Le crowdfunding immobilier
C'est une grande nouveauté apparue il y a quelques années déjà, qui se démocratise de plus en plus. Le crowdfunding est un financement participatif permettant à un ensemble d'individus de financer un projet qu'ils ont choisi. Et s'il s'est d'abord développé dans le monde des entreprises, l'immobilier n'échappe pas à cette nouvelle tendance.
Concrètement,
investir dans le crowdfunding immobilier consiste à participer au financement d'un programme immobilier via une plateforme digitale spécialisée. Une opportunité intéressante pour faire fructifier son épargne.
Les SCPI
Grâce aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), vous pouvez acheter des parts d'une société qui investit dans l'immobilier à votre place. Également connue sous le nom de pierre-papier, il s'agit d'une bonne alternative à l'investissement immobilier en direct.
À noter qu'il existe différents types de SCPI, qui répondent à des objectifs variés : SCPI fiscale, SCPI de rendement, SCPI de plus-value. L'avantage, c'est de ne pas avoir à gérer la gestion locative tout en s'assurant un complément de revenus régulier.
Les logements Outre-Mer
Acheter un bien immobilier Outre-Mer permet de bénéficier d'avantages fiscaux très intéressants, les conditions pour un investissement en Pinel étant différentes. En revanche, il faudra déléguer la gestion locative à quelqu'un sur place, ce qui peut représenter un certain coût sur le long terme. En effet, à moins de pouvoir prendre l'avion tous les quatre matins, quelqu'un devra gérer pour vous la location de votre bien immobilier.
Les parkings, boxs ou garages
Les places de parking étant de plus en plus rares, en particulier dans les grandes villes, certains particuliers se sont mis à investir dans des garages et boxs. Pas la peine de s'embêter avec la gestion d'un appartement, le parking ne demande que très peu d'entretien. Pour quelques milliers d'euros, vous pourrez obtenir une place de parking et la mettre en location en réalisant des bénéfices importants. C'est un premier pas si vous souhaitez débuter dans l'investissement locatif, mais que vous n'avez pas les fonds nécessaires.
La location saisonnière
De plus en plus de particuliers investissent dans des roulottes ou des logements de vacances afin de faire de la location saisonnière. Certains endroits en France étant particulièrement attractifs en pleine saison, il est possible d'obtenir de beaux bénéfices. Attention toutefois, car gérer la location saisonnière peut être chronophage, entre les arrivées et les départs incessants des touristes.
L'investissement en viager
Il s'agit d'un type d'investissement spécifique, dont le principe est le suivant : vous achetez un bien en payant une soulte (une partie du prix du logement) puis en versant une rente tous les mois. Et ce jusqu'à ce que les vendeurs décèdent, moment où le bien vous revient entièrement. Il y a un avantage majeur pour le vendeur, qui peut continuer à occuper le logement jusqu'à son décès.
Les risques des investissements :
Les investissements évoqués ci-dessus présentent des risques. Les placements financiers présentent notamment des risques de perte en capital. Assurez-vous toujours de bien comprendre les supports dans lesquels vous investissez.
Commentaires