Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Terrain de padel : le nouvel investissement sportif qui a la cote




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : MejorSet. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

A mi-chemin entre le tennis et le squash, le padel fait un nombre croissant d'adeptes. Les investissements se multiplient.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Terrain de padel : le nouvel investissement sportif qui a la cote

Padel : pourquoi ce sport va vous rendre accro

Le padel est un sport de raquette venu du Mexique. Son inventeur, Enrique Corcuera, n'avait tout simplement pas la place d'installer un terrain de tennis dans son jardin. D'où l'idée de créer un terrain plus petit, de dimension 20 mètres de long sur 10 mètres de large, entouré de murs ou grillages de 3 à 4 mètres de hauts pour éviter de perdre les balles. Aujourd'hui, l'installation nécessite de faire appel à une entreprise spécialiste. MejorSet, leader mondial dans la construction de courts haut de gamme pour les plus grands tournois actuels au monde sous le nom de Premier Padel, en est l'exemple parfait.
Depuis, le sport a fait des émules en Amérique Latine puis en Espagne. S'il est présent en France depuis les années 1990, l'engouement qu'il suscite est plus récent.

Le padel se joue à 4, à la manière d'une partie de tennis en double. Les règles sont d'ailleurs assez proches (rebonds de la balle, let, reprises de volée...). Les différences notables concernent le service qui doit être fait à la cuillère et de la possibilité de renvoyer la balle lorsqu'elle a rebondi sur l'une des parois entourant le terrain.

Le but est de marquer des points en faisant en sorte que les adversaires ne puissent pas renvoyer la balle ou commettent une faute. Le décompte est donc identique au tennis (rythme 15, 30, 40). Une partie se dispute en 3 manches durant lesquelles une des équipes doit remporter deux sets. Ceux-ci doivent être remportés en 2 jeux d'écart.

En France, c'est la Fédération Française de Tennis (FFT) qui s'occupe du padel.



Installer un terrain de padel


Le terrain de padel est un équipement particulier que font installer un nombre croissant d'hôtels et de résidences privées. On les retrouve également de plus en plus en tant qu'équipements sportifs municipaux, autant en intérieur qu'en extérieur. Les investissements dans le padel prennent ainsi de l'ampleur. Le sport devrait entrer aux Jeux Olympiques dans les prochaines années.

Le prix d'une telle installation est variable et dépend du terrain d'origine et des équipements sélectionnés. Globalement, il faut compter entre 30.000 et 35.000 euros pour un projet comprenant :

- la préparation du sol (terrassement, coulage de la dalle),

- la mise en place de l'armature,

- les parois en verre et grillages,

- le revêtement de sol (sable apparent ou non, gazon synthétique),

- le filet,

- la pose des éclairages.



Où acheter un terrain de padel en France ?

MejorSet est l'un des acteurs mondiaux principaux pour la fabrication et l'installation de terrains de padel. La société, qui œuvre depuis 20 ans sur ce créneau avec une présence dans 35 pays, est d'ailleurs à l'origine de la conception des terrains utilisés lors des Official court of the top padel tournaments nommés « Full Panoramic terrain de padel », sans bords pour un jeu optimal.

La raquette de padel dispose de ses propres caractéristiques. Sa dimension est plus proche de celle de la raquette de squash que de tennis. Elle est cependant composée de fibres de verre et de mousse, et percée de trous.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !