Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Sauver son pouvoir d'achat à la retraite : une lutte acharnée contre l'inflation




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : La centrale des SCPI. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Après des années de dur labeur, il est désolant pour les retraités de voir leurs économies se consumer aussi facilement face à l'inflation. En effet, le contexte inflationniste dans lequel nous nous trouvons réduit peu à peu le pouvoir d'achat des seniors. Heureusement, des solutions existent. Une fois à la retraite, il est urgent de fuir les placements qui vous font perdre de l'argent pour mieux placer vos économies. Alors qu'il existe des placements offrant un rendement de plus de 6 %, pourquoi ne pas faire les choix judicieux pour votre argent ?

Temps de lecture : 3 minute(s) - Photo : Adobe Stock  
Sauver son pouvoir d'achat à la retraite : une lutte acharnée contre l'inflation

Où ne pas laisser son argent une fois à la retraite ?

Les retraités sont les premiers à faire face à une inflation avoisinant les 6 %, entraînant une hausse considérable du coût de la vie quotidienne, notamment pour l'essence, l'énergie et les courses. Étant particulièrement touchés, il est crucial pour les seniors de faire des choix plus éclairés en matière de placements.
Tout d'abord, laisser son argent s'accumuler sur son compte courant est une erreur qui réduit considérablement votre pouvoir d'achat. Ensuite, avec des taux de rendement bien inférieurs à l'inflation, il est absurde de laisser une trop grande somme d'argent sur des livrets bancaires. Le livret A, par exemple, n'est utile que pour faire face à des dépenses imprévues.

Pour placer votre argent à la retraite, votre banque aura tendance à vous proposer deux options peu attrayantes :
• Une assurance-vie en fonds en euros dont le rendement est en chute libre depuis dix ans et dont les avoirs peuvent être gelés en cas de crise.
• Investir en bourse. Lorsque l'on connaît la volatilité des produits boursiers, est-il réellement souhaitable d'exposer votre argent à de tels risques une fois à la retraite ?

À retenir :
Vous avez de l'argent investi dans ces produits ? Il n'est pas trop tard pour mieux placer vos économies. Des rachats totaux ou partiels de vos contrats sont désormais possibles en quelques clics.
Heureusement, il existe des alternatives pour investir son argent à la retraite et enfin en profiter pleinement.



Pourquoi choisir les SCPI pour sa retraite ?


Lorsqu'on prend sa retraite, la diminution des revenus est indéniable. Il est donc logique de chercher des moyens de contrecarrer cette situation. Pour augmenter ses revenus pendant la retraite, un placement se démarque : les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) de rendement. En effet, cette forme d'investissement immobilier associe revenus complémentaires et facilité de gestion.

Les SCPI de rendement se révèlent être un choix idéal pour les retraités, car elles offrent des performances pouvant atteindre 6 % nets, versés directement sur leur compte courant. Les loyers des SCPI sont, pour la plupart, indexés sur l'inflation, ce qui représente un souci de moins pour les seniors. Serait-ce la clé d'une retraite sereine ?

"Beaucoup de retraités nous contactent au 01.44.56.00.23 pour s'informer sur les SCPI, car, comme le soulignent de nombreux experts, c'est l'investissement idéal pour contrer la baisse du pouvoir d'achat. Avec les SCPI, le passage à la retraite n'est donc plus une source d'inquiétude pour les retraités", explique Laurent Fages, responsable chez La Centrale des SCPI, le premier comparateur de SCPI en ligne.

Exemple d'investissement en SCPI :
Un jeune couple de retraités qui vient de retirer l'intégralité de leur contrat d'assurance-vie en fonds en euros souhaite investir 120 000 euros en parts de SCPI. Avec un rendement de 6 % net, ce placement pourrait potentiellement générer 600 euros de revenu complémentaire à la retraite.
En parallèle, avec une inflation supérieure à 5 % sur l'année, laisser 120 000 euros dans un contrat dont la rémunération peine à dépasser 2 % entraînerait une véritable perte de pouvoir d'achat.


Où obtenir des conseils pour mieux placer son argent à la retraite ?

Si vous avez adopté de mauvaises habitudes en matière de placement pendant votre vie active, il est temps de faire les bons choix à la retraite. Ce n'est pas auprès de votre banque qu'il faut vous tourner pour mieux placer vos économies, mais plutôt vers des plateformes en ligne.

En naviguant sur internet, les retraités peuvent accéder à des informations complètes sur les SCPI, bénéficier d'un large choix et utiliser des comparateurs indépendants comme La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com).
La Centrale des SCPI va encore plus loin en proposant aux épargnants retraités un accompagnement personnalisé par des experts.

Thibault Le Coail, responsable chez La Centrale des SCPI, souligne :
"En plus de mettre à disposition des fiches et des actualités en ligne sur les SCPI, nos experts SCPI accompagnent quotidiennement des seniors qui nous appellent au 01.44.56.00.23. Grâce à un bilan patrimonial complet et des entretiens pédagogiques, le placement en SCPI n'aura plus aucun secret pour les retraités."

De plus, La Centrale des SCPI propose un parcours client fluide et intuitif, spécialement conçu pour répondre aux besoins des retraités. Finis les tracas administratifs, il est désormais possible d'investir en SCPI en ligne à 100 %. Cette option simple, sécurisée et respectueuse de l'environnement permet aux épargnants de réaliser leurs investissements en toute sérénité.

Même après 60 ans, il n'est pas trop tard pour sauver sa retraite de l'inflation et retrouver du pouvoir d'achat. Pour cela, il est nécessaire de fuir les supports qui vous font perdre de l'argent et de privilégier les investissements en SCPI. Avec La Centrale des SCPI, les retraités ont désormais accès à une source d'information fiable et à un processus d'investissement simplifié. Ils peuvent ainsi mettre leurs économies au service d'un placement solide et rentable pour enfin profiter d'une retraite dorée pleinement méritée.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !