Qu'est-ce que le marketing de réseau ?
Cette stratégie de vente trouve ses origines aux États-Unis dans les années 1940. L'identité précise de son inventeur reste toutefois floue. Si certains attribuent la création du marketing de réseau à la société américaine California Vitamins, d'autres affirment plutôt que c'est Avon qui fut la première entité à déployer cette technique. Quoi qu'il en soit, on retiendra que la méthode fut popularisée dans les années 50 par la firme Tupperware et qu'elle est encore très utilisée aujourd'hui par un grand nombre de grosses entreprises.
Encore appelé "vente multiniveaux", le marketing de réseau est un système de vente personnalisée de produits et services d'une société qui utilise un large circuit bien organisé de distributeurs indépendants. Ces derniers sont de véritables ambassadeurs qui font le lien entre la marque, ses produits et les consommateurs. Dans la pratique, la vente multiniveaux se base sur le bouche-à-oreille.
Il faut donc recommander au plus grand nombre possible de personnes les prestations fournies par l'entreprise et amener ces individus à y avoir recours régulièrement. Pour cela, chaque vendeur indépendant est encouragé à créer et à gérer sa propre force de vente (réseau de nouveaux distributeurs indépendants) grâce à l'instauration d'un plan de rémunération. En effet, le distributeur perçoit une commission sur chaque produit qu'il vend à ses partenaires directs. Par ailleurs, il bénéficie d'une marge sur le produit des ventes des distributeurs qu'il a lui-même recrutés. Chaque vendeur indépendant recrute le maximum de partenaires pour accroître ses propres revenus et pour permettre à la société de vendre le plus de produits possible. Le réseau global de consommateurs s'élargit considérablement et se met ainsi en place à plusieurs niveaux.
Encore appelé "vente multiniveaux", le marketing de réseau est un système de vente personnalisée de produits et services d'une société qui utilise un large circuit bien organisé de distributeurs indépendants. Ces derniers sont de véritables ambassadeurs qui font le lien entre la marque, ses produits et les consommateurs. Dans la pratique, la vente multiniveaux se base sur le bouche-à-oreille.
Il faut donc recommander au plus grand nombre possible de personnes les prestations fournies par l'entreprise et amener ces individus à y avoir recours régulièrement. Pour cela, chaque vendeur indépendant est encouragé à créer et à gérer sa propre force de vente (réseau de nouveaux distributeurs indépendants) grâce à l'instauration d'un plan de rémunération. En effet, le distributeur perçoit une commission sur chaque produit qu'il vend à ses partenaires directs. Par ailleurs, il bénéficie d'une marge sur le produit des ventes des distributeurs qu'il a lui-même recrutés. Chaque vendeur indépendant recrute le maximum de partenaires pour accroître ses propres revenus et pour permettre à la société de vendre le plus de produits possible. Le réseau global de consommateurs s'élargit considérablement et se met ainsi en place à plusieurs niveaux.
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