Quel type de formation suivre ?
Apprendre le métier de formateur de A à Z
Premier cas de figure : vous n'avez jamais été formateur de votre vie. Désormais, c'est une activité qui vous tente et que vous aimeriez pouvoir exercer. Dans ce cas, il vous sera possible de suivre une formation qui vous inculquera les points clés qu'un formateur doit toujours avoir en tête. Des méthodes pédagogiques multiples, à l'animation d'une session, en passant par l'articulation d'un plan de travail précis : les enjeux seront multiples lorsqu'il s'agit de cerner un objectif clair avec des futurs apprenants qui souhaiteront bénéficier de votre service.
Perfectionner son savoir-faire
Deuxième cas de figure : vous êtes déjà formateur depuis quelque temps, voire plusieurs années. De fait, les enseignements relatifs aux techniques pédagogiques et aux supports de formation ne vous sont pas du tout anodins. Néanmoins, vous considérez à juste titre qu'il peut être toujours intéressant de savoir se renouveler et en apprendre davantage sur son métier.
Il vous est possible d'aller plus loin en perfectionnant votre activité. Ce sera l'occasion de suivre une formation à propos de l'activité de formateur indépendant, qui se sent prêt à monter sa propre structure et qui est bien au fait des contraintes administratives.
Commentaires