Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Pourquoi le PER est-il un placement sûr ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : My Pension XPER. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Suite à la loi Pacte et depuis octobre 2020, le Plan d'épargne retraite (PER) remplace tous les autres dispositifs d'épargne pour la retraite, à savoir l'article 83, le contrat Madelin, le PERP et le PERCO. Ce nouveau dispositif offre une certaine flexibilité, différents modes de gestion et divers supports financiers. Ses caractéristiques, et surtout ses avantages, font de lui un placement sûr pour avoir une retraite paisible.

Temps de lecture : 6 minute(s) -
Pourquoi le PER est-il un placement sûr ?

Qu'est-ce qu'un plan d'épargne retraite et comment fonctionne-t-il ?

Le plan d'épargne retraite ou PER est un dispositif d'épargne sur le long terme. Grâce à celui-ci, il est possible de bénéficier d'un revenu complémentaire à la retraite. Ledit revenu peut être versé sous forme de rente viagère et/ou de capital assorti d'avantages sur le plan fiscal. Comme on peut le lire sur le site mypensionxper.com, on retrouve trois produits dans le plan d'épargne retraite. Il s'agit du PER individuel (PERIN), du PER collectif (PERCOL) et du PER entreprise obligatoire ou catégoriel (PERCAT). Le fonctionnement du PER dépend de chaque type de produit.

Même s'il peut y avoir une gestion libre ou une gestion pilotée des versements, c'est la gestion pilotée à horizon qui s'applique par défaut. Il faut comprendre par cette dernière que dans le cadre d'une retraite encore lointaine, l'épargne constituée peut être investie dans l'acquisition d'actifs à la fois rémunérateurs et risqués. Lorsque la retraite se rapproche, le gestionnaire opte néanmoins pour des investissements sur des actifs comportant le moins de risques.

À l'ouverture d'un PER, l'organisme gestionnaire se doit d'informer le souscripteur du mode de gestion, de la fiscalité et de ses caractéristiques. S'il s'agit d'un PER collectif ou celui d'entreprise obligatoire, l'organisme doit au moins proposer au souscripteur un support d'investissement alternatif. L'objectif est généralement d'investir dans un fonds solidaire. Le PER est alimenté par des versements libres ou programmés provenant du titulaire et/ou de l'entreprise.

Type de PERVersements
PERIN· versements facultatifs du titulaire,

Dans le cas d'un PER d'entreprise transféré vers un PER individuel, le titulaire peut y verser :

· les sommes qui sont affectées au PER d'entreprise et provenant d'un CET (compte épargne temps),

· les montants provenant de la participation ou de l'intéressement, de l'abonnement de l'employeur à un PER d'entreprise ou à un PERCO,

· les sommes obligatoires versées sur un PER d'entreprise obligatoire.
PERCOL · versements facultatifs,

· sommes provenant de la participation et de l'intéressement,

· Les droits inscrits sur un CET (Compte épargne temps). S'il n'y en a pas, on considère les sommes qui correspondent aux jours de repos non pris (avec une limite de 10 par an),

· sommes issues d'autres PER,

· abondements (versements complémentaires) de l'entreprise.
PERCAT · versements obligatoires du salarié,

· montants provenant de l'intéressement et de la participation,

· droits inscrits sur un CET. S'il n'y en a pas, on considère les sommes qui correspondent aux jours de repos non pris (avec une limite de 10 par an),

· montants provenant d'autres PER,

· versements obligatoires de l'entreprise.


Quel que soit le type de PER, à la fin de chaque année, le gestionnaire fournit au titulaire les informations concernant les sommes prélevés, l'évolution de l'épargne, les performances réalisées et les conditions de transfert.



Y a-t-il des PER spéciaux pour certains métiers ?


En l'état actuel, il n'y a pas de PER spécial pour une catégorie de métiers. Ce dispositif est accessible à tous indépendamment du métier du souscripteur ou de son secteur d'activité. Il est possible de souscrire le PER que l'on soit demandeur d'emploi, étudiant ou salarié. Les fonctionnaires, les indépendants, les travailleurs agricoles et bien d'autres ont la possibilité de souscrire un PER.


Quels sont les avantages de cotiser pour un plan d'épargne retraite ?

Le premier avantage que procure un PER est la possibilité de compenser la baisse de revenus à la retraite. Pour beaucoup de personnes, les sommes issues de la pension de retraite des régimes obligatoires sont de moins en moins suffisantes. Le PER vient donc à point nommé parce qu'il permet d'épargner pour un avenir plus sûr. À cet effet, des sites spécialisés proposent des services en ligne pour un meilleur suivi et une meilleure gestion de l'épargne retraite. Avec le PER, il est surtout possible de cotiser en suivant son rythme. En effet, la plupart des PER n'exigent pas un versement minimal.

Cotiser pour un plan d'épargne retraite permet par ailleurs de bénéficier d'un certain nombre d'avantages fiscaux. Le souscripteur a en effet la possibilité de déduire de son revenu imposable ses versements volontaires. Cette déduction de l'impôt dépend de la tranche marginale d'imposition. De ce fait, plus le souscripteur est imposé, plus la déduction fiscale dont il bénéficie est importante. Il faut néanmoins savoir qu'il y a des plafonds annuels à ne pas dépasser. L'épargnant a le choix de se passer de l'avantage fiscal à l'entrée. Si ce dernier ne paye pas d'impôts sur le revenu, l'avantage fiscal lui sera d'une grande aide à la sortie.

Cela l'aidera à optimiser son capital une fois à la retraite. Dans l'objectif d'optimiser ses versements, on peut mutualiser les plafonds avec son conjoint ou son partenaire de Pacs. On peut également se servir du disponible fiscal de ces derniers. Si l'épargnant a atteint son plafond, mais qu'il souhaite faire davantage de versements, il peut emprunter tout ou partie du disponible fiscal de ses partenaires. En cours de vie d'un PER, il est possible de débloquer (déblocage anticipé) son capital pour financer l'acquisition d'une résidence principale.

C'est aussi le cas pour faire face à un aléa ou accident de la vie comme le décès du conjoint, la cessation d'activité non salariée, le surendettement, etc. Les modalités de sortie du PER sont plus souples lorsqu'on effectue une comparaison avec les contrats PERP et Madelin. Avec le PER, le titulaire, eu égard à sa situation, peut choisir entre une sortie en rente, un versement en capital ou fractionné. Il peut aussi opter pour une combinaison des deux options précédentes. Grâce à cette souplesse, à la retraite, l'épargnant peut avoir un complément de revenu chaque mois ou utiliser le capital pour acquérir un bien immobilier ou autre bien.

En quoi se différencie-t-il d'une assurance vie ?

Il existe plusieurs points de différenciation entre le plan d'épargne retraite et l'assurance vie. Contrairement à l'assurance vie dont on peut retirer tout ou une partie des sommes à n'importe quel moment, les montants versés sur le PER ne sont percevables qu'à la retraite. Seules quelques situations exceptionnelles peuvent permettre au titulaire de réaliser un retrait pendant sa vie active. Ces situations concernent l'achat d'une résidence principale, un accident de la vie, un décès ou invalidité du conjoint, une liquidation judiciaire de l'entreprise, etc.

Le taux des frais de gestion, de transfert, d'arrérages qui sont appliqués sur l'assurance vie et le PER sont totalement différents, même si les appellations sont les mêmes. Une autre différence entre ces deux types de contrats réside au niveau de la constitution de l'épargne. Dans le cas du PER, on note une réelle flexibilité. Le titulaire n'a pas à effectuer de versement minimum ou maximum. Une automatisation de la gestion des dépôts peut cependant être faite grâce à la mise en place de virements réguliers. Pour ce qui est de l'assurance vie, ce sont les termes proposés par le contrat et le choix du titulaire à la souscription de celui-ci qui déterminent les versements à réaliser. Le souscripteur peut choisir entre des versements réguliers définis ou des versements libres.

Faites une simulation PER pour avoir une idée plus précise

Grâce aux analyses réalisées par un simulateur de PER, l'épargnant saura si oui ou non, il est rentable pour lui d'opter pour ce dispositif d'épargne. Cet outil permet en général de faire une projection sur le long terme et de déterminer la rente ou le capital qui sera disponible. L'algorithme du simulateur croise les informations financières fournies et les performances des années antérieures pour ressortir une moyenne de croissance.

Certains simulateurs peuvent fournir des données approximatives dans le cas d'un scénario « miracle » ou dans le cas d'un scénario « catastrophe ». Concrètement, l'outil de simulation va prendre en compte la situation matrimoniale, la date de naissance et le nombre d'enfants à charge. La situation professionnelle ainsi que les revenus imposables sont aussi considérés. À travers ces différents éléments, le simulateur pourra déterminer le profil du souscripteur et la stratégie d'épargne qui pourraient convenir.

Que se passe-t-il si vous n'avez pas de plan d'épargne retraite ?

L'épargne retraite est un dispositif qui permet principalement à l'épargnant de compenser la baisse de revenu au moment de la retraite. Un plan d'épargne est nécessaire pour avoir une pension satisfaisante et maintenir un niveau de vie assez confortable. En l'absence de PER, il est possible d'opter pour d'autres mécanismes d'épargne comme l'assurance vie, le livret d'épargne, etc.

Le véritable problème serait de n'avoir choisi aucun dispositif d'épargne et n'avoir pas assez cotisé quand viendra l'heure de la retraite. On constate à l'heure actuelle que l'espérance de vie des personnes à la retraite connaît une augmentation. Dans le même temps, le nombre d'actifs cotisant pour les retraités est en baisse. Cela provoque une certaine baisse des pensions de retraite, d'où l'intérêt de se constituer un plan d'épargne de retraite complémentaire.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !