La gestion du budget est essentielle pour pouvoir bien vivre. Nos habitudes d'argent ont une grande influence sur notre situation financière, et il est important d'être conscient de nos dépenses pour ne pas rencontrer des difficultés économiques. Avoir un budget aide à gérer votre argent, et permet d'avoir un aperçu sur le montant d'argent que vous recevez, dépensez et épargnez.
Faire un budget personnel requiert cependant de l´organisation et une certaine discipline. Maîtriser son budget peut cependant parfois être un peu difficile, mais en adoptant les bonnes pratiques, et en utilisant les bonnes méthodes, votre budgétisation sera facile.
Définir les différentes dépenses
La première chose à faire pour maîtriser votre budget, et de connaître votre montant de revenu après impôts et votre montant de dépenses. Puis, il s´agit de catégoriser vos différentes dépenses.
Il faut différencier entre les :
- Dépenses fixes (vous payez mensuellement, annuellement, etc.)
- Dépenses variables (varient selon les situations)
- Dépenses exceptionnelles (dépenses non prévues).
La méthode 50/20/30
Lorsque vous avez un aperçu sur vos différentes dépenses, vous pouvez commencer à rédiger votre budget. Pour la maîtrise de votre budget, la méthode 50/20/30 est un très bon outil.
Il s´agit d´une méthode de budgétisation facile qui peut vous aider à gérer votre argent de manière efficace, simple et durable. Il s´agit d´une méthode simple qui vous indique exactement combien d'argent mettre de côté pour votre épargne et vos différentes dépenses chaque mois.
50% pour les dépenses fixes
La règle de base est de diviser votre revenu mensuel après les impôts en trois différentes catégories de dépenses, donc 50 % pour les dépenses de base, 30% pour les dépenses plaisirs et 20% pour l´épargne.
Les dépenses de base sont principalement les dépenses fixe. En terme simple, ce sont des dépenses qu´on ne peut pas éviter. Ces dépenses peuvent comprendre le loyer mensuel, les factures d´électricité et de gaz, le transport et les assurances. C´est important de mettre la moitié de votre revenu sur le côté pour ces dépenses.
30% pour les dépenses de plaisirs
De suite, les dépenses de plaisirs sont des dépenses qui ne sont pas essentielles, donc des choses que vous n'avez pas besoin de nécessairement mais qui vous font plaisir. Ces dépenses peuvent comprendre les activités de loisirs comme le cinéma, les achats de vêtements, des vacances et l'abonnement de divertissement. Comme ce ne sont pas des dépenses nécessaires mais peuvent apporter de la joie, c´est bien de mettre un tiers du revenu sur le côté pour ceci.
20% pour l'épargne
Comme l'épargne est importante, il est bien d'utiliser 20% de son revenu pour l´épargne. On ne sait jamais quand des dépenses imprévues se produisent, et c´est la raison pour laquelle c'est bien d'avoir un peu d'argent supplémentaire sur le côté pour des situations imprévues.
A retenir est qu'il ne s'agit pas d'une méthode que vous deviez copier les yeux fermés, mais plus une répartition recommandée de vos dépenses. Vous pouvez ajuster le pourcentage en fonction de votre capacité et économie.
Avec une meilleure maîtrise de votre budget et un aperçu correct de vos dépenses, vous reprenez le contrôle de votre situation financière en évitant des problèmes économiques.
Besoin d'argent supplémentaire ?
Au cas où vous auriez besoin d´argent supplémentaire, vous avez toujours la possibilité de contracter un prêt. De nos jours, contracter un prêt est très facile. Il peut être difficile de choisir le bon prêt, mais vous pouvez le faire facilement grâce à une plateforme de comparaison de crédit en ligne telle que
Moneezy. Sur Moneezy, vous pouvez trouver des informations détaillées sur les différents types de prêts, des informations sur les créanciers, ainsi qu'un calculateur de taux gratuit.
Commentaires