Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Hangar agricole : optimisez votre investissement




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Arkolia énergies. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Le secteur de l'agriculture est souvent sujet à des problèmes climatiques et environnementaux. Investir dans la construction d'un hangar agricole est une des solutions les plus prisées, notamment pour entreposer les récoltes, abriter les animaux et protéger le matériel. À cause de la précarité de ce métier, force est de constater que la plupart des agriculteurs ont du mal à financer un tel projet. C'est la principale raison pour laquelle il existe désormais des solutions de financement de hangars agricoles photovoltaïques. De quoi s'agit-il précisément ? En quoi cette offre est-elle avantageuse ? À qui s'adresse-t-elle ? Quelles sont les conditions d'éligibilité ? Tour d'horizon.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Hangar agricole : optimisez votre investissement

Hangar agricole photovoltaïque : de quoi s'agit-il ?

Pour aider les agriculteurs, de nombreuses sociétés œuvrant dans le domaine énergétique proposent des aides pour la construction de hangars. Bien plus que des simples bâtiments durables, ces derniers seront équipés de panneaux photovoltaïques pour le captage de l'énergie solaire. L'électricité produite par l'installation est ensuite vendue ou utilisée par l'entreprise qui a financé les travaux.

Trois options sont envisageables pour investir dans un hangar agricole photovoltaïque, ainsi, dans la première solution, les spécialistes de l'énergie solaire réalisent de A à Z la construction du hangar sur le terrain de l'agriculteur. Ce dernier peut utiliser le bâtiment pendant une durée définie dans un bail de construction. Au terme du contrat, il devient propriétaire légal du hangar et peut choisir d'enlever les panneaux solaires ou de les conserver pour continuer à les rentabiliser.

La deuxième option est la location de toiture. Elle est adressée aux agriculteurs qui ont déjà un hangar. L'entreprise finance la construction de la centrale photovoltaïque sur le toit du bâtiment et utilise l'électricité produite. L'agriculteur perçoit un loyer garanti pendant la durée du bail et devient propriétaire de la centrale au terme de celui-ci.

Pour la troisième solution, l'agriculteur paye lui-même la construction du hangar et de la centrale photovoltaïque. Il n'y a ni bail ni loyer puisqu'il est directement propriétaire du bâtiment. Dans ce cas, il reçoit la totalité des revenus obtenus grâce à la vente de l'électricité.

Les avantages d'un hangar agricole photovoltaïque

Pour les spécialistes de l'énergie verte, l'avantage est de trouver facilement un espace où installer une centrale photovoltaïque. En effet, le secteur agricole regorge généralement de larges terrains inutilisés. Quant aux agriculteurs, cette solution leur permet de bénéficier d'une aide pour la construction d'un hangar, bâtiment indispensable au bon déroulement des activités agricoles. C'est aussi l'occasion de rénover la toiture d'un ouvrage existant pour profiter d'une isolation et d'une étanchéité optimisées. En effet, avant de pouvoir installer les panneaux solaires, le support doit être fortifié pour qu'il puisse supporter le poids du matériel.

En outre, les agriculteurs reçoivent un revenu passif grâce au loyer de l'espace pour la centrale photovoltaïque. Même à la fin du contrat de location, ils peuvent toujours rentabiliser cet investissement en revendant l'électricité parce qu'ils deviennent propriétaires de tout le matériel solaire. Investir dans un hangar agricole photovoltaïque est aussi une contribution au projet de transition énergétique et à la création d'un environnement meilleur. Sur le long terme, cela pourrait résoudre en partie la problématique climatique qui favorise l'instabilité du secteur de l'agriculture.


Quelles sont les conditions d'éligibilité pour le financement d'un hangar agricole photovoltaïque ?


Pour bénéficier d'une aide à la construction d'un hangar agricole photovoltaïque, les agriculteurs doivent remplir certains critères d'éligibilité. Dans un premier temps, ils doivent posséder un terrain spacieux, plat et constructible. Le lieu doit être bien exposé aux rayonnements du soleil pour que les panneaux soient rentables. Pour la conversion et l'acheminement du courant électrique, la présence d'un transformateur dans un rayon de 300 mètres est requise. D'ailleurs, les terrains situés à plus d'1 km d'altitude ne seront pas retenus. Le bénéficiaire doit également justifier le besoin d'un hangar photovoltaïque pour le développement de ses activités agricoles.

Quand toutes ces conditions sont remplies, un ingénieur en énergie solaire arrive sur les lieux pour étudier la faisabilité du projet. La réalisation d'un hangar agricole photovoltaïque doit faire l'objet d'une demande de permis de construction et de raccordement. L'entreprise qui finance le projet prend en main ces démarches administratives. Des artisans expérimentés s'occupent ensuite de la construction du bâtiment agricole et du raccordement de la centrale photovoltaïque au réseau d'électricité.

En conclusion, les agriculteurs dans le besoin peuvent bénéficier d'un financement pour la construction d'un hangar agricole équipé de panneaux solaires, à condition d'être éligibles. En investissant dans un bâtiment photovoltaïque, ils auront des sources de revenus supplémentaires, notamment grâce à la location des terrains et à la revente de l'électricité produite.




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !