Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Investir dans l'immobilier sans sortir de chez soi




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Mon marché immobilier. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Présentant une solution économique tangible, l'immobilier est l'un des placements prometteurs privilégiés par les investisseurs. Depuis quelques années, ce secteur connaît une véritable transformation digitale. Grâce aux outils numériques, la transaction immobilière devient facile. Il est aussi possible de réaliser un investissement locatif en ligne. Offrant de nombreux avantages, cette solution séduit de plus en plus les bailleurs. Elle constitue un excellent moyen de diversifier leur portefeuille tout en augmentant le taux de rendement. Il est alors possible d'investir dans l'immobilier sans sortir de chez soi.

Temps de lecture : 5 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Investir dans l'immobilier sans sortir de chez soi

Choisir l'investissement locatif 100 % en ligne

De nombreux investisseurs choisissent désormais de se lancer dans l'immobilier locatif en ligne. La dématérialisation des démarches a rendu la gestion des biens beaucoup plus simple. En plus d'être facile à mettre en place, ce type d'investissement comporte de nombreux atouts.

Utiliser de nombreux moyens de communication
Les personnes qui souhaitent investir dans l'immobilier en ligne bénéficient de bon nombre d'outils de communication digitaux. Elles peuvent utiliser les réseaux sociaux, la messagerie instantanée, les formulaires de contact ou encore l'email direct. Ces différentes solutions aident à mieux communiquer avec les professionnels immobiliers.

Découvrir les caractéristiques des biens immobiliers sans se déplacer
Il est possible d'apprécier en profondeur l'état et les caractéristiques d'un bien immobilier en ligne. La personne qui sélectionne un logement en particulier peut accéder à une description bien détaillée et complète incluant :

- le type du logement,
- la localisation,
- le nombre de chambres,
- la superficie,
- la présence d'une terrasse, etc.
Cette description est accompagnée de visuels comme des photos 3D. Ces dernières donnent la possibilité aux investisseurs de voir le design du bâtiment. Une visite virtuelle est également possible. Permettant de découvrir les moindres détails du bien immobilier, elle constitue un gage de gain de temps.

Bénéficier d'un espace dédié personnel
Les sites spécialisés dans l'investissement immobilier offrent aux bailleurs la possibilité d'obtenir un espace dédié. Important pour le suivi de projet, ce dernier facilite la prise de décision. La liste des projets immobiliers reste en outre disponible sur la plateforme. Il est donc possible de la consulter à tout moment.

Se faciliter les démarches nécessaires
L'investissement dans l'immobilier en ligne se caractérise par la dématérialisation des processus. Tous les documents justificatifs nécessaires sont numérisés. Leur transmission se réalise par voie électronique. Cela aide à raccourcir les délais administratifs et facilite ainsi considérablement les démarches.

Profiter de tarifs plus attractifs
L'autre avantage de l'investissement locatif en ligne réside dans les tarifs appliqués. Ces derniers se révèlent en effet plus bas, car les bailleurs ou les agences en ligne n'ont pas beaucoup de charges fixes. La digitalisation des services permet de limiter le personnel. Le nombre d'intermédiaires est réduit. L'investisseur n'a par conséquent pas besoin de payer plus de frais de commission. Il bénéficie de prix directs.

Regarder des annonces en ligne pour choisir son logement

Pour garantir la réussite de sa location immobilière, il est essentiel de choisir un logement adapté. Cette sélection peut être réalisée à distance. Les sites d'annonces immobilières donnent accès à un catalogue de biens pouvant s'étendre sur tout le territoire national. De nombreux particuliers et professionnels y publient des annonces. Cela donne l'occasion aux investisseurs d'investir dans un large panel de projets immobiliers. Il existe par ailleurs des agences immobilières digitales qui travaillent de manière automatisée. Elles ont développé bon nombre d'outils qui aident à trouver un logement rapidement. En consultant les annonces en ligne, ce sera plus facile de trouver un bien spécifique tel qu'un appartement neuf, une villa, etc. Pour chercher un bien sur les sites des agences immobilières, il convient de définir certains éléments nécessaires tels que :

- le prix,
- la superficie,
- les commodités,
- l'emplacement, etc.
Pour éviter les mauvaises surprises, il reste prudent de vérifier le sérieux et la fiabilité des agences en ligne. Il est recommandé de consulter les avis des précédents clients sur le site. Il convient de surcroît de vérifier les mentions légales du professionnel qui publie les annonces. Ces dernières doivent comporter des numéros d'identification. Certaines données sont elles aussi obligatoires comme le prix TTC, les travaux à prévoir, le montant des charges ainsi que le nombre de pièces du bien. Il est astucieux de s'abonner aux alertes des sites d'annonces afin de recevoir un avis lorsqu'un bien immobilier correspond à sa recherche.


Simuler son budget et son prêt immobilier en ligne


Une vision précise et claire de son budget est importante pour lancer son projet immobilier en toute sérénité. Avant de formuler sa demande de prêt, la simulation reste une étape à ne pas négliger. Pouvant s'effectuer sur internet, cette opération permet de trouver le crédit qui correspond à ses besoins. Facile à utiliser et intuitif, le simulateur de crédit immobilier donne la possibilité d'obtenir une estimation de sa future mensualité et de son taux d'intérêt. En utilisant cet outil, l'emprunteur peut évaluer sa capacité d'emprunt. Gratuite, une simulation de prêt aide à gagner du temps. Elle aide l'utilisateur à trouver les meilleures offres avec un taux d'intérêt avantageux. En seulement quelques minutes, le simulateur de prêt immobilier fournit des informations précises, notamment :

- la durée du crédit immobilier,
- le coût total,
- les capacités de remboursement et d'emprunt,
- le taux d'endettement,
- le prix total du bien.
Il est intéressant de noter que les outils de simulation peuvent aider l'emprunteur à présélectionner les établissements de prêt.


Réserver et acheter un bien sans sortir de chez soi

L'acquisition d'un bien immobilier peut s'entreprendre facilement par internet. Avant d'effectuer une réservation, il est vivement conseillé de visiter le logement. L'acheteur doit se mettre en contact avec le vendeur. Il réalise ensuite une visite virtuelle en visioconférence ou en 3D. Il envoie alors une offre d'achat au propriétaire vendeur si le bien l'intéresse. Il faut savoir que la demande de diagnostics immobiliers du logement est indispensable. Ces documents renseignent sur la présence éventuelle de termites, la performance énergétique ainsi que l'installation électrique. Pour conclure l'achat, il suffit de signer électroniquement l'acte authentique. La procuration doit être certifiée. Il est alors primordial de se rendre chez un notaire afin de la signer.

À la fois pratique et rapide, l'achat de bien immobilier en ligne est devenu tendance. Il paraît néanmoins judicieux de prendre certaines mesures dans le but d'éviter les éventuels problèmes pendant et après son acquisition. Il est de ce fait conseillé d'utiliser un comparateur pour choisir le bien. L'acheteur doit en même temps recourir aux services d'un notaire négociateur. Maîtrisant les prix du marché, ce professionnel fait le point sur les procédures à suivre.

Gérer son bien immobilier à distance

L'investissement locatif requiert une gestion minutieuse. Certains propriétaires délèguent cette opération à un administrateur de biens. Cette solution s'avère cependant très coûteuse. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de gérer son bien soi-même. En optant pour cette option, le bailleur n'a pas besoin de payer des commissions. Il peut ainsi réaliser d'importantes économies tout en optimisant sa rentabilité locative. Pour assurer une meilleure gestion, le propriétaire doit se servir d'un outil de gestion en ligne. Ce dernier donne la possibilité de gérer efficacement :

- le suivi des loyers,
- le paiement des charges,
- les quittances de loyer à envoyer,
- la relance en cas d'impayé,
- la déclaration d'impôt, etc.
Ce service calcule le solde du compte locataire en prenant en compte les loyers payés ainsi que les loyers dus. Il informe le propriétaire en cas de retard et envoie une relance d'impayé au locataire. La gestion du bien concerne également le volet de l'entretien. Le bailleur doit s'assurer que le logement reste en bon état. Il est aussi important d'entretenir une bonne relation avec son locataire. Une communication transparente et claire est essentielle entre les deux parties. Le propriétaire doit fixer des règles précises afin d'éviter les déconvenues. Il s'assure que le contrat de location respecte la législation en vigueur. La signature de ce document peut s'effectuer à distance.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !