Ce qu'il faut savoir sur le système fiscal LMNP
Le régime réel en LMNP
Le régime réel est une option fiscale qui peut être choisie par le loueur non professionnel en début d'activité. Ce régime fiscal s'applique automatiquement et obligatoirement en LMNP lorsque les revenus locatifs dépassent le plafond de 77 700 euros par an ou 188 700 euros en ce qui concerne les meublés de tourisme. Si les loyers sont inférieurs à cette limite et que le bailleur souhaite opter librement pour ce régime, il est préférable pour lui de se faire accompagner par un expert-comptable. Celui-ci se chargera d'assurer sa comptabilité LMNP tout au long de son activité d'investisseur en LMNP afin de lui faciliter la tâche. Le régime réel permet au propriétaire du bien loué de déduire de ses revenus locatifs l'amortissement de son bien ainsi que toute une série de charges, notamment :
- la taxe foncière,
- les frais de syndic et les dépenses pour la gestion,
- les honoraires de l'expert-comptable choisi,
- les intérêts d'emprunt,
- les frais de notaire…
Le régime réel est très souvent une option fiscalement avantageuse notamment grâce à la possibilité de pouvoir déduire l'amortissement du bien immobilier (même si ce bien est ancien) et ses charges.
Le régime forfaitaire micro-BIC en LMNP
Le régime micro-BIC permet au propriétaire du bien meublé mis en location de bénéficier d'un abattement de 50 % sur ses recettes locatives. Cela signifie qu'il ne sera imposé que sur la moitié du total de ses revenus locatifs. Il faut préciser qu'aucune déduction n'est possible avec ce type de régime fiscal.
Tous les loyers perçus, les charges incombant au propriétaire et celles que paye le locataire doivent être déclarés. L'imposition au régime forfaitaire se fait lorsque les revenus locatifs ne sont pas supérieurs à la limite de 77 700 euros fixés pour un bail meublé classique. Pour une location en meublé touristique, l'imposition au régime micro-BIC se fait lorsque les revenus locatifs ne dépassent pas la somme de 188 700 euros. De plus, l'abattement n'est plus de 50 % dans ce cas, mais plutôt de 71 %.
Commentaires