Le principe de calcul du salaire
La rémunération du marchand de biens est fonction de la plus-value qu'il réalise durant ses opérations de reventes. Pour approcher le revenu de ce professionnel, il faut soustraire du prix de vente du bien, son montant d'achat ainsi que les frais associés (charges, travaux, frais divers et de notaire). Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), ce résultat représente généralement 20 à 30 % au moins du montant de la vente. Ce qui permet au rénovateur de dégager en moyenne une somme de 3405 euros nets. Annuellement, la rémunération brute estimée en moyenne pour ces professionnels est de 52.385 euros. Mais la réalité cache de grandes disparités, notamment parce qu'il s'agit d'une activité risquée dont les revenus dépendent de beaucoup de facteurs.
L'estimation du salaire du marchand de biens est une moyenne : il n'est pas possible de dire que c'est ce montant que reçoivent à la fin du mois toutes les personnes qui exercent cette activité. Sa rémunération est en effet très variable. Elle évolue selon plusieurs paramètres dont les principaux sont la plus-value dégagée par la revente du bien mais aussi les délais qui s'écoulent entre l'achat et la revente. Sans oublier que celle-ci dépend des aléas du marché immobilier.
Le salaire moyen d'un marchand de biens dépend également de sa situation géographique et du régime de la structure qui porte le projet (SAS, SARL...). Mais le niveau d'expérience du professionnel, sa connaissance du tissu économique et du marché local et ses capacités de négociation font aussi partie des éléments de variation.
Le métier de marchand de biens ne s'improvise pas. Pour avoir toutes les chances de réussir, il est nécessaire d'avoir des connaissances juridiques, techniques mais également financière. En prime, une connaissance du marché immobilier et des techniques de négociation à l'achat comme à la vente sont importantes. Si ces connaissances peuvent s'acquérir sur le terrain avec patience, bon sens et ténacité, une
formation marchand de biens spécialisée peut aussi aider à démarrer. Une telle étape n'est pas obligatoire (contrairement à la profession d'agent immobilier celle de marchand de biens n'est pas réglementée), mais reste conseillée. Des cours en droit immobilier, en rénovation des bâtiments ou en gestion et administration de biens pourront être d'un bon secours.
Un marchand de biens gagnerait donc en moyenne 3405 euros nets par mois, mais il faut préciser que cette rémunération n'est pas fixe. En réalité, le salaire d'un tel professionnel fluctue selon son niveau d'expertise, sa zone de travail, le bien vendu et surtout la réussite de ses opérations.
Commentaires