Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Faut-il arbitrer son assurance-vie en fonds en euros pour investir en SCPI ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Sereniteo. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

En 2021, l'inflation a fortement augmenté alors que les performances de l'assurance-vie en fonds en euros ont une nouvelle fois faibli. La performance moyenne des fonds en euros oscille autour de 1,1%, ce qui est bien trop peu pour rémunérer son argent. Pour augmenter son pouvoir d'achat il est judicieux d'effectuer un arbitrage vers un placement plus rentable. Avec un rendement pouvant atteindre 6% et une simplicité de gestion inédite, la SCPI de rendement apparaît comme une bonne alternative pour mieux placer son argent. Décryptage.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Faut-il arbitrer son assurance-vie en fonds en euros pour investir en SCPI ?

Pourquoi les épargnants délaissent les assurances-vie en fonds en euros ?

Depuis plusieurs années, le monde de l'épargne fait face à un réel déclin de l'intérêt des Français pour les assurances-vie en fonds en euros. Cela s'explique par une baisse constante des rendements.

Cette chute de performance est notamment due à la politique de taux bas menée par la Banque Centrale Européenne. Les fonds en euros, étant principalement composé d'obligations d'états, ont vu leur performance fondre drastiquement en moins de dix ans. Le rendement moyen des fonds en euros est passé de 3.8% en 2010 à près de 1% à peine en 2021, un chiffre inférieur à l'inflation.

Certains fonds en euros ne garantissent plus qu'une garantie partielle du capital et les experts prévoient encore une baisse de performance pour les années à venir, alors pourquoi s'obstiner à conserver son épargne en fonds en euros ?

Pour récupérer son argent placé en assurance-vie en fonds en euros, deux options s'offrent aux épargnants : le rachat total ou partiel. En 2020, les rachats ont été si importants que ce placement a connu une collecte négative.

Pourquoi privilégier la SCPI pour arbitrer l'argent de son assurance vie ?







« Déçus de leur assurance-vie en fonds en euros, beaucoup d'épargnants souhaitent mieux placer leur argent. Ils sont à la recherche d'un placement rentable, durable et accessible, l'investissement immobilier sous forme SCPI de rendement apparaît alors comme une solution pour arbitrer leur contrat d'assurance vie en fonds en euros. », confie Lionel Benhamou, associé fondateur de La Centrale des SCPI, comparateur de SCPI en ligne.

Le fonctionnement est simple, investir en SCPI permet d'accéder à de l'immobilier locatif tout en déléguant l'ensemble de la gestion à une société agrée par l'Autorité des Marchés Financiers. Contrairement à l'achat d'un appartement locatif, avec des parts de SCPI, l'épargnant ne s'occupe de rien.

Les SCPI de rendement permettent d'augmenter grandement son pouvoir d'achat. En effet, certaines SCPI rapportent jusqu'à 6%, une performance nettement supérieure à celle des assurances-vie en fonds en euros.

En plus de proposer des rendements attrayants, les SCPI proposent une forte mutualisation du risque. Le parc immobilier d'une SCPI est composé de dizaines voire des centaines de biens et de locataires en France et à l'étranger. Cela permet de pérenniser la distribution des loyers. Les SCPI ouvrent également les portes de marchés inaccessibles pour les épargnants en direct à savoir l'immobilier de bureaux, de commerces, de logistique ou encore de santé. Un plus pour diversifier grandement son patrimoine

Réorganiser son épargne pour mieux préparer son futur est important. Il n'est pas nécessaire de faire un choix entre SCPI ou assurance-vie en fonds en euros. La diversification reste la clé de tout patrimoine équilibré. Effectuer un rachat partiel pour arbitrer une partie de son assurance-vie en fonds en euros peut être judicieux pour mieux rémunérer son argent et augmenter son pouvoir d'achat. Ainsi, investir en SCPI est une des pistes prioritaires à explorer.

Avertissement
L'investissement dans une SCPI n'est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.
Avant toute décision d'achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d'être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.
Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.






Annonce


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !