Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Secrétaire médical(e) : formations et offres d'emploi




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Nextformation. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Le ou la secrétaire médical(e) est le professionnel qui relie les patients et le médecin. Soumis au secret professionnel, il assiste quotidiennement le médecin et organise le planning de celui-ci. En plus des tâches administratives qui lui sont attribuées, le secrétaire médical veille aussi à ce que l'environnement de travail soit opérationnel.

Temps de lecture : 5 minute(s) -
Secrétaire médical(e) : formations et offres d'emploi

Les formations pour devenir secrétaire médical

Accessibles dès un niveau Bac, les formations pour devenir secrétaire médical sont fournies par les centres de formation spécialisés. Elles durent entre 6 à 12 mois et permettent d'obtenir un titre professionnel de Secrétaire assistant médico-social, reconnu au RNCP niveau 4. Le cursus est généralement composé de cours théoriques et d'un stage. Si ce type de cursus vous intéresse, vous pouvez en apprendre davantage sur les formations secrétaires médicales et découvrir la répartition des cours et des stages sur la durée.

À la fin du cursus, après l'obtention de son diplôme, le nouveau diplômé peut immédiatement postuler dans les établissements privés. Il a la possibilité de devenir secrétaire médical ou secrétaire médico-social. À titre informatif, pour intégrer les centres médicaux publics, il faut passer par un concours afin de pouvoir travailler en tant que fonctionnaire.

Les objectifs d'une formation de secrétaire médical
Une formation permet tout d'abord aux apprenants de développer leurs connaissances médicales afin de pouvoir assister correctement le médecin. Ils vont aussi acquérir des compétences en secrétariat, leur futur emploi étant caractérisé par diverses tâches administratives et par des prises de rendez-vous.

L'objectif d'une formation est donc d'assurer qu'une fois devenu secrétaire médical, l'élève est capable :

- d'accueillir les patients et de leur fournir les informations qui leur sont nécessaires tout en se pliant au respect du secret professionnel,
- de concevoir, de mettre à jour et d'organiser les dossiers administratifs,
- de communiquer avec les patients et l'équipe médicale avec professionnalisme et tact,
- de maîtriser la terminologie médicale.

Les contenus d'une formation
De manière générale, la partie théorique d'une formation est composée de plusieurs matières pouvant être classées en 3 catégories, dont : les matières médicales, les matières techniques, et les matières relatives à l'assistanat.

Les apprenants sont donc dans un premier temps initiés dans le monde médical. C'est ici qu'ils apprennent toutes les notions générales qu'un secrétaire médical doit impérativement connaître. La formation vise aussi à apporter une vision globale sur les professions médicales et paramédicales avec leur déontologie. Viennent ensuite les études concernant la terminologie médicale et l'initiation dans l'univers de la médecine, les notions sur l'anatomie humaine, la physiologie et les pathologies. Les cours se limitent évidemment aux informations nécessaires au métier de secrétariat médical.

Concernant les matières relatives à l'assistanat et celles techniques, la formation fournit d'autres modules afin que les élèves puissent :

- maîtriser les différents outils pour gérer et organiser le cabinet médical,
- communiquer à l'oral et à l'écrit en maîtrisant toutes les règles de communication,
- avoir un très bon niveau de langue française,
- être capable de maîtriser les logiciels médicaux impliqués dans leurs missions et d'acquérir les connaissances de l'informatique bureautique,
- acquérir des notions de comptabilité.

Certains établissements proposent des formations complémentaires. Celles-ci sont adressées aux personnes disposant déjà de toutes les connaissances de base en secrétariat médical, mais qui souhaitent tout de même remettre à niveau leurs compétences.

Formation pour devenir secrétaire médical : le stage
Le stage dure idéalement pendant deux mois ou plus. C'est l'occasion pour les élèves de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Ce sera également une première expérience dans le monde professionnel, ou du moins dans l'univers médical.

Les stagiaires abordent donc au cours de cette période, la réalité du métier de secrétaire médical tout en développant leurs compétences. Évidemment, cela valorisera le CV de chacun lors de la recherche d'un futur travail.

Formation en ligne ou en présentiel ?
La formation pour devenir secrétaire médical existe en deux formats : à distance et en présentiel. La formation en présentiel trouve son principal avantage par rapport à la proximité qu'elle offre. Les échanges sont plus favorables entre les élèves et avec les formateurs. Toutefois, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, certains établissements limitent pour le moment l'accès à la formation en présentiel. D'autres, en revanche, poursuivent normalement, mais en se pliant aux consignes sanitaires en vigueur.

Concernant la formation à distance, celle-ci élimine les contraintes géographiques et permet donc de réunir des élèves issus de toutes les régions. Les cours sont dispensés de manière virtuelle au moyen d'un outil de conférence en ligne tel que Zoom. Malgré ce caractère « à distance » qu'il porte, ce type de formation ne limite en aucun cas les interactions entre élèves et avec les formateurs.

Secrétariat et assistanat médical : est-ce que le secteur recrute ?

L'assistanat en général est un des secteurs porteurs sur le marché de l'emploi. Les recruteurs sont par ailleurs assez exigeants concernant les compétences recherchées, privilégiant ainsi les profils ayant suivi des formations en secrétariat médical. D'autant plus que les établissements qui ont besoin de ces professionnels sont variés. Les secrétaires peuvent ainsi être recrutés dans un cabinet médical, un laboratoire, un centre de radiologie, un hôpital, une clinique, et dans les centres de protection maternelle et infantile. Rien que sur les plateformes de recrutement, de nouvelles offres d'emploi destinées aux assistants et secrétaires médicaux apparaissent très fréquemment.

De plus, il faut noter aussi que la présence d'un secrétaire est d'une haute importance dans un établissement médical. C'est de lui que dépendent les gestions sur divers aspects, assurant le bon fonctionnement et la bonne organisation de la structure. Autrement dit, ne pas recruter un secrétaire est, dans certains cas, inenvisageable.


Rappel sur les missions du secrétaire médical


Vrai bras droit du médecin, le secrétaire médical agit en tant que premier interlocuteur des patients. Ce professionnel est donc chargé d'accueillir physiquement ou par téléphone ces patients ainsi que leurs accompagnateurs. Le secrétaire médical est tenu de refléter une bonne image de l'établissement. Après l'accueil, il fournit des informations, prend les rendez-vous et s'occupe des tâches administratives liées aux visites médicales.

Il appartient au secrétaire d'organiser les agendas du médecin et de gérer les courriers entrants et sortants. La rédaction de comptes rendus de consultation et la gestion de dossiers médicaux sont aussi des missions qui reviennent à ce professionnel.

Les qualités d'un secrétaire médical
Hormis les compétences techniques et médicales acquises lors de sa formation, un secrétaire médical doit aussi disposer d'autres qualités personnelles afin de mener à bien ses missions. Le sens de l'organisation est de rigueur, la gestion étant au cœur du secrétariat. Il est en effet tenu d'organiser différents dossiers électroniques et physiques, les agendas du médecin, etc.

Le secrétaire médical doit aussi bénéficier d'une excellente aisance relationnelle. Cette qualité assure une bonne communication avec les patients et avec toute l'équipe de l'établissement. Le métier exige également une bonne réactivité et du dynamisme. Comme dans toutes les autres activités, le sérieux et la concentration sont impératifs.


Salaire et perspective d'évolution de carrière d'un secrétaire médical

Comme dans le cas de nombreux autres métiers, le salaire en secrétariat médical varie en fonction de différents critères, dont l'établissement employeur et l'expérience. En moyenne, le professionnel touche aux alentours de 1450 euros en début de carrière. C'est le salaire appliqué dans la fonction publique, mais dans le secteur privé, il est possible d'aller au-delà de 1500 euros net par mois, même en étant un débutant. Un secrétaire expérimenté, quant à lui, gagne plus de 2000 euros net par mois.

Concernant les perspectives d'évolution de carrière, il est possible d'évoluer vers une spécialisation. Dans ce cas, le secrétaire médical ne travaillera plus que pour un praticien spécialisé dans un domaine en particulier : un cardiologue, un kinésithérapeute, un dentiste, etc.

Le secrétaire est aussi susceptible d'être promu pour un poste de chef d'équipe ou pour une autre responsabilité administrative plus importante au sein d'un établissement médical.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !