Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Impôt sur la Fortune Immobilière ou IFI : le compte à rebours a commencé




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Sereniteo. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Ce n'est malheureusement pas la fin de l'Impôt sur la Fortune Immobilière qui approche mais bel et bien le délai pour réduire son IFI qui se réduit. Il reste en effet 45 jours pour trouver un moyen permettant de ne pas payer une somme astronomique à cause de votre patrimoine immobilier. Heureusement, il existe des méthodes astucieuses pour investir en immobilier sans IFI.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Impôt sur la Fortune Immobilière ou IFI : le compte à rebours a commencé

Quelle solution pour réduire le montant de son Impôt sur la fortune immobilière (IFI) ?

Malgré l'IFI, les professionnels de la gestion de patrimoine sont unanimes : investir en immobilier reste la solution à privilégier pour placer son argent. Il est cependant nécessaire d'adapter son investissement à son IFI afin de ne pas voir sa rentabilité diminuée.

Pour cela, une stratégie existe : l'achat de parts de SCPI en démembrement temporaire de propriété. Ce montage patrimonial permet en effet de n'alourdir ni sa fiscalité sur le revenu ni son Impôt sur la Fortune Immobilière, tout en développant son patrimoine immobilier.

« Investir en SCPI en démembrement temporaire de propriété permet aux épargnants de profiter des performances pouvant atteindre 6% net sans alourdir leur fiscalité ni leur IFI. Ce n'est donc pas étonnant qu'un grand nombre de contribuables nous appellent au 01.44.56.00.23 pour en profiter » nous confie Thibault Le Coail, manager au sein de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com), plateforme en ligne dédiée à l'épargne immobilière.

Comment fonctionne le démembrement temporaire de propriété en SCPI ?

Le fonctionnement du démembrement temporaire de propriété est simple : la part d'une SCPI est divisée entre la nue-propriété et l'usufruit. Ici, pour abaisser son IFI, il est nécessaire d'acquérir la nue-propriété de parts de SCPI.

Le nu-propriétaire de parts de SCPI ne perçoit alors pas de revenus pendant la période de démembrement prédéterminée mais bénéficie d'une décote sur le prix de part. Celle-ci varie en fonction des SCPI sélectionnées et de la durée du démembrement SCPI. Mécaniquement, plus la durée de démembrement est longue, plus la décote est élevée. Le nu-propriétaire, profitant des prix décotés, peut ainsi acquérir davantage de parts de SCPI pour la somme investie.

Bon à savoir : Investir en démembrement temporaire de propriété est également une solution efficace pour préparer sa retraite. Elle permet en effet de bénéficier de plus de loyers et de plus de capital au terme du démembrement. Le tout, en abaissant considérablement son IFI, le gain est donc double.


Qui contacter pour choisir ses SCPI en démembrement ?


Le choix d'une SCPI en démembrement temporaire de propriété ne se fait pas uniquement par rapport au rendement ou à la décote de cette SCPI. Il est en effet nécessaire de réaliser un point de situation et de comprendre ses objectifs. Pour cela, faire appel à des experts est primordial.

Cette stratégie est malheureusement trop peu conseillée par les banquiers. Aujourd'hui, ce sont les acteurs en ligne qui se démarquent par la qualité de leur conseil et leur indépendance. Par exemple, la plateforme de La Centrale des SCPI (www.centraledesscpi.com) propose un guide SCPI pour tout comprendre du placement, accompagné d'actualités quotidiennes et d'un simulateur SCPI à la pointe du digital.

Cette plateforme en ligne met également à disposition des épargnants des classements SCPI, à l'image de ce classement des trois meilleures SCPI à acheter en démembrement temporaire de propriété.


Les meilleures SCPI en démembrement temporaire de propriété

SCPIStratégie d'investissementDécote sur 10 ans
Vendôme RégionsDiversifiée en France36%
ActivimmoImmobilier logistique35%
Cœur d'EuropeDiversifiée en Europe32%

Source : www.centraledesscpi.com

De plus, des experts sont joignables au 01.44.56.00.23 pour vous accompagner dans la réduction de votre IFI et plus globalement dans la réussite de votre projet immobilier.

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2022 pour abaisser votre IFI. Il n'est donc pas trop tard pour prendre les bonnes décisions et placer intelligemment votre argent. Comme dans beaucoup de domaines, l'anticipation s'avère être la clé de la réussite et votre IFI n'échappe pas à la règle. Depuis le premier novembre et pour la quatrième année consécutive, La Centrale des SCPI a lancé une cellule dédiée à la clientèle voulant échapper à l'IFI.

Avertissement

L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans



Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !