Faut-il se lancer dans la complexité des biens locatifs hérités ? Un constat clair s'impose : les héritiers préfèrent céder ces propriétés à louer, lestées d'obligations et de frais continus.
En effet, la gestion d'un appartement locatif est chronophage et couteuse. La perte d'un proche ne doit pas être source de nouvelles contraintes. De plus, le plafonnement des loyers, la hausse des prix de l'énergie et des diverses charges viennent totalement effacer le rendement d'un appartement mis en location. Une fois celles-ci et l'imposition payés, il ne reste souvent plus grand-chose.
Vendre ce bien reçu en héritage permet généralement de récupérer une grande somme d'argent. Cette somme investie en parts de SCPI peut générer plus de revenus performance et cela sans la moindre contrainte de gestion.
Exemple chiffré :
Alors qu'un appartement locatif ne rapporte que 3% brut à Paris, vendre ce bien pour l'investir en parts de SCPI peut plus de 6% net pour les meilleures d'entre elles. Par exemple, vendre un studio locatif à 200.000 euros pour investir cette somme sur la SCPI européenne Cœur d'Europe permettrait d'augmenter ses revenus de plus de 1.000 euros par mois.
Avec un rendement moyen de 1,90% en 2022, les assurances-vie en fonds en euros ne font pas le poids face au contexte actuel.
Historiquement, les fonds en euros étaient rémunérateurs et pouvaient servir à protéger votre épargne tout en préparant votre succession. Aujourd'hui, les rendements ne sont plus au rendez-vous et la liquidité n'est plus assurée. En effet, la loi Sapin 2, permet aux assureurs de bloquer tous les rachats des fonds en euros en cas de crise. Les assurances-vie en fonds en euros ont bel et bien perdu de leur superbe.
Avec une décollecte de 20,3 milliards d'euros en 2022 sur les assurances-vie en fonds en euros, vous ne serez pas les premiers à demander un rachat pour investir en SCPI. D'ailleurs, aujourd'hui réaliser le rachat partiel ou total de son assurance-vie en fonds en euros est possible en ligne.
Astuce d'expert :
Théo Darroman, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), leader de la distribution de SCPI en ligne nous confie que :
« À La Centrale des SCPI, nous conseillons aux héritiers qui nous appellent au 01.44.56.00.23 après avoir effectué le rachat de leur assurance-vie en fonds en euros de constituer un portefeuille multi-SCPI. Cette mutualisation inatteignable en direct permet de fortement diluer le risque et ainsi de pérenniser la perception de revenus de SCPI sur du long terme. »
Beaucoup sont ceux qui héritent d'un portefeuille boursier mais n'ont aucune connaissance des titres et autres produits qui le composent.
Malgré une performance pouvant s'avérer attrayante, il faut garder en tête que le risque pris est important et que le capital peut se dilapider très rapidement. Est-ce réellement judicieux de prendre un tel risque avec l'argent d'une vie ?
Il est donc recommandé de ne pas conserver une somme trop importante en bourse, et d'investir cet héritage en parts de SCPI. Réel vecteur de revenus complémentaires, ce placement immobilier vous offrira la sérénité nécessaire pour investir un héritage.
Exemple chiffré :
SI vous aviez perçu en héritage un portefeuille boursier en début d'année 2022, celui-ci aurait perdu environ 10% sur un an. Réinvestir cet héritage sur la SCPI diversifiée européenne Remake Live vous aurait cependant rapporter plus de 7,5% tout en conservant une réelle maitrise du risque.
La SCPI de rendement est le placement de référence pour bien
investir un héritage. Il existe une multitude de SCPI et de stratégies d'investissement. Avant d'investir, il paraît donc judicieux de bien s'informer. Aujourd'hui, le meilleur moyen de dénicher toutes les informations relatives au placement SCPI est de surfer sur internet.
En effet, il existe des plateformes internet, à l'image de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), qui offrent aux épargnants des informations sur tout l'univers des SCPI. Des fiches SCPI complètes, des actualités SCPI et les derniers classements SCPI sont également consultables.
De plus, des experts indépendants sont joignables au 01.44.56.00.23 afin de vous accompagner dans l'investissement de votre héritage, qui représente souvent l'argent d'une vie. D'ailleurs, une cellule « héritage et succession » a été mise en place vous guider à votre tour dans la préparation de votre transmission grâce aux SCPI de rendement.
Avec La Centrale des SCPI il n'y a ni visites chez le notaire, ni délai de traitement pour investir l'argent d'un héritage. La digitalisation de leur processus offre la possibilité d'un parcours d'information et de souscription intuitif 100% en ligne.
Pour ceux qui se demandent encore où investir un héritage, la réponse est claire : les SCPI sont le véhicule idéal pour transformer des émotions en sécurité financière. Il n'est pas étonnant que plus d'un million de Français aient déjà fait le choix d'investir en SCPI. Recevoir un héritage peut être une réelle opportunité d'améliorer son quotidien, le bon plan est de le faire efficacement avec l'aide de La Centrale des SCPI.
Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.
Commentaires