Actuellement en kiosque et sur commande
Continuer avec Google
Continuer avec Facebook
Continuer avec Apple
Le PER d'entreprise se présente, depuis 2019, comme un nouveau produit d'épargne retraite en entreprise. Ce dispositif présente de nombreux avantages pour les salariés mais aussi pour l'entreprise et l'employeur. Découvrez ci-dessous ce qu'est le PER d'entreprise ainsi que les raisons qui pourraient vous pousser à le mettre en place.
Le Plan d'Epargne Retraite d'entreprise se présente comme un dispositif de retraite supplémentaire. Les entreprises ont la possibilité de le proposer à leurs salariés. Une fois mis en place, les adhérents disposent d'un compte alimenté par des cotisations et des versements. Selon l'accord mis en place, le PER d'entreprise peut être ouvert à l'ensemble des salariés ou bien à une certaine catégorie. La mise en place du dispositif peut être réalisé par un accord collectif, un référendum ou bien par décision unilatérale de l'employeur.
En proposant ce dispositif, les entreprises permettent à leurs salariés de préparer sereinement leur retraite. Ils se constituent ainsi un complément de revenu versé à vie. Les salariés peuvent alimenter leur compte épargne retraite par des versements volontaires en complément des cotisations obligatoires de l'employeur. Ces versements bénéficient d'une fiscalité avantageuse.
Rejoignez la communauté Idéal investisseur ! Je m'inscris
Les entreprises ont quant à elles la possibilité de déduire les cotisations versées sur leur bénéfice imposable. Ces mêmes cotisations sont exonérées de charges sociales. Elles peuvent également choisir les périodes durant lesquelles les versements seront effectués et opter pour une prise en charge intégrale des cotisations ou bien partagée avec les salariés. Mettre en place un PER d'entreprise permet également de fidéliser les salariés et d'améliorer leur motivation au travail.
La mise en place d'un PER d'entreprise peut être réalisée de plusieurs façons : - Par accord d'entreprise ou de groupe - Par décision unilatérale de l'employeur (DUE) - Par ratification par référendum à la majorité des salariés A noter que les sommes versées sur le dispositif restent acquises même si le salarié décide de quitter l'entreprise. Il lui sera également possible de transférer ces sommes sur un contrat du même type et disposant des mêmes caractéristiques. Les sommes versées sur un PER d'entreprise sont bloquées jusqu'à la retraite à l'exception de certains cas comme : le décès du conjoint, une invalidité ou l'expiration des droits aux allocations chômage par exemple.