Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Immobilier, retraite... comment cela se passe-t-il en Suisse ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : fbk-conseils.ch. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Si l'investissement immobilier est proche de ce que l'on connaît en France, le système de retraite affiche quelques différences.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Immobilier, retraite... comment cela se passe-t-il en Suisse ?

L'investissement immobilier en Suisse

Comme en France, l'investissement immobilier en Suisse est considéré comme une valeur sûre. De fait, il s'agit d'un marché particulièrement stable. Même avec des prix assez élevés, l'immobilier helvétique est très attractif y compris pour des personnes étrangères. Les ressortissants européens peuvent en effet accéder librement à la propriété, au même titre que les citoyens suisses. Ce marché est d'autant plus attrayant que les taux sont bas, bien qu'ils soient orientés à la hausse depuis quelques mois.

Certaines conditions doivent néanmoins être remplies pour parvenir à acquérir un bien immobilier en Suisse. Les futurs propriétaires doivent notamment apporter au moins 20% de fonds propres pour acheter un bien, ce qui explique pourquoi seulement un ménage sur trois est propriétaire en Suisse.

Il faut ensuite passer le test de solvabilité : la banque voudra vérifier que vous êtes en mesure de payer les mensualités d'emprunt et les frais d'entretien. Elle calcule ainsi les frais annuels liés à votre emprunt, qui ne doivent pas excéder 33% de vos revenus annuels.

Après avoir obtenu un prêt, la dernière étape est la finalisation de l'achat auprès d'un notaire. Celui-ci établit un accord de vente entre l'acheteur et le vendeur, afin de réserver le bien à l'acquéreur. Enfin, les deux parties signent un acte de vente que le notaire dépose auprès du registre foncier du canton, et qui permet de finaliser la vente. L'acquéreur reçoit ainsi un extrait du registre foncier attestant de sa nouvelle propriété.

FBK Conseils accompagne les particuliers dans leurs investissements en Suisse.

La retraite en Suisse

En Suisse, l'âge légal de départ à la retraite est fixé à 64 ans pour les femmes, et à 65 ans pour les hommes. Le système de retraite suisse repose sur trois piliers.

Le premier pilier, celui de la prévoyance, comprend surtout l'AVS (assurance vieillesse et survivants) et vise à couvrir les besoins vitaux des personnes vivant en Suisse. Il est financé par les cotisations salariales payées par les employés et leurs employeurs. Afin de bien recevoir cette rente, vous devez envoyer une demande par écrit à votre caisse de compensation au moins 3 mois avant le début de votre retraite.

Le deuxième pilier est constitué principalement de la LPP : il s'agit de la prévoyance professionnelle, qui est obligatoire pour les employés. Au-delà du revenu vital assuré par l'AVS, ce deuxième pilier garantit un revenu confortable aux retraités. A la différence du premier pilier, la LPP est une épargne individuelle. Les employés versent des cotisations salariales à une caisse de pension chargée de faire fructifier ce capital en vue de leur retraite.

Les deux premiers piliers représentent ainsi 50 à 70% du dernier salaire. Un troisième pilier, celui de la prévoyance privée, qui n'est pas obligatoire, vient donc s'ajouter aux deux premiers pour s'assurer une retraite plus agréable. Ce pilier présente des avantages fiscaux, puisqu'il est déductible d'impôt. Pour récupérer vos deuxième et troisième piliers à l'âge de la retraite, il faut prendre contact avec votre caisse de pension ou votre institution de prévoyance privée.







Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !