Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Sur quel placement investir pour payer son placement en Ehpad ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : La centrale des SCPI. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Les tarifs des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont élevés puisqu'ils sont en moyenne supérieurs à 2 200 euros par mois. Cette moyenne cache de fortes disparités puisqu'à Paris, le coût mensuel d'un Ehpad oscille autour de 4 000 euros. Dans le même temps, la pension moyenne de retraite mensuelle est à peine supérieure à 1 400 euros. Dans ces conditions, comment percevoir des revenus complémentaires permettant d'assurer le coût de son placement en Ehpad ? Il importe de mobiliser son épargne de manière judicieuse. Voici comment.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Photo : Adobe Stock  
Sur quel placement investir pour payer son placement en Ehpad ?

Pourquoi le coût des Ehpad est-il aussi élevé ?

Le coût du logement, entièrement à la charge du résident, représente plus de 60 % du total du coût d'un Ehpad. Ce coût agglomère l'amortissement de l'établissement, les charges énergétiques, la restauration et la blanchisserie.

Le coût du supplément pour les personnes dépendantes représente 15 à 20 % des mensualités et peut être pris en charge par l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Enfin, les services additionnels représentent de 20 à 25 % du coût d'un Ehpad (plus grande superficie de la chambre, télévision personnelle, soins esthétiques, accès au téléphone et à Internet, laverie, protections urinaires et autres produits de toilette, sorties et activités).

Comme le remarque Gregorie Moulinier, l'un des associés-fondateurs de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) , le premier réseau d'épargne digitale français :

« L'un de nos clients qui nous a téléphoné au 01.44.56.00.23 nous a indiqué que son père faisait partie du tiers des résidents devant puiser dans leur épargne pour financer le coût de son Ehpad. Il lui a donc fait acheter des parts de SCPI de rendement. »

Les rentes versées par le placement SCPI sont le meilleur moyen de compléter sa pension de retraite pour payer son Ehpad

Le placement SCPI est un produit d'épargne immobilière qui verse des dividendes récurrents à ses associés porteurs de parts. Ces dividendes rapportent plus de 6 % net par an pour les meilleures SCPI de rendement.

Un rendement net de plus de 6 % représente deux fois la performance du livret A et trois fois celle de la moyenne des contrats d'assurance-vie en fonds euros. Ainsi, plus la performance d'un placement est élevée, moins il faut puiser dans son capital sachant que les jours passent très vite.

Le placement SCPI ne nécessite aucune contrainte de gestion puisque tout le travail est réalisé par la société de gestion via laquelle on a acquis ses SCPI de rendement. Comme les pensions de retraite, les dividendes des SCPI parviennent directement sur le compte de leurs associés porteurs de parts.


Un exemple chiffré permet d'expliciter l'intérêt des SCPI pour augmenter son pouvoir d'achat


Jacqueline I. perçoit 2 400 euros de retraite par mois. C'est une belle pension de retraite mais elle réside dans un Ehpad parisien dont le coût mensuel est de 3 800 euros. Elle doit donc débourser 1 400 euros par mois en provenance des revenus de son patrimoine.

Jacqueline I. qui détenait 300 000 euros d'économies provenant pour partie de la vente d'un appartement locatif a placé ses 300 000 euros en SCPI de rendement. Ces dernières lui rapportent 1 500 euros par mois. Elle dispose donc d'un revenu global de 3 900 euros qui est suffisant pour lui permettre de payer son Ehpad.


Où se renseigner pour investir son argent dans le placement SCPI ?

Afin de pouvoir payer son Ehpad, il faut impérativement trouver les meilleures SCPI. Comme il en existe plus de 200, il est impossible de se constituer seul un portefeuille SCPI idéal.

Les banques proposent certes à leurs clients leurs propres SCPI mais celles-ci ne font pas partie du club des meilleures SCPI. Aussi, le moyen adéquat d'investir avantageusement son épargne en SCPI de rendement est de prendre contact avec des spécialistes des SCPI.

Ainsi des plateformes SCPI sont très compétitives pour aider leurs clients à augmenter leur pouvoir d'achat et leur patrimoine. C'est le cas de La Centrale des SCPI dont la boutique se trouve au 15, rue Saint-Roch à Paris dans le 1er arrondissement.

Les clients de La Centrale des SCPI sont ainsi spécialisés dans les SCPI européennes et les SCPI thématiques.

Bon à savoir : Les dividendes des SCPI européennes sont moins fiscalisés que ceux des SCPI 100 % France.

« Notre métier consiste à trouver pour nos clients les meilleures SCPI de rendement. Nous savons qu'ils dépendent de leurs dividendes pour compléter leurs revenus. Aussi, nous mettons un soin particulier à effectuer nos recherches et à leur fournir un service haut de gamme et ce quel que soit le montant de leur patrimoine » souligne Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI.

Avec le vieillissement de la population, le coût de la dépendance a explosé. Ce coût a explosé à la fois pour les finances publiques mais aussi pour le budget des ménages impactés. Certains retraités comptent sur leurs enfants pour financer leur Ehpad mais tous ne sont pas fortunés, loin de là.

Aussi, afin de compléter ses pensions de retraite, il est fondamental de mobiliser le plus rapidement possible son épargne pour en percevoir des rentes. Avec un rendement de plus de 6 % net par an pour les meilleures SCPI, le placement SCPI est idéal pour financer le coût de son Ehpad.

Néanmoins, pour être certain de ne pas se tromper dans son choix de SCPI de rendement, il est primordial de demander conseil à des spécialistes des SCPI, comme ceux de La Centrale des SCPI (01.44.56.00.23), le premier comparateur SCPI du marché. Le prix des parts des SCPI étant le même quel que soit le canal de distribution, il serait dommage de ne pas en profiter.

En raison de la hausse des prix qui est partie pour durer, les retraités qui vivent en Ehpad vont avoir de plus en plus de mal puisque leurs pensions de retraite ne suivent pas. Comment faire ? Acheter des SCPI de rendement est la solution idoine.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !