Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Risques liés à l’investissement en SCPI : ce qu’il faut savoir




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : homunity.com. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Investir dans les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) séduit de nombreux épargnants en quête de diversification et de revenus potentiels. Cependant, comme tout placement, elles comportent des risques. Explications.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Risques liés à l’investissement en SCPI : ce qu’il faut savoir

Fluctuations du marché immobilier et impact sur le capital

Bien qu’elles disposent d’une aura rassurante grâce à leur sous-jacent immobilier, les SCPI doivent être regardées comme des placements financiers avant tout. Elles disposent de nombreux avantages : pas de gestion locative, possibilité d’accéder à des biens impossibles à acquérir pour des épargnants, diversification entre plusieurs actifs, comme le rappelle Homunity. Mais elles présentent aussi des risques plus ou moins importants en fonction de leur stratégie d’investissement.

Il y a un an, certaines SCPI faisaient les gros titres du fait de la baisse du prix de leurs parts. Un évènement qui a directement affecté la valeur du patrimoine des investisseurs concernés. Certes, les fonds touchés par la crise immobilière restent nettement minoritaires. Souvent, il s’agit de fonds anciens dotés d’un patrimoine obsolète, parfois avec des valorisations déjà fragilisées depuis quelques années. Mais la baisse, parfois spectaculaire, des prix de parts a, au moins un temps, jeté le doute sur tout un secteur.

Si l’évènement reste aujourd’hui contenu, il rappelle cependant que les SCPI sont sujettes à des fluctuations, et donc à du risque. Leur modèle repose sur la détention et la gestion d'un patrimoine immobilier. Ainsi, elles sont directement influencées par les variations du marché immobilier. Une baisse des prix de l'immobilier peut entraîner une diminution de la valeur des actifs détenus par la SCPI, affectant ainsi la valeur des parts détenues par les investisseurs.

Risque de liquidité et difficultés de revente des parts

Ce que la baisse de l’année dernière a également démontré, c’est que la liquidité des parts n'est pas garantie. En période de tension sur le marché immobilier ou de baisse de la demande, il peut être difficile de revendre ses parts rapidement et au prix souhaité. Certaines SCPI en difficulté ont récemment fait face à des demandes de retraits importantes, non compensées par de nouvelles souscriptions. D’où un problème de liquidité : les concernées doivent désormais vendre des actifs pour rembourser les investisseurs sortants.

Les particuliers doivent donc envisager un horizon d'investissement à long terme et être conscients que la revente de leurs parts peut nécessiter du temps et être soumise aux conditions du marché.


Non-garantie des rendements et variabilité des revenus


Autre point d’attention : les rendements des SCPI, parfois présentés comme attractifs, ne sont pas garantis. Ils dépendent des loyers perçus, du taux d'occupation des biens composant le patrimoine et de la solvabilité des locataires. La taille du fonds est donc importante, de même que la typologie et la localisation des biens. Des vacances locatives ou des impayés peuvent réduire les revenus distribués aux investisseurs. Par exemple, certaines SCPI ont dû ajuster leurs rendements en raison de la crise sanitaire et de ses répercussions économiques.

Il est donc essentiel pour les investisseurs de diversifier leurs placements entre plusieurs SCPI et plusieurs sociétés de gestion (voir ici), et surtout de ne pas se reposer uniquement sur les SCPI pour leurs revenus.




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (2)

Ah super, encore un article pour nous rappeler que les SCPI ne sont pas le paradis promis. Ça change des discours qui les vendent comme des investissements sans risque. C'est bien de savoir que le marché peut fluctuer et qu'on galère à revendre. Toujours bon à prendre avant de se lancer tête baissée !

Les SCPI c'est intéressant sur le papier, mais niveau liquidité, ça pose question. Trouver un acheteur pour ses parts, c'est pas gagné et ça peut prendre un temps dingue. On le voit aujourd'hui !