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Et si vous vous lanciez dans une activité MLM ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Thomas Bonventi. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Dans le monde du commerce, il n'est pas rare d'entendre parler du marketing de réseau comme une stratégie occasionnant des revenus intéressants. Il attire ainsi un grand nombre de personnes à la recherche de la solution idéale pour rentabiliser leur business de vente de produits ou services.

Toutefois, une partie de ces entrepreneurs ne maîtrise pas concrètement les tenants et les aboutissants de cette technique. Alors, qu'est-ce que le marketing de réseau MLM ? Comment se former pour en maîtriser les clefs ? Quels sont les avantages de cette technique ?

Temps de lecture : 4 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Et si vous vous lanciez dans une activité MLM ?

Qu'est-ce que le marketing de réseau ?

Cette stratégie de vente trouve ses origines aux États-Unis dans les années 1940. L'identité précise de son inventeur reste toutefois floue. Si certains attribuent la création du marketing de réseau à la société américaine California Vitamins, d'autres affirment plutôt que c'est Avon qui fut la première entité à déployer cette technique. Quoi qu'il en soit, on retiendra que la méthode fut popularisée dans les années 50 par la firme Tupperware et qu'elle est encore très utilisée aujourd'hui par un grand nombre de grosses entreprises.

Encore appelé "vente multiniveaux", le marketing de réseau est un système de vente personnalisée de produits et services d'une société qui utilise un large circuit bien organisé de distributeurs indépendants. Ces derniers sont de véritables ambassadeurs qui font le lien entre la marque, ses produits et les consommateurs. Dans la pratique, la vente multiniveaux se base sur le bouche-à-oreille.

Il faut donc recommander au plus grand nombre possible de personnes les prestations fournies par l'entreprise et amener ces individus à y avoir recours régulièrement. Pour cela, chaque vendeur indépendant est encouragé à créer et à gérer sa propre force de vente (réseau de nouveaux distributeurs indépendants) grâce à l'instauration d'un plan de rémunération. En effet, le distributeur perçoit une commission sur chaque produit qu'il vend à ses partenaires directs. Par ailleurs, il bénéficie d'une marge sur le produit des ventes des distributeurs qu'il a lui-même recrutés. Chaque vendeur indépendant recrute le maximum de partenaires pour accroître ses propres revenus et pour permettre à la société de vendre le plus de produits possible. Le réseau global de consommateurs s'élargit considérablement et se met ainsi en place à plusieurs niveaux.

Faut-il se former au marketing de réseau MLM ?

Comme pour toute autre activité, une préparation adéquate en amont est nécessaire pour maximiser ses chances de succès. Si vous souhaitez vous former pour mettre en place des stratégies de MLM efficaces et réussir votre projet, les formations de Thomas Bonventi pour mieux maîtriser les rouages de votre nouvelle activité. Les enseignements d'un entrepreneur oeuvrant dans le domaine du marketing relationnel depuis de longues années pourraient être d'une aide précieuse. Il a en effet acquis au fil du temps l'expérience et les compétences qui lui permettent de parfaitement maîtriser le sujet du marketing de réseau.

La formation permet aux débutants de ne plus commettre certaines erreurs grâce à de simples astuces et conseils. Elle les informe sur le type idéal d'entreprises à représenter, ainsi que sur les catégories de produits qui rencontrent un grand succès auprès d'un certain nombre de consommateurs. On y retrouve également des modules axés sur le développement personnel et sur le renforcement du leadership. Ces derniers visent à cultiver l'esprit d'entreprise et la confiance en soi du distributeur. Tout bon marketeur a besoin de ces qualités pour pouvoir motiver d'autres personnes à s'inscrire dans son réseau : il sera difficile, voire impossible pour un prospect, de croire en un vendeur qui ne croît pas en lui-même.

Cependant, tout ne s'arrête pas à une simple formation pour percer dans le domaine de la vente multiniveaux. Des qualités intrinsèques comme la persévérance, l'endurance et le maintien d'un état d'esprit positif sont indispensables. Sur le terrain, il peut arriver fréquemment que l'on rencontre des personnes qui ne comprennent pas ou difficilement le bien-fondé du système. Ces prospects sont souvent opposés à ce qu'ils entendent et refusent catégoriquement d'adhérer au réseau qui leur est présenté. Au début, il est donc possible pour un distributeur de passer de longues périodes sans enregistrer une seule affiliation. Cela ne doit pas constituer une source de découragement, car le marketing de réseau est un processus qui prend du temps pour aboutir.

Par ailleurs, avant d'intégrer le marketing de réseau d'une entreprise, il importe de bien analyser l'expérience et la vision de cette dernière. Le plan de rémunération proposé doit être étudié dans les moindres détails pour éviter d'éventuels problèmes futurs. Le marketeur doit aussi tester lui-même les produits qu'il veut promouvoir, afin de pouvoir mieux en parler aux prospects.


Les avantages du marketing de réseau


Pour les entreprises, le recours au marketing de réseau MLM évite d'effectuer de lourds investissements en publicité traditionnelle. Le retour sur investissement (ROI) pour la société est par ailleurs très élevé si le réseau de distributeurs mis en place est dynamique et efficace.

Pour les distributeurs, la vente multiniveaux est une solution pour atteindre une certaine autonomie financière en cas de succès. Un vendeur indépendant peut faire de cette vente sa seule source de revenus, à condition qu'ils soient importants et durables. En raison de sa flexibilité, le marketing de réseau peut également être utilisé par n'importe quel salarié pour arrondir ses fins de mois.

Aucune compétence ou aptitude spécifique n'est forcément requise. Un ordinateur, une bonne connexion interne et une formation aux techniques de MLM sont les seuls outils indispensables pour gérer votre business en ligne. De plus, les activités de vente MLM laissent entièrement le choix aux acteurs de décider de leur emploi du temps comme bon leur semble.


Marketing de réseau MLM : méfiez-vous des arnaques

Certains systèmes de vente multiniveaux sont en réalité des schémas de vente pyramidale totalement illégaux. Il est important de garder à l'esprit que le marketing de réseau est toujours et obligatoirement axé sur un produit, un service ou une marque à promouvoir. Sans vente réalisée par lui ou ses partenaires, le vendeur indépendant n'a pas de revenus.

Par contre, le schéma pyramidal, encore appelé "système de Ponzi", préconise la rémunération des distributeurs sur l'unique base du recrutement effectué. Il se forme alors une pyramide dont la base est composée des nouvelles recrues qui enrichissent les recrues situées au-dessus d'elles, et ainsi de suite. Généralement, la nouvelle recrue doit acheter un kit de démarrage permettant de dégager une commission à partager entre les investisseurs du niveau supérieur.

Au fil du temps, le programme n'arrive plus à enregistrer de nouvelles affiliations et l'entreprise s'effondre à cause du manque de revenus. La vente pyramidale ne propose généralement pas de règles contractuelles claires en matière de distribution des produits et de formation des vendeurs indépendants qui doivent composer le réseau. On retrouve également des promesses de gros gains à réaliser de manière rapide pour toute personne qui intègre le système. Il faut donc rester très prudent.

Le marketing de réseau MLM peut s'avérer très fructueux pour toute personne motivée. Pour éviter les nombreux pièges et démarrer convenablement une activité de MLM, n'hésitez pas à vous former avant de vous lancer.


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