Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Pour quelle solution logicielle CLM opter pour son entreprise??




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : getleeway. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Pour une gestion optimale des contrats en entreprise, un logiciel CLM est sans aucun doute ce qu'il faut. Il s'agit d'une alternative intelligente aux outils manuels quelque peu efficaces et dont l'utilisation est très chronophage. Il en existe plusieurs et chacun dispose de ses spécificités. De fait, si vous envisagez d'adopter un outil CLM pour la gestion de vos contrats, il importe d'opter pour une solution bien adaptée à votre entreprise. Voici justement des conseils à ce propos.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Pour quelle solution logicielle CLM opter pour son entreprise??

Adopter un logiciel CLM doté d'un outil workflow à la fois flexible et configurable

Un paramètre très important à prendre en compte dans le choix de la solution CLM idéale pour votre entreprise est le workflow. En ce sens, un logiciel qui permet d'uniformiser la création et la révision des contrats en workflows flexibles et paramétrables s'avère un choix judicieux.

Le fait est qu'en standardisant ces tâches, les entreprises peuvent réduire considérablement les processus manuels, de quoi éviter les erreurs et économiser un temps précieux. Un logiciel CLM doté d'outils de glisser-déposer par exemple sera d'un grand atout pour les collaborateurs non techniques.

Ils seront en mesure de concevoir et d'automatiser sans grande difficulté les différents processus contractuels. En optant pour un logiciel CLM qui permet d'utiliser, mais aussi de générer des modèles de contrats pré approuvés, vous simplifierez davantage la tâche aux différentes équipes. Les risques de confusion ainsi que les erreurs seront moindres.

Par ailleurs, il faut souligner que vous gagnerez plus en optant pour une solution logicielle dotée d'un outil workflow qui intègre un référentiel de clauses juridiques. D'ailleurs, tout workflow contractuel efficace devrait en être pourvu avec un langage juridique pré approuvé.

De cette manière, sans recourir aux collaborateurs des équipes juridiques, les autres utilisateurs CLM de l'entreprise seront à même d'utiliser des clauses alternatives et ceci, dans le respect de la conformité.

Opter pour un logiciel doté d'une fonction de recherche avancée

A priori, les logiciels CLM permettent aux entreprises de mettre en place un référentiel central des données contractuelles qui facilite notamment, la recherche d'un contrat en particulier. De facto, pour un choix optimal, il va sans dire qu'une solution CLM dont les fonctionnalités vont bien au-delà du stockage et de la recherche est ce qu'il faut.

L'idéal est d'opter pour un logiciel de gestion offrant une structure en dossiers et dont les diverses fonctionnalités incluent aussi bien l'organisation que la recherche des contrats par métadonnées. Il peut s'agir de caractéristiques précises telles que les balises, le type ou la date de création du contrat, la date de signature, etc. Quoi qu'il en soit, avec une telle solution de contract management, la recherche d'un contrat sera très rapide et beaucoup plus précise.

Par ailleurs, des fonctionnalités telles que la mise à jour en temps réel de l'information, le suivi automatisé, l'accès à l'information optimal après les recherches ou encore le partage instantané sont très importantes. Il s'agit également de paramètres clés auxquels vous devez prêter attention pour choisir votre logiciel CLM.


Privilégier un outil CLM qui s'intègre facilement aux systèmes existants


La renommée d'un outil CLM ne justifie pas forcément son efficacité en cas d'utilisation dans votre entreprise. Quand bien même la solution CLM que vous avez en vue est très prisée, il importe que vous vous assuriez au préalable qu'elle soit compatible avec votre activité avant de l'adopter.

À ce propos, c'est principalement sa capacité à s'intégrer au reste des systèmes existants de votre organisation qui déterminera sa valeur réelle. En pratique, le processus contractuel ne constitue qu'une simple étape du processus opérationnel qui est beaucoup plus vaste.

Ainsi, au lieu d'opter pour une solution logicielle classique, il est préférable d'adopter un logiciel de gestion des contrats intégrés. C'est l'outil parfait pour faciliter davantage les tâches aux différents utilisateurs CLM de votre entreprise.

Le fait est que les collaborateurs des équipes concernées pourront, au moyen d'un tel système, créer des contrats avec beaucoup plus de précision et plus rapidement. Encore mieux, il s'agit d'une alternative intéressante pour mettre en place une certaine connectivité dans toute l'entreprise. De quoi réduire les communications entre les différents services tout en optimisant leur efficacité.

Concrètement, avec les solutions CLM et CRM intégrées par exemple, certains éléments importants du processus opérationnel sont facilement accessibles. Ils sont directement acheminés vers les autres systèmes et sont automatiquement disponibles pour les utilisateurs auxquels ils sont destinés.




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !