Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Étanchéité des toitures terrasses : un rôle à ne pas négliger




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : SMAC SA. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Étanchéité des toitures terrasses : un rôle à ne pas négliger

Un espace extérieur à s'approprier

Les toitures-terrasses sont des éléments d'architecture de plus en plus courants pour les maisons et les immeubles. Au lieu de bâtir une charpente pour coiffer le bâtiment, il s'agit de laisser une dalle plate en guise de toit. Cela peut avoir plusieurs avantages, comme celui d'accueillir des éléments techniques notamment sur les ouvrages collectifs : bloc de climatisation, édicule d'ascenseur…

Jusqu'à présent, un certain nombre de ces toits plats reste inutilisé. Ils sont alors souvent recouverts de gravillons et uniquement accessibles par du personnel technique. Les choses tendent à changer : la toiture terrasse devient un véritable lieu de vie aménageable. Qu'il s'agisse du dernier étage d'une copropriété ou d'un pavillon individuel, un nombre croissant d'architectes décide d'utiliser cette surface en tant que partie intégrante de l'habitat.

On a ainsi vu fleurir de nombreuses toitures terrasses aménagées ces dernières années, sur des nouvelles constructions, mais également sur des immeubles anciens. Après avoir recouvert le sol d'un revêtement adéquat et esthétique, les particuliers peuvent s'aménager un bel espace extérieur en installant une table, des chaises et de la végétation. Un avantage particulièrement intéressant quand on est en ville.

Un rôle crucial dans l'intégrité du bâtiment

Il ne faut cependant pas oublier que la toiture terrasse joue un rôle majeur dans l'intégrité du bâtiment. Contrairement à une terrasse posée sur de la pleine terre ou un balcon en porte-à-faux, il s'agit d'un élément technique qui doit impérativement préserver le bâtiment des intempéries et des infiltrations d'eau. Respecter les techniques d'étanchéité est donc crucial pour l'avenir de la structure et la pérennité de tous les éléments intérieurs.

Hors de question donc, d'aménager une toiture terrasse si celle-ci n'a pas au préalable reçu les traitements adaptés à l'utilisation souhaitée. Ôter les gravillons d'une toiture technique pour, par exemple, y poser un carrelage ou un dallage de bois est une très mauvaise idée. Les techniques d'étanchéité sont différentes en fonction utilisation qui va en être faite. D'autant que l'adaptation, si elle n'est pas faite par un professionnel aguerri, peut être catastrophique. De la même manière, il ne faut pas non plus oublier d'installer des gardes-corps aux normes pour que les habitants puissent profiter de la vue en toute sécurité.


Des travaux précis nécessaires


Ainsi, une toiture terrasse destinée à être occupée va subir un traitement légèrement différent que si elle est réservée à un usage technique. L'étanchéité va évidemment être réalisée avec soin, notamment en posant un revêtement étanche adéquat avec grand soin (bitume, asphalte…). À cela sera ajouté un dallage adapté, ayant pour effet de ne pas abîmer l'échantéité tout en laissant passer l'eau, afin que celle-ci puisse rapidement s'évacuer. La solution la plus répandue à ce jour consiste à ajouter des dalles sur plots, qui sont composées de deux éléments :

- les plots destinés à supporter les dalles. Leur hauteur crée une sorte de vide sanitaire qui permet de laisser courir des câbles, tuyaux ou autres éléments techniques utiles mais non-esthétiques,

- les dalles, qui consisteront le sol visible sur lequel les particuliers pourront marcher. Il en existe plusieurs types, de la dalle de béton gravillonnée aux dalles de gré ou de bois… le choix est assez large pour satisfaire le plus grand nombre.




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires (1)

Super article ! Une bonne rénovation de l’étanchéité d'un toit terrasse est primordiale pour éviter de gros dégâts