De nos jours, beaucoup souhaitent accéder aux services et informations de manière instantanée, ce pourquoi l'intelligence artificielle (IA) connaît un tel succès. Une solution qui se développe dans de nombreux secteurs, et qui profite également grandement au secteur financier. Découvrons comment l'IA transforme ce dernier.
L'IA au service des institutions financières
Pour aller toujours plus vite, et évoluer toujours plus facilement sur Internet, la technologie facilite même les tâches les plus simples. Aujourd'hui, le secteur bancaire met au profit de ses clients ces
avancées technologiques, pour un accès facilité à des services bancaires flexibles et sécurisés.
Pour autant, ces avancées comportent également des risques, de nouvelles vulnérabilités dont les cybercriminels cherchent à tirer profit. Pour rester compétitives tout en améliorant la sécurité de leurs clients, les institutions financières se tournent donc progressivement vers l'utilisation de l'intelligence artificielle. Une solution qui leur permet de réagir au plus vite face aux violations et aux tentatives de cyberattaque, tout en aidant ces institutions à se préparer aux changements à venir en matière de conformité et de gestion des risques.
Des changements du côté du secteur de la finance
Aujourd'hui, l'IA est donc de plus en plus utilisée dans le secteur financier, et ses points positifs sont nombreux. Voici quelques exemples de la manière dont l'intelligence artificielle trouve sa place dans le secteur de la finance, et de ses avantages pour les institutions financières et leurs clients.
L'IA pour limiter les erreurs humaines
L'erreur humaine est un obstacle important pour les institutions financières, qui peut avoir de lourdes conséquences. L'erreur humaine serait responsable de plus de 90 % des violations, en sachant que le simple fait de réutiliser un mot de passe peut mener à une violation de données. D'où l'importance d'utiliser des mots de passe uniques, et un gestionnaire de mot de passe tel que
NordPass pour éviter tout risque. Cliquer sur le lien d'un email de phishing, partager ses coordonnées bancaires à une personne tierce… Les risques sont nombreux, et peuvent sembler difficiles à prévenir.
L'intelligence artificielle pourrait être utilisée dans le but d'automatiser certaines démarches afin de limiter le risque d'erreur humaine. Les équipes peuvent être accompagnées de telles solutions pour assurer des erreurs moins fréquentes et améliorer la protection des institutions financières.
Détecter les fraudes avant toute perte d'argent
Lorsqu'une fraude est détectée sur un compte, bien souvent, l'institution financière absorbe le montant de cette fraude, qu'elle restitue sur le compte de son client, ce qui génère une perte de fonds importante. Dans certains cas, l'institution financière n'est pas responsable, et c'est le client qui devra prendre en charge les conséquences de la fraude. Cela peut mettre en danger la relation de confiance établie entre les institutions financières et leurs clients.
Pour éviter de telles conséquences, les fraudes doivent être détectées avant que l'argent ne quitte le compte du client concerné par la fraude. L'IA peut aider à identifier et à arrêter les violations à temps, afin d'éviter toute perte d'argent et autres conséquences négatives pour les institutions. Il est impossible d'analyser manuellement les cyber-événements ayant lieu sur chacun des comptes de tous les clients d'une banque, même en déployant d'importants moyens et en élargissant les équipes. L'intelligence artificielle pourrait donc épauler ces équipes, pour identifier au plus vite les anomalies.
Traiter efficacement les évolutions réglementaires à appliquer
Les réglementations sont en constante évolution dans le secteur financier, ce qui peut être difficile à suivre pour les institutions financières. Pour traiter ces nouvelles réglementations, les opérateurs doivent tout d'abord lire l'ensemble des textes et relever tout changement nécessaire, ce qui peut prendre de longues heures. De plus, en cas de non-conformité, les institutions financières sont passibles d'amendes, elles doivent donc être en mesure de réagir de manière rapide et efficace.
Dans de telles circonstances, l'automatisation intelligente des processus (IPA) aide les institutions à évaluer un grand nombre de données, de manière précise et rapide. Cela permet aux institutions financières de rester en totale conformité, de détecter toute évolution et d'appliquer au plus vite les changements des dernières
réglementations financières, pour limiter le risque d'amendes d'un montant qui peut être élevé.
Un avantage concurrentiel pour les institutions financières
Enfin, l'utilisation de l'intelligence artificielle peut également constituer un avantage concurrentiel intéressant pour les institutions financières qui en font le choix. Ces institutions cherchent toujours à proposer les meilleurs services et à offrir un maximum d'efficacité et de sécurité à leurs clients. L'utilisation de l'IA et des outils Fintech permet d'améliorer l'expérience utilisateur, un point très important pour les consommateurs. Des services plus performants, qui devraient également rassurer les clients grâce à des solutions de sécurité avancées.
Autant de points qui permettent aux institutions financières intéressées par l'IA de se démarquer de leurs concurrents. Une véritable révolution pour le secteur financier, qui profite aussi bien aux institutions financières qu'à leurs clients.
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