Pour monter un business aux États-Unis sans visa, il faut avoir un document qui autorise le détenteur à séjourner dans le pays. En dépit du programme d'exemption de visa, il est nécessaire de présenter une autorisation électronique de voyager pour entrer dans le pays.
Qu'est-ce que l'ESTA USA ?
L'ESTA (en anglais Electronic System for Travel Authorization) est destiné aux ressortissants des pays exemptés de visa. C'est une autorisation électronique de voyage qu'il est possible de demander sur un site comme https://www.france-esta.fr afin de se rendre aux États-Unis sans visa. Elle ne remplace pas le visa et n'est utile qu'en l'absence de ce dernier. Autrement dit, avec un visa il n'est plus nécessaire de postuler pour l'ESTA.
L'ESTA complète le programme d'exemption de visa ou VWP, mis en place par les autorités américaines à la fin des années 1980 pour favoriser le développement du tourisme et des affaires. Le VWP facilite l'entrée sans visa sur le sol américain des ressortissants de certains pays. L'ESTA USA a été instauré après les attentats du 11 septembre qui ont poussé les autorités américaines à repenser leur sécurité intérieure. Les ressortissants d'un pays exempté de visa comme la France devront présenter une autorisation électronique de voyage avant de se rendre aux États-Unis.
Ce système permet aux services de sécurité de recueillir des informations sur les profils qui souhaitent entrer dans le pays afin de sécuriser davantage l'entrée aux États-Unis. Il permet de contrôler et de trier dans une certaine mesure le flux de voyageurs qui provient des pays qui bénéficient du VWP.
Quelle est son importance ?
L'ESTA USA ouvre les portes des États-Unis pendant 90 jours au maximum. Avec cette autorisation, il est possible de séjourner dans le pays pour faire du tourisme ou des affaires par exemple. Dans le cadre de la mise en place d'un projet d'investissement en Amérique, l'ESTA permettra à l'investisseur de se rendre dans le pays pour préparer la demande du visa E2.
Le processus de demande est simplifié et on peut obtenir l'autorisation en quelques minutes après avoir introduit la demande. Toutefois, l'exemption de visa ESTA USA ne garantit pas l'entrée aux États-Unis. Si les services de sécurité estiment que le voyageur présente un risque pour la sécurité, la demande peut être rejetée.
L'ESTA USA permet d'entrer aux États-Unis plusieurs fois sur une période de 2 ans à condition que la durée de chaque séjour soit inférieure à 90 jours. En résumé, l'ESTA USA accorde à l'investisseur le temps dont il a besoin pour recueillir les informations et monter plus facilement son business sans avoir de visa. Après avoir démarré son activité, il peut ensuite compléter son dossier de visa pour une installation de longue durée aux États-Unis.
Tous les ressortissants ne peuvent pas profiter de l'ESTA. Il obéit à une procédure simplifiée qu'on effectue directement en ligne. Avant de formuler la demande, le prétendant doit vérifier qu'il remplit les conditions d'éligibilité.
Les conditions d'éligibilité à l'ESTA
Pour introduire une demande ESTA, il est nécessaire que le pays de provenance soit impliqué dans le programme d'exemption de visa ESTA. Il faut s'assurer d'avoir un passeport à lecture biométrique ou optique et qui sera encore valide lors de l'entrée sur le territoire américain. Le séjour ne doit pas excéder 90 jours et le candidat doit être en mesure de prouver aux autorités qu'il ne souhaite pas rester dans le pays au-delà de ce délai. Le but de l'arrivée aux États-Unis doit être touristique ou économique. Il n'est pas permis d'exercer une activité rémunérée avec l'ESTA.
Pour être éligible à l'ESTA USA, le prétendant ne doit pas avoir voyagé depuis le 10 mars 2021 dans l'un des pays suivants :
- Iran,
- Iraq,
- Syrie,
- Yémen,
- Soudan,
- Somalie,
- Corée du Nord.
Si le candidat s'est rendu dans l'un de ces pays depuis la date mentionnée, il ne peut plus obtenir l'ESTA, même s'il remplit les autres conditions d'éligibilité. Les binationaux dont l'une des nationalités se trouve sur la liste noire des autorités américaines (un Franco-syrien par exemple) ne pourront pas voyager avec l'ESTA. Leur entrée aux États-Unis est conditionnée par la détention d'un visa classique.
La démarche pour obtenir l'ESTA
Si toutes les conditions d'éligibilité à l'ESTA sont réunies, le voyageur peut formuler la demande. Celle-ci se fait en ligne. Il est nécessaire d'avoir un ordinateur et une connexion internet de bonne qualité. Il faut se rendre sur un site dédié et remplir en quelques minutes le formulaire ESTA en ayant à côté une pièce d'identité et le passeport. Pendant le processus, il faut saisir des données exactes et répondre correctement aux questions qui sont posées. Une faute de frappe peut empêcher d'obtenir l'autorisation.
Après avoir rempli correctement le formulaire ESTA, il ne reste qu'à régler les frais liés à la demande. La réponse ne prend généralement que quelques minutes. En cas de problème technique, la durée d'attente peut aller au-delà de 24 heures ou plus.
Monter son business aux États-Unis sans visa est possible grâce à l'ESTAC, une autorisation rapide et simple à obtenir. Avec ce document, il est possible de séjourner sur le territoire américain pendant 90 jours afin de mettre les idées en place et d'obtenir après un visa.
Commentaires