Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Quel est le placement qui écrase l'inflation ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Sereniteo. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

L'inflation est l'ennemi numéro 1 des placements. Près d'un Français sur deux considère que l'investissement est un moyen de se protéger de l'inflation et ils ont raison ! Encore faut-il que le rendement de son placement soit au moins égal à celui de l'inflation qui reste aujourd'hui à 4%.

Soyons ambitieux, il est même possible de viser plus de 6% de rendement sur son investissement voir même 7%. Comment ? En choisissant bien ses investissements. Le placement SCPI pourrait bien être la surprise de cette fin d'année et de l'année 2024.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Photo : DALL-E  
Quel est le placement qui écrase l'inflation ?

Pourquoi faut-il se méfier des livrets face à l'inflation ?

L’inflation est de 4% en moyenne annuelle en 2023. Tout placement qui est en deçà fait mécaniquement perdre du pouvoir d’achat.
Livret A et Livret de Développement Durable et Solidaire sont à 3% nets. Ils restent de très bonnes tirelires pour garder de l’épargne de précaution. Attention tout de même à ne pas y conserver des sommes trop importantes sur du long terme.
La fausse bonne idée du moment est le livret boosté qui fleurit dans la plupart des banques pour attirer les épargnants. Même avec un taux artificiellement gonflé sur quelques mois, la performance annuelle de ces livrets ressort annuellement à 3,33% maximum. Un taux brut duquel il faut déduire la fiscalité et qui tombe net à 2,23% maximum pour le meilleur livret du moment.
Les livrets boostés sont donc moins intéressants que les livrets bancaires classiques comme le livret A.
Seul le LEP (livret d’épargne populaire) est intéressant face à l’inflation avec son taux de 6%.
Quels sont les placements historiquement rentables face à l’inflation ?
Il existe des études long terme pour mesurer la performance des placements face à l’inflation. La dernière étude de l’IEIF, Institut de l’Épargne Immobilière et Foncière, donne les chiffres suivants sur la période de 1982 à 2022 :
Placement Performance moyenne 1982-2022 (Source IEIF)
SCPI8,30%
Assurance-vie6,60%
Obligations4,50%
Livret A4,50%
Or3,20%
Inflation2,10%

La SCPI, qui tient le haut du pavé, est un placement immobilier qui permet d’investir dans un patrimoine et de toucher les loyers sans rien gérer.

Véronique Baron, fondatrice de la plateforme d’épargne en ligne, La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com01.44.56.00.23) détaille : « Si la SCPI tire clairement son épingle du jeu historiquement, c’est parce que sa performance vient à la fois des loyers qui peuvent suivre l’inflation en étant revalorisés mais aussi en raison de la hausse de l’immobilier sur le long terme. En 2023, plusieurs SCPI ambitionnent des loyers de plus de 7% et certaines ont même augmenté leur prix parce qu’elles ont bien acheté ».
Sur une durée long terme, l’inflation a été en moyenne de 2,10% par an. Si le livret A s’en sortait bien, il faut rappeler que sa formule de calcul a été revue et qu’il est peu probable qu’il continue à surperformer autant dans le futur.


Comment viser les 6 à 7% de performance avec son épargne ?


La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) est une plateforme spécialisée sur le placement SCPI sur laquelle les épargnants peuvent trouver de la documentation et des conseils sur les meilleures opportunités du moment.

« Nous guidons les épargnants qui nous appellent au 01.44.56.00.23 et en ce moment le mot d’ordre est de battre l’inflation mais aussi de montrer que l’on peut faire bien mieux que des placements sur livrets ! Dans la période actuelle les opportunités fusent et il devient tout à fait réaliste de viser un rendement de plus de 6,5 % ! » explique Laurent Fages, expert pour La Centrale des SCPI.

Voici une sélection de 3 SCPI recommandées pour un nouvel épargnant qui a investi 64 000 € avec La Centrale des SCPI début 2023 :

>
SCPI Taux de distribution attendu en 2023 Hausse du prix de la part en 2023 Performance globale attendue pour 2023*
Remake Live7,25 – 7,75%2%Plus de 9,25%
Transitions Europe > 7,25%-Plus de 7,5%
Kyaneos Pierre > 5%1,85%Plus de 6,85%

Ce portefeuille de trois SCPI est susceptible de délivrer une performance globale pour 2023 entre 6 et 8% en fonction de la répartition choisie. Un taux supérieur à celui que délivrent aujourd’hui la quasi-totalité des placements du marché mais surtout nettement supérieur à l’inflation.

Battre l’inflation pour gagner de l’argent et préserver son pouvoir d’achat est largement à la portée de chaque épargnant. Encore faut-il bien choisir son investissement. Celui qui décide de ne pas voir plus loin que les livrets prend le risque d’un appauvrissement lent et peu satisfaisant. Un peu dommage quand on sait que des alternatives existent comme les meilleures SCPI qui devraient servir plus de 6% à leurs associés en 2023.

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
*La performance globale s’entend en additionnant le taux de distribution de la SCPI et la variation de son prix de part dans l’année.





Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !