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Notre guide étape par étape sur la création d'une association




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Legalstart. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Les associations ont de tout temps existé et fleurissent un peu partout. Elles touchent de nombreux domaines d'activité tels que le social, le sport, etc. Cependant, leur raison d'être reste toujours un peu floue pour les non-initiés. Elles ont toutes des finalités en plus de reposer sur différents principes. Les missions qu'elles assurent sont aussi très diverses. Leur plus gros avantage est leur grande liberté d'action. Voici un guide sur les étapes à suivre pour la création d'une association.

Temps de lecture : 4 minute(s) -
Notre guide étape par étape sur la création d'une association

Qu'est-ce qu'une association et quels sont ses avantages ?

Une association regroupe au minimum deux individus ayant des objectifs ou des activités en commun. Tout cela à titre volontaire, sans chercher à en tirer le moindre bénéfice. Ses buts sont très variés tels que des œuvres humanitaires, une promotion d'idées, etc. Une fois le but déterminé, la suite consiste à définir le type d'association adapté. Il existe différentes sortes, à savoir :

- l'association de fait ou non déclarée n'a pas de statut juridique propre, son champ d'action est alors assez limité,
- l'association déclarée est enregistrée officiellement, elle est alors une personnalité à part entière et peut obtenir des subventions, ouvrir un compte en banque, percevoir les cotisations de ses membres
- l'association agréée a reçu l'agrément de l'État, car ce dernier juge ses actions d'intérêt général,
- l'association reconnue d'utilité publique, grâce à ce statut, dispose de plus de pouvoir que les précédentes.
La prochaine étape consiste à rédiger les statuts et le règlement intérieur qui vont régir le groupement. La création d'une association s'avère simple et rapide. De plus, monter une telle organisation présente plusieurs avantages. Mis à part le fait qu'elle ne nécessite pas d'avoir un capital pour pouvoir démarrer, la compatibilité et la fiscalité sont également allégées. Et elle est notamment exemptée de cotisations sociales.

Comment créer une association : le processus, les documents et les exigences légales ?

La création d'une association est relativement facile. Différentes étapes sont à suivre, à savoir :

- lui donner un nom,
- déterminer son siège social,
- définir les objectifs,
- rédiger les statuts et le règlement intérieur,
- élire ou nommer les membres du bureau,
- déclarer officiellement son existence,
- publier un avis de constitution dans le Journal officiel ou JOAFE.
La déclaration officielle s'effectue en ligne ou auprès de la préfecture. Les documents nécessaires sont les statuts et le PV de l'assemblée générale constitutive. Un récépissé de déclaration d'association avec le numéro RNA sera remis aux fondateurs. La publication dans le JOAFE est gratuite. Au bout de toutes ces démarches, un numéro SIRET sera attribué.


Quels types d'activités les associations peuvent-elles mener ?


Ce type de structure possède un champ d'action très large. Les activités menées dépendent avant tout des finalités fixées lors de la création de l'association. Elles peuvent être sportives, sociales, humanitaires, etc. L'association peut organiser différents événements à but lucratif, en l'occurrence une levée de fonds. Elle a aussi la possibilité de soutenir une cause, de promouvoir des idées, etc.

Ces manifestations peuvent être ponctuelles ou récurrentes. Le but est également de faire connaître l'association ainsi que les valeurs qu'elle prône. L'un des objectifs de ses activités est aussi de fédérer ses membres, maintenir la cohésion et attirer de nouveaux adhérents. En effet, l'organisation de ces événements requiert un travail d'équipe. Elle renforce la cohésion ainsi que le sentiment d'appartenance de chaque bénévole. Il arrive parfois que des associations ayant les mêmes finalités s'associent.


Quels sont les différents types d'adhésion disponibles ?

Rédigées lors de la création de cette structure, les conditions d'adhésion sont fixées dans ses statuts. Toutefois, elles ne doivent établir aucune discrimination. Seuls quelques rares groupements précis ne sont pas soumis à ce principe de non-discrimination. Une association d'anciens élèves d'une grande école, par exemple, peut refuser l'adhésion d'un candidat qui n'est pas issu de cette institution.

Des personnes peuvent participer aux activités sans forcément en être membres. Elles aident ponctuellement ou offrent des dons. Des sociétaires s'en tiennent uniquement au paiement de leur cotisation. Toutefois, ils restent informés sur la vie associative tout en encourageant les différentes actions. Certains individus sont fortement impliqués et participent activement. D'autres intègrent les organes dirigeants.

Comment gérer une association, de l'organisation des réunions à la gestion des finances ?

Généralement, l'association dispose d'un bureau après sa création. Les membres ont des tâches spécifiques qui sont préalablement stipulées dans les statuts. Cette entité est mise en place afin d'assurer le bon fonctionnement du groupement. Ces individus ont été élus en assemblée générale ou désignés par un conseil d'administration.

Il s'agit d'un organe collégial dirigé par un président. Ce dernier préside les assemblées générales ainsi que le conseil d'administration. Il est le représentant officiel de l'association. Il conclut les contrats et en est le signataire. Dans les grandes structures, un vice-président peut être nommé afin de le suppléer lorsqu'il n'est pas disponible.

Le secrétaire général se charge de la gestion administrative du groupement. Il convoque les membres pour les assemblées générales ordinaires ou extraordinaires et se charge de la rédaction des PV. Il devra notamment les certifier afin qu'ils soient conformes. Il gère aussi les fichiers des membres. Généralement co-signataire des chèques avec le président, le trésorier se charge des finances de l'association.

Quels conseils pour créer une association prospère qui répond aux besoins de ses membres ?

L'objectif lors de la création d'une association est d'être prospère et de répondre aux besoins de ses membres. Le plus important est de bien définir les finalités. Il incombe principalement au président de mettre en œuvre les missions fixées en assemblée générale.

Dans l'optique de se sentir concernés, les bénévoles doivent être motivés pour mieux s'impliquer dans ce projet commun. Il est nécessaire alors d'animer leur quotidien, de proposer des activités ou de les faire partager des moments de convivialité. Créer des événements nécessitant leur participation est aussi une façon de leur faire prendre conscience de l'importance du groupement. Récolter ou lever des fonds est une manière d'alimenter les caisses d'une association, en particulier, si elle n'est pas dotée de subventions. Les sommes récoltées permettront alors de soutenir et de mettre en œuvre ses missions.

Les actions de sensibilisation sont une autre manière de faire connaître une association tout en gagnant en notoriété. Ceci augmentera automatiquement le nombre des adhérents. Cela aura également pour effet d'attirer l'attention des mécènes ou des potentiels partenaires. Un groupement actif est assuré d'être pérenne.


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