Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Industrie : comment recruter un ingénieur ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Amalo recrutement. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Le recrutement des ingénieurs n'est pas une tâche facile, notamment pour les ressources humaines. La plupart du temps, il est en effet important de disposer de certaines connaissances précises dans le domaine. On distingue de nombreuses spécialités dans ce secteur d'activité. Par conséquent, même les consultants peuvent avoir du mal à trouver les bons profils. Voici quelques conseils qui permettront à une entreprise de recruter un ingénieur qualifié.

Temps de lecture : 3 minute(s) -
Industrie : comment recruter un ingénieur ?

Faire appel à un cabinet de recrutement

L'une des meilleures solutions pour trouver de bons profils d'ingénieurs consiste à recourir aux services d'un cabinet spécialisé. Cela permet en effet aux entreprises d'accéder à un large panel de profils possédant de bonnes qualités et de faire une sélection adaptée à leurs exigences.

Pour précision, les cabinets de recrutement possèdent une banque de données de postulants dans le domaine de l'ingénierie. De ce fait, ils peuvent très facilement faire ressortir le candidat le plus habilité à occuper le poste à pourvoir. De plus, étant donné qu'ils sont experts dans le milieu, ils font gagner un temps considérable aux entreprises. Si le besoin se présente, ils réaliseront une approche directe ou une publication d'annonces afin de trouver le bon profil. En conséquence, recruter un ingénieur est devenu plus facile grâce aux spécialistes en recrutement. L'entreprise pourra pleinement se consacrer à ses activités en confiant la mission à ces derniers.

Enfin, les cabinets de recrutement sont réputés pour leur professionnalisme et leur expérience. Ils assurent une excellente évaluation des candidatures et utilisent des méthodes de recherches adaptées aux besoins et au domaine de l'ingénierie. Ils sont également sollicités pour leur visibilité garantie en termes d'annonce et les nombreux outils qu'ils ont à leur disposition.

Mettre en place un programme de cooptation

Une alternative simple et économique pour trouver un ingénieur est la mise en place d'un programme de cooptation. Il est évident que lorsque l'on souhaite recruter un ingénieur, c'est pour qu'il rejoigne une équipe d'ingénieurs existante. Alors, il est probable que les ingénieurs qui évoluent déjà dans l'entreprise connaissent d'autres ingénieurs. Ceux-ci pourront alors être qualifiés pour le poste grâce à leur formation et leurs expériences professionnelles. À défaut de faire appel à une agence pour l'emploi des cadres, les entreprises peuvent essayer cette option. Elle permet de gagner du temps et d'obtenir gratuitement des recommandations fiables. Toutefois, il peut être envisageable de définir une rémunération au cas où la cooptation est réussie.


Déposer l'offre sur le site « carrière » des écoles d'ingénierie


La France compte de grandes écoles d'ingénieurs avec des réseaux élargis. Les entreprises à la recherche de profils rares peuvent alors se servir de ces derniers. Pour ce faire, la plupart des sites « alumni » ou « carrière » de ces écoles permettent aux recruteurs de s'inscrire et de mettre en ligne des offres d'emploi. Pour ne pas perdre de temps, il est conseillé de se tourner uniquement vers les écoles qui sont spécialisées en ingénierie. De même, les ressources humaines à la recherche d'ingénieurs électromécaniques devront privilégier les écoles possédant cette spécialité.


Consulter une CVthèque spécialisée

La consultation d'une CVthèque spécialisée est également un bon moyen de trouver un ingénieur. Cette alternative permet en effet de disposer d'une base de données de profils qualifiés et de faire une sélection en fonction des besoins. Toutefois, il faudra choisir la CVthèque avec le plus grand soin. Les plateformes aux CVthèques trop généralistes sont à éviter, car elles font perdre du temps. L'idéal est de choisir un site comptant un grand nombre de profils d'ingénieurs industriels.

Publier une annonce d'emploi sur son site web

Les entreprises qui sont déjà réputées dans leur secteur peuvent exploiter leur trafic web afin de mettre en ligne leurs offres d'emploi. Avec un positionnement stratégique, leurs sites seront constamment visités par les clients, mais également par les personnes à la recherche d'emploi.

En ce sens, il est recommandé d'ajouter un lien de l'offre d'emploi directement au niveau de la page d'accueil. Celui-ci peut également être intégré dans une newsletter ou dans un autre endroit pouvant lui offrir une grande visibilité. Enfin, il est possible d'ajouter un lien au sein du footer de toutes les pages web avec une mention spécifique ("consultez nos offres d'emploi" ou bien "on recrute"). C'est également une manière de maximiser la portée de l'offre d'emploi.

Il existe de nombreuses solutions pour trouver un ingénieur qualifié et adapté aux besoins de l'entreprise. Cependant, l'une des techniques les plus efficaces est assurément le recours à un cabinet de recrutement spécialisé. Non seulement cela permet de gagner du temps, mais augmente également les chances de trouver des candidats qualifiés et répondant aux exigences.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !