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L'informatique est aujourd'hui devenue incontournable dans le bon fonctionnement de la majorité des entreprises. Mais sa gestion quotidienne prend du temps, notamment lorsque des problèmes surviennent. Ces derniers ralentissent l'activité et peuvent engendrer des coûts importants. À ce titre, l'infogérance se présente comme une excellente solution. Longtemps réservée aux grandes entreprises, elle est aujourd'hui de plus en plus prisée par les PME et les TPE. Elle leur permet de recentrer sur leur coeur de métier et d'optimiser la gestion de leur système d'information. Ses avantages sont non négligeables, notamment sur le plan économique.
L'infogérance consiste à externaliser la gestion du système d'information d'une entreprise, que ce soit partiellement ou totalement. C'est une solution simple et rapide à mettre en place. Contre rémunération, le prestataire IT s'occupe de façon indépendante de tâches clairement définies. Les contrats d'infogérance sont généralement établis sur mesure et peuvent inclure différentes prestations. Cela concerne généralement l'administration de l'ensemble du parc informatique : gestion des équipements et logiciels, entretien et dépannage. Les contrats peuvent également aller jusqu'à l'hébergement Cloud, l'administration du site internet et la mise en place de la téléphonie IP. Les entreprises de tous secteurs peuvent par exemple faire appel à l'expertise d'ITAK IT, un spécialiste en infogérance, en hébergement et en téléphonie IP pour profiter d'un accompagnement adapté aux besoins de leur structure. Ces professionnels permettent aux entreprises de bénéficier d'une gamme complète de services informatiques externalisés. Ils interviennent aussi bien auprès de TPI/PMI et de TPE/PME, qu'auprès de collectivités locales, d'administrations ou de professions libérales. Leur accompagnement permet d'assurer un taux de disponibilité optimal du système informatique, en réduisant le plus possible les risques de défaillance pouvant être désastreux pour l'entreprise, tout en optimisant les performances des équipes au quotidien. L'externalisation permet également d'éviter de créer un service dédié à l'informatique en interne au sein de l'entreprise, ce qui implique le recrutement particulièrement coûteux et fastidieux d'un personnel qualifié.
Il existe plusieurs types d'infogérance, parmi lesquels les entreprises peuvent choisir pour répondre au mieux à leurs besoins. Dans le cas de l'infogérance globale, il s'agit de confier l'ensemble de la gestion du système informatique à un prestataire donné. En revanche, dans le cas de l'infogérance partielle, l'entreprise ne délègue qu'une partie de la gestion de son système au prestataire. L'infogérance d'exploitation concerne quant à elle l'externalisation de l'hébergement des données. Il peut également s'agir de l'entretien des serveurs ou encore de la fourniture du matériel informatique. Enfin, l'infogérance applicative concerne l'externalisation du développement, de l'exploitation ou encore de la maintenance des applications de l'entreprise.
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Les entreprises font au quotidien face à de nombreuses contraintes, pour lesquelles l'infogérance se présente comme la solution. Elle leur permet de bénéficier de la même qualité de gestion que les grands groupes, tout en limitant les coûts. Manque de ressources techniques Certaines entreprises comme les PME ne disposent pas des compétences nécessaires en interne pour prévoir et contrer les risques liés à l'informatique auxquels est exposée leur activité. Confier cette branche essentielle à des collaborateurs peu qualifiés peut être d'autant plus risqué, à la fois pour le matériel que pour les données traitées. Manque de temps Le manque de temps est une difficulté à laquelle sont confrontées la plupart des entreprises. Il complique la gestion des différentes tâches qui sont alors lésées, malgré leur importance capitale dans le bon fonctionnement de l'activité. Manque de moyens Souvent, les petites entreprises n'ont pas les moyens financiers nécessaires pour investir dans du matériel coûteux. Elles ne peuvent pas non plus se permettre d'embaucher des techniciens compétents pour gérer leur parc informatique en interne.
Certaines entreprises préfèrent se passer de l'infogérance, pensant à tort qu'elles évitent des dépenses superflues. Pourtant, passer à l'infogérance permet de profiter de nombreux avantages dans l'optimisation des coûts, devenue un enjeu essentiel dans un environnement de plus en plus concurrentiel. Une visibilité des coûts et un meilleur pilotage du budget En optant pour l'infogérance, une entreprise a la possibilité d'avoir une meilleure visibilité des dépenses dédiées au système informatique. Cela lui permet d'éviter les dépassements de budget et de mieux prévoir les dépenses et investissements nécessaires pour cette branche devenue incontournable pour chaque entreprise. Des économies conséquentes Des études récentes ont permis de déterminer les économies qu'une entreprise pouvait réaliser en externalisant la gestion du système informatique. Celles-ci s'élèveraient à 10 à 15% des dépenses informatiques. La mise en place et l'entretien d'une structure informatique performante en interne impliquent en effet des coûts importants, avec le recrutement d'un personnel qualifié, l'investissement dans du matériel et des logiciels de pointe, ainsi que la formation des collaborateurs. De plus, il est possible d'adapter le contrat d'infogérance aux besoins de sa structure. Celui-ci est élaboré en prenant en compte le budget de l'entreprise, ses besoins actuels et ses perspectives d'évolution futures. Des compétences pointues Comme évoqué auparavant, les économies qu'il est possible de réaliser avec l'infogérance s'expliquent par la possibilité d'éviter le recrutement en interne de personnes à hautes compétences en informatique. Les entreprises peuvent néanmoins profiter de l'expertise de professionnels, avec des coûts plus intéressants. Ces derniers s'occupent de la maintenance, mais aussi du dépannage du système informatique, évitant de perdre du temps et de l'argent avec ces tâches. Ils sont habitués à traiter une large variété de problèmes pouvant survenir au sein des structures de secteurs d'activité très différents. Des solutions performantes à un coût préférentiel De l'autre côté, il n'est pas non plus nécessaire d'investir dans du matériel coûteux, tout en ayant la possibilité de profiter d'un équipement dernier cri, facilitant et fluidifiant la circulation et la gestion des données. En plus de disposer d'un matériel et de logiciels de pointe, le prestataire s'assure que ces derniers soient cohérents et puissent évoluer sans problème. Les experts en infogérance s'occupent eux-mêmes de la mise à jour du matériel, pour que le client n'ait plus à s'en soucier et qu'il puisse travailler en toute sérénité, avec un système performant et constamment opérationnel. L'optimisation de la sécurité des données Par la même occasion, les entreprises optimisent la sécurité de leurs données qui font partie intégrante du patrimoine de la structure. Intrusions, vols et sinistres peuvent les mettre en péril et engendrer des pertes et dépenses importantes pour l'entreprise. Le prestataire IT peut pour cela optimiser la sécurité de l'accès au réseau. Il met également en place les mesures nécessaires pour remettre en service rapidement le parc informatique en cas d'attaque. À l'heure où les menaces de cyberattaques sont de plus en plus importantes, il est essentiel d'assurer la sécurité de son système informatique. Le core business L'infogérance permet également à l'entreprise de gagner en productivité. En effet, les différentes ressources humaines peuvent se recentrer entièrement sur le c?ur de métier de la structure et sur ses stratégies de développement. Les tâches chronophages et sans valeur ajoutée conséquente pour l'entreprise sont déléguées à un prestataire spécialisé. On s'épargne par la même occasion les soucis et les coûts liés à la gestion du personnel dans une branche qui n'est pas le domaine d'expertise de tous. Les entreprises gagnent également un temps précieux en évitant de résoudre les différents problèmes informatiques qui peuvent survenir. Les contrats d'infogérance intègrent en effet souvent une assistance technique, par téléphone, sur internet et/ou directement sur site. Les professionnels en la matière garantissent une réactivité optimale pour résoudre les soucis rencontrés. En cas d'évolution des besoins, ils peuvent également proposer des solutions adaptées. L'amélioration de la productivité L'infogérance est également une solution à privilégier pour prévoir toute défaillance et faille de sécurité, pouvant entrainer une indisponibilité du système informatique. Une intervention rapide est mise en ?uvre en cas de panne, d'incident ou de cyberattaque, optimisant ainsi la disponibilité du parc informatique. Les collaborateurs disposent également d'un équipement de pointe pour faciliter et optimiser leur travail au quotidien.
Malgré ses nombreux avantages, notamment sur le plan économique, l'infogérance peut également présenter certaines limites, pour lesquelles il est important de rester vigilant. Ainsi, il est essentiel de bien préciser le périmètre d'action du prestataire, ainsi que les services qu'il s'engage à réaliser et toutes les modalités d'exécution, à travers un contrat détaillé. Des imprécisions dans ce document peuvent en effet conduire à des retards d'exécution ou de prise en charge, accompagnés de divers désagréments, sans parler d'éventuels coûts cachés que pourraient appliquer des prestataires peu scrupuleux. Le plus important est donc de bien choisir son prestataire et de mettre en place un contrat clair, avec des services sur mesure, selon ses besoins. En respectant ces conditions, il est tout à fait possible de profiter pleinement des différents atouts de l'infogérance en entreprise.