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Hôtels indépendants : pourquoi éviter les redirections lors des réservations ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : AMENITIZ. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

D'après une étude statistique, 78 % des voyageurs réservent leurs vacances en ligne. Néanmoins, si la plateforme de certains hôtels permet aux clients de réserver directement une chambre, d'autres les redirigent vers des sites web de booking. Ce procédé n'arrange pas ces hôtels qui doivent ensuite reverser des commissions allant de 12 à 30 % aux centrales de réservation en ligne. Pour rentabiliser et proposer de meilleurs services à leur clientèle, les hôtels indépendants doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter les redirections lors des réservations.

Temps de lecture : 4 minute(s) -
Hôtels indépendants : pourquoi éviter les redirections lors des réservations ?

Comment booster les réservations directes des hôtels indépendants ?

Pour augmenter les réservations directes sur leurs sites web et accroître leurs chiffres d'affaires, les hôtels indépendants doivent adopter une stratégie basée sur plusieurs piliers. Il s'agit entre autres de la simplification du système de réservation, la création d'un site web performant et la gestion des avis clients.

Utiliser un logiciel pour simplifier le système de réservation du site web
Un système de réservation en ligne permet aux voyageurs et aux touristes de réserver une chambre d'hôtel sans considération de l'heure ou du lieu. Pour multiplier le nombre de clients qui réservent directement chez eux, les hôtels indépendants doivent mettre en place un système de réservation simple et intuitif sur leurs sites web. Ces moteurs de réservation intégrés se chargent en effet de récupérer et d'enregistrer toutes les réservations de chambres d'hôtel effectuées par les visiteurs du site.

Les logiciels de réservation bloquent systématiquement les pop-ups et empêchent ainsi les redirections vers les sites intermédiaires. Ainsi, les visiteurs ne sont pas redirigés vers de tierces plateformes et accomplissent donc les démarches nécessaires pour réserver directement auprès de l'hôtel. Simples et faciles à utiliser, les logiciels de réservation offrent plusieurs avantages aux hôtels indépendants, quelle que soit leur taille ou leur situation géographique :

- la gestion de toutes les chambres, des prix et des restrictions pour une visibilité absolue ;
- la création et la vente de formules promotionnelles pour augmenter les revenus ;
- la sauvegarde et l'exploitation des données collectées pour fidéliser les clients.

Concevoir un site internet de l'hôtel attractif et adapté aux mobiles
La bonne qualité des sites web des marques hôtelières indépendantes joue un grand rôle dans l'augmentation de leurs réservations directes. D'abord, il est important que la plateforme de l'hôtel soit accessible sur tous les appareils, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone. Lorsque le site de l'hôtel est accessible à partir de tous les supports de connexion, le nombre des visites va logiquement s'accroître. Plus le site web génère du trafic, plus les réservations directes augmenteront aussi.

Mis à part cet aspect, il est nécessaire que la plateforme soit visuellement plaisante, conviviale et surtout facile à prendre en main par les visiteurs. De même, des fonctionnalités multilingues et multidevises doivent y être implémentées pour faciliter la vie aux résidents des pays étrangers.

Gérer efficacement les avis en ligne
Les avis laissés par les anciens clients influencent grandement la prise de décision des visiteurs des sites web des hôtels indépendants. Près de 80 % des clients estiment que la consultation des avis est essentielle avant de réserver une chambre. Les critiques négatives peuvent amener le voyageur à revoir sa décision de faire une réservation. De ce fait, les hôtels ont tout intérêt à promouvoir les commentaires positifs des clients sur leurs plateformes. La fréquence des avis positifs permet aux établissements hôteliers de construire une solide e-réputation autour de leur marque.

Pourquoi les hôtels indépendants doivent-ils éviter les réservations indirectes ?

Le fait que les sites web de certains hôtels indépendants fassent passer leurs visiteurs par des intermédiaires avant de réserver une chambre d'hôtel est préjudiciable à divers niveaux. Non seulement les clients ne bénéficient pas du meilleur traitement possible, mais les hôtels perdent également de l'argent. Voici les raisons pour lesquelles les dirigeants d'hôtels indépendants doivent éviter que leurs clients ne soient redirigés vers d'autres sites au moment de réserver.

Pour économiser de l'argent
Les redirections renvoient les visiteurs des sites web des hôtels indépendants vers des plateformes qui se chargent à leur tour de prendre en compte les demandes de réservation. Cependant, ces plateformes ne proposent pas leurs services gratuitement puisqu'ils perçoivent des commissions pouvant atteindre les 30 % du prix des réservations. Les hôtels qui possèdent un système de réservation en ligne intégré à leurs sites échappent à ces frais étant donné que ce dispositif permet aux clients de réserver directement.

La réservation directe permet aux établissements hôteliers d'accroître leurs recettes. En effet, l'inexistence des redirections accélère le processus de réservations directes. Cela augmente le nombre des réservations faites sur le site web de l'hôtel et accroît le taux de remplissage par conséquent.

Pour offrir de meilleures prestations aux clients
La réservation directe sur le site web de l'hôtel permet au client de bénéficier d'un séjour sur mesure. Les voyageurs peuvent indiquer leurs préférences en matière de types de chambre, de vues ou de services complémentaires. Même si les plateformes intermédiaires offrent la possibilité de faire ces précisions, elles ne les communiquent souvent pas aux hôtels.

En réservation directe, les équipes de l'hôtel qui s'occupent des réservations prêtent une oreille attentive aux besoins et attentes de chaque hôte. Par exemple, si le client a des allergies ou des intolérances alimentaires, le service de restauration va en tenir compte pour lui proposer des menus sur mesure. De même, la relation directe établie avec les agents de l'hôtel pendant la réservation permet à ces derniers de mieux prendre en compte les besoins des personnes à mobilité réduite.

Pour recueillir et analyser les données des touristes
Dans le système des réservations indirectes, les informations des clients sont recueillies par les plateformes intermédiaires. Cela représente une véritable perte puisque l'analyse de ces données pourrait permettre aux hôtels de mieux cerner le profil de chaque voyageur. En réservation directe, les données des clients sont systématiquement enregistrées par le système de réservation intégré.

La finalité est que l'hôtel peut utiliser un outil tel que Google Analytics pour analyser ces données afin d'avoir une meilleure compréhension du marché. Les résultats des analyses peuvent aider à monter des stratégies pour attirer davantage de clients et ainsi augmenter le taux de remplissage de l'hôtel.







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