction, la toiture-terrasse subit donc des travaux d'étanchéité qui mis en œuvre par un spécialiste : l'étancheur. Il a pour rôle de réaliser un revêtement parfait pour éviter toute infiltration d'eau. Plusieurs matériaux et techniques sont à sa disposition, comme la mise en place de membranes à base de bitume, d'asphalte ou des revêtements synthétique. Quelle que soit sa technique, le professionnel porte une attention particulière aux points sensibles durant la mise en œuvre, comme les joints de dilatation ou les évacuations.

Au-dessus de ce revêtement sont placés d'autres éléments qui participent aussi à l'étanchéité de la toiture-terrasse, et qui dépendent des choix du maître d'ouvrage : gravillons, végétalisation, dalles sur plots pour une terrasse accessible...

Le prix d'une étanchéité de terrasse est variable en fonction de la surface à traiter et de la technique utilisée.



Réparer les fuites d'une toiture-terrasse


Une étanchéité défaillante peut causer de nombreux dégâts à l'intérieur comme à l'extérieur du bâtiment. Le plus courant étant un dégât des eaux : en clair, lorsque l'étanchéité n'est plus parfaite, il pleut littéralement à l'intérieur du logement. Si le problème n'est pas réglé rapidement, d'autres désordres peuvent apparaître : murs imbibés d'eau, moisissures, voire défaillances électriques.

Si ce cas ce présente, l'étancheur va d'emblée procéder à des travaux d'urgence sur le toit-terrasse. Il va ensuite procéder à son étude minutieuse pour trouver l'origine de la fuite. La solution la plus courante est d'arroser la toiture et de mettre en évidence l'endroit défaillant grâce à des colorants. Mais avec la complexité architecturale croissante, celle-ci est souvent complétée par d'autres techniques plus pointues qui dépendent notamment du matériau de construction : insufflation de fumigènes, infiltration de gaz, utilisation de caméras thermiques ou de sondes de détection électriques...

Une fois la source du désordre connue, l'étancheur peut procéder à des travaux de réparation de la fuite sur le toit-terrasse. A commencer par le nettoyage de la zone, puis le remplacement de la partie abîmée.




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !