Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
Idéal Investisseur


Investir dans la LMNP : comment optimiser sa fiscalité ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

La Location Meublé Non Professionnelle (LMNP) est un statut attractif pour les investisseurs immobiliers souhaitant profiter d’une fiscalité avantageuse. Cependant, pour optimiser sa fiscalité en LMNP, il est important de bien choisir son régime fiscal, micro-BIC ou réel, et d’appliquer certaines stratégies. Voici nos conseils pour vous aider à optimiser votre fiscalité en LMNP.

Temps de lecture : 2 minute(s) - | Mis à jour le 10-04-2025 10:45 | Publié le 10-04-2025 10:34
Investir dans la LMNP : comment optimiser sa fiscalité ?

Choisir le bon régime fiscal

Il existe en général deux principaux régimes fiscaux pour les revenus provenant de la location meublée : le régime micro-BIC et le régime réel simplifié. Après avoir fait un choix de régime, il faut déclarer ses revenus en LMNP pour commencer à profiter des avantages liés à ce régime le plus tôt.

Le régime micro-BIC

Le régime micro-BIC permet aux loueurs de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % sur leurs recettes locatives (sur une location de longue durée) et de 30 % en location de courte durée. Cet abattement est prévu pour couvrir l’ensemble des charges relatives à l’exploitation de la location meublée.

Avantages du régime micro-BIC

- Simplicité de gestion : pas besoin de justifier les charges ;
- Abattement forfaitaire automatique.

Inconvénient du régime micro-BIC

- Le régime est réduit aux propriétaires dont les recettes annuelles sont inférieures à 77 700 euros en LMNP classique.
- Le régime est moins adaptable à la réalité des charges (hypothèque, travaux, frais divers liés à la gestion locative.).
- Le régime ne permet pas d’amortir le bien ainsi que les équipements.


Le régime réel simplifié


Contrairement au régime micro-BIC, le régime réel simplifié permet aux loueurs de déduire toutes les charges réelles relatives à l’exploitation de leur bien immobilier. Il offre aussi la chance d’amortir le coût du bien ainsi que la valeur des équipements et des meubles.

Il faut ajouter que le régime réel simplifié est particulièrement intéressant pour les propriétaires dont les charges sont élevées. Il est également profitable pour les bailleurs qui investissent dans des biens nécessitant des travaux importants ou qui achètent des biens immobiliers à l’aide d’un emprunt.

Avantages du régime réel simplifié

- Outre tous les atouts énumérés ci-dessus, le régime réel simplifié permet de reporter les déficits générés sur les bénéfices des années suivantes. Cela favorise une gestion fiscale sur le long terme.

Inconvénient du régime réel simplifié
- Le régime réel simplifié requiert la tenue d’une comptabilité détaillée et les justificatifs de toutes les dépenses.
- La nécessité de confier la gestion et le suivi rigoureux à un expert en LMNP.
Pour que ce régime soit avantageux, les charges déductibles doivent être suffisamment élevées pour dépasser l’abattement forfaitaire du régime micro-BIC.


Profiter des dispositifs de défiscalisation

En combinant votre statut de LMNP avec d’autres dispositifs de défiscalisation, vous pouvez optimiser votre fiscalité en LMNP. Dans ce cas, la loi Pinel ou le statut de loueur en Meublé Professionnel sont des dispositifs qui offrent d’intéressants avantages fiscaux supplémentaires. Cette stratégie peut vous permettre de bénéficier des réductions d’impôts pour les investissements dans des zones spécifiques ou dans des logements neufs.