Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Votre projet immobilier est-il éligible au prêt frontalier suisse ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : milenia.ch. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Que ce soit le Jura, l'Ain ou la Savoie, ces territoires à proximité immédiate de la Confédération Helvétique sont très attractifs car leurs habitants peuvent y résider tout en travaillant en Suisse. Ils bénéficient ainsi d'une qualité de vie optimale.

En plus de cette qualité de vie, et sous certaines conditions, les frontaliers de la Suisse peuvent profiter de conditions intéressantes pour le financement de leur projet immobilier. Si vous êtes dans ce cas de figure, ce qui suit risque de vous intéresser : vous allez savoir si vous pouvez accéder au crédit frontalier suisse.

Temps de lecture : 1 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Votre projet immobilier est-il éligible au prêt frontalier suisse ?

Connaître et comprendre les conditions d'accès au prêt frontalier suisse

Qu'il s'agisse d'un investissement ou de l'établissement de sa résidence à proximité de la Suisse, tous les porteurs de projets immobiliers doivent prendre le temps d'étudier les conditions d'accès au crédit ou prêt frontalier pour la Suisse. Avant de revenir sur les avantages d'un tel mode de financement, voici les prérequis qui l'encadrent.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser de prime abord, être éligible au crédit frontalier suisse, n'implique en aucune façon d'être de nationalité helvétique. Si les citoyens suisses y accèdent de plein droit après trois mois de travail dans leur pays, certains étrangers y ont également le droit. Toutes les personnes travaillant en Suisse, titulaires d'un permis de travail, le permis G, peuvent en faire la demande, et ce, quelle que soit leur nationalité.

Le deuxième aspect est purement géographique. Si cela semble s'adresser à ceux qui souhaitent s'établir le long ou à proximité de la frontière suisse (en France, en Italie, en Autriche ou en Allemagne), le crédit frontalier pour la Suisse s'adresse un public plus large. Ainsi, il faut travailler en Suisse et vivre en dehors de ses frontières, mais au sein de l'Union Européenne ou de l'Association Européenne de Libre-Échange, quelle que soit la distance de la résidence avec ladite frontière suisse. Cela ouvre donc des perspectives pour tous ceux qui perçoivent leur rémunération de la part d'une entreprise Helvète, en Francs suisses, sans habiter au sein de la Confédération.

Quels avantages à recourir à un crédit frontalier suisse ?

Différents aspects donnent un avantage à un financement de son projet immobilier par le crédit frontalier de la Suisse, par rapport à un prêt bancaire souscrit en France notamment :

- des taux et des mensualités très proches ou moins élevés ;
- la somme empruntée et son remboursement se font en CHF (Francs suisses) ;
- le montant total de l'emprunt sera possiblement plus élevé en Suisse ;
- aucune justification ne vous sera demandée quant à la raison ou l'objectif de votre prêt ;
- un risque de surendettement très restreint grâce aux nombreuses vérifications opérées en amont de votre crédit.
Notez qu'il vous faudra posséder un compte bancaire en Suisse où le versement de la somme empruntée sera effectué, être majeur et non fiché sur les différents registres listant les interdits bancaires.

Le crédit frontalier suisse est donc un élément de plus et non des moindres dans l'arsenal des possibilités de financement d'un projet immobilier. Ses conditions favorables et l'efficacité des démarches en amont le rendent d'autant plus attractif.







Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !