Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Investir : l'importance de simuler son futur loyer




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : paris gestion immobilier. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

L'investissement dans la pierre reste souvent rentable. La juste estimation du loyer avant d'acheter peut toutefois éviter des déconvenues.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Pixabay  
Investir : l'importance de simuler son futur loyer

Bien choisir son bien avant d'acheter : le prix et le futur loyer

Est-il rentable d'investir dans l'immobilier ? Cela dépend ! La pierre reste l'un des placements favoris des particuliers. Elle permet de créer un revenu supplémentaire pour sa retraite, et de constituer un patrimoine qu'il est possible de transmettre à ses enfants ou ses autres héritiers. Sur le long terme, l'investissement immobilier reste donc rentable. Mais pour l'investisseur qui cherche à investir le mieux possible, cette réponse doit être plutôt nuancée. Comme pour celui qui dispose d'un horizon d'investissement plus court.

Car pour bien investir, il faut avant tout bien acheter puis bien louer. La rentabilité du bien immobilier acquis va, en réalité, dépendre de critères liés à ses caractéristiques. Ainsi, de nombreux facteurs vont guider le choix de l'investisseur.

Qu'il s'agisse d'un logement, mais aussi de bureaux ou de commerces, l'emplacement est le critère numéro un à respecter. Le bien doit être situé dans un lieu attractif pour l'usage qui va en être fait. Pour un logement, il sera de préférence à proximité des commerces, des transports, des centres d'activité et de tout ce qui peut faciliter le quotidien du futur locataire. S'il s'agit d'un commerce, il devra être situé dans une zone qui verra passer un certain nombre de clients potentiels.

Au-delà de l'emplacement, les autres éléments qui vont déterminer si un bien locatif est rentable ou non sont des critères purement financiers. D'entrée, le prix d'acquisition est-il conforme au marché, pour voir légèrement plus bas ? En effet, il n'est pas rare de trouver des biens surcotés sur le marché. Si celui qui est visé est tout de même intéressant, il ne faut alors pas hésiter à négocier le prix à la baisse.

Certains arguments favorables à l'acheteur peuvent être un crédit déjà obtenu ou un paiement cash, un délai relativement court pour la transaction, un dépôt de garantie plus important chez le notaire… Mais le prix de vente seul ne signifie rien si le niveau du loyer est déconnecté. D'où l'importance, sinon l'obligation, de simuler le loyer qui pourra potentiellement se dégager du bien.

Pour éviter de se tromper, Paris Gestion Immobilier vous propose un simulateur en ligne gratuit et rapide.

Comment calculer la rentabilité d'un bien locatif ?

La rentabilité brute d'un bien immobilier s'estime en divisant le montant annuel du loyer par le prix total de revient du bien. Celui-ci est constitué des frais de notaire et des éventuels travaux à effectuer avant mise en location. Pour obtenir la rentabilité nette, il faudra retrancher du loyer tous les frais liés au logement et payés par le propriétaire, comme les frais de gestion et les assurances. Pour estimer la pertinence d'investir dans un bien ou un autre, une comparaison des rentabilités pourra être une démarche judicieuse.

Encore faut-il pouvoir bien estimer le montant du loyer applicable. Or, celui-ci va dépendre du marché local mais aussi de l'éventuel dispositif de défiscalisation visé lors de l'acquisition (plafonds en loi Pinel par exemple). Sans oublier que certaines villes, comme Paris, ont mis en place un plafonnement des loyers. Le dépasser, c'est s'exposer à une amende.

Ainsi, l'estimation du loyer ne peut pas se réduire à une simple observation de quelques biens aux alentours. S'appuyer sur un loyer moyen dans la ville, que l'on peut facilement trouver sur Internet, est trop imprécis. Le montant du loyer peut beaucoup varier d'un quartier à un autre et d'un logement à l'autre.

Les personnes qui comptent acheter un logement seront bien avisées de demander conseil à un professionnel sur le marché locatif. Celui-ci va pouvoir estimer le montant du loyer en fonction de la surface du bien. Ce montant devra ensuite être confirmé par une analyse de l'état du bien, de son agencement et de ses avantages et inconvénients.

Les propriétaires qui louent déjà un logement pourraient également être surpris du résultat de leur simulation et découvrir une marge entre le loyer qu'ils demandent et le loyer du marché. Au départ de leur locataire, ils pourront alors remettre en location au juste niveau.

En principe les petites surfaces ont un loyer beaucoup plus élevé au mètre carré que les grandes. Les studios sont donc évidemment moins chers en montant, mais beaucoup plus chers au mètre carré qu'un T3 ou un T5. Cette situation est d'ailleurs équivalente à celle des prix de l'immobilier.








Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !