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Entreprise : comment remotiver les équipes ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Pandacola. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

La motivation des équipes reste un enjeu de taille pour tout dirigeant d'entreprise. Les salariés constituent l'un des éléments clés de la réussite et de la prospérité d'une société. Ils doivent être pleinement impliqués dans leur travail pour atteindre les objectifs et pour que les bénéfices soient conséquents. Quels sont les moyens les plus efficaces pour remotiver les troupes en entreprise ?

Temps de lecture : 5 minute(s) - Photo : Adobe Stock  
Entreprise : comment remotiver les équipes ?

Offrir des goodies d'entreprise à ses collaborateurs

Pour marquer les esprits, il est possible d'opter pour des objets promotionnels personnalisés et durables. On peut choisir quelque chose que les collaborateurs pourront utiliser chez eux ou au travail. Il peut par exemple s'agir de porte-clés personnalisés qui contiennent le logo de l'entreprise. L'avantage de ce type d'accessoire est sa mobilité. Il est aussi envisageable d'offrir des magnets sur mesure. Il s'agit d'un des goodies commerciaux les plus appréciés, car ils sont discrets et esthétiques.

Il est également possible de choisir des calendriers personnalisés que les salariés pourront afficher dans leur maison, leur bureau… Des photos du personnel et des évènements de l'entreprise pourront être imprimées sur ce support. Il est aussi possible de choisir entre un modèle souple ou rigide. Quoi qu'il en soit, l'entreprise a la possibilité d'y inscrire son logo ou son slogan sur n'importe quelle page du calendrier. Les badges sont aussi une bonne option. Ils permettent de maximiser la visibilité de l'entreprise. Ces petits objets pourront servir pour assister à des salons afin de se démarquer des concurrents.

Organiser des réunions avec ses collaborateurs

Organiser une réunion permet de savoir comment chaque personne se sent au sein de l'entreprise. Tout d'abord, il faut veiller à commencer à l'heure puis à saluer et enfin à remercier les participants d'être venus. Il faut poursuivre avec le rappel du contexte, de l'ordre du jour et des objectifs de la réunion. Il faudra également évoquer le rôle de chacun et les règles de fonctionnement ainsi que le temps imparti pour la séance. Enfin, on devra nommer un rapporteur.

En tant qu'animateur, le dirigeant doit s'assurer du bon déroulement de la réunion. Ainsi, il doit amorcer les débats et cadrer les échanges afin que l'ordre du jour soit respecté. Il veille également à ce que chacun puisse s'exprimer et que les temps de parole soient justement et efficacement répartis. Cela permettra de savoir précisément comment chaque collaborateur se sent au sein de l'entreprise. Il est aussi important d'anticiper les éventuels conflits. Enfin, il faut s'assurer que la réflexion avance dans le bon sens et au bon rythme.

Pour clore la réunion, il faudra faire une synthèse des éléments mentionnés et abordés durant la séance ainsi qu'à faire un rappel des décisions prises. Il ne faut pas négliger la conclusion, car elle permet de verrouiller le travail effectué afin de passer à l'action.

Après la réunion, le dirigeant doit s'assurer de la formalisation du compte rendu par le rapporteur via les informations récoltées. L'entrepreneur doit également garantir sa diffusion aux participants et aux autres parties prenantes.


Être à l'écoute de ses salariés


Premièrement, il faut organiser des séances de conversation ponctuelles. Il s'agit de consacrer une journée à la discussion durant laquelle les managers et le dirigeant sont à l'écoute des salariés.

Deuxièmement, il convient d'effectuer un sondage d'opinion. Cela permet de déterminer précisément l'implication des salariés dans les projets en interne. Cette démarche donne l'occasion au dirigeant de prendre connaissance du niveau de satisfaction des travailleurs.

Enfin, il est possible de mettre en place une boîte à idées. Toujours d'actualité, elle fait partie des outils de management collaboratif qui permettent de récolter les suggestions du personnel.


Fixer des objectifs réalisables pour le personnel de l'entreprise

Il faut se baser sur les éléments suivants pour fixer des objectifs réalisables :

- connaître ses collaborateurs,
- fixer des missions qui cadrent avec les objectifs globaux de l'entreprise,
- impliquer les employés dans la fixation des objectifs,
- utiliser la méthode SMART.
Il est important de rappeler régulièrement les objectifs fixés aux collaborateurs afin qu'ils n'oublient pas le but réel de leur travail.

Récompenser ses collaborateurs au bon moment

Il existe deux types de récompenses en fonction des situations.

Les récompenses globales
La prime de fin d'année est incontournable. Elle plaît à tous les collaborateurs. Soumis aux cotisations sociales, son montant varie en fonction de la politique de l'entreprise et de son secteur d'activité.

La distribution de bons d'achat ainsi que l'amélioration du cadre et de l'ambiance de travail sont aussi des moyens convenables de récompenser les employés. L'organisation de vacances subventionnées est également intéressante. Il est possible d'offrir ces privilèges lorsque l'entreprise a atteint les objectifs fixés par exemple. Cela peut aussi se faire durant les fêtes de fin d'année, c'est-à-dire à la fête de Noël de l'entreprise ou avant la Saint-Sylvestre. D'autres occasions peuvent aussi se présenter, comme l'anniversaire de la société, un salon ou la signature d'un gros contrat.

Les récompenses au cas par cas
Pour les nouvelles recrues, il est possible d'offrir une prime de bienvenue sous forme de bon d'achat, d'argent en numéraire, etc. Pour les employés les plus performants et qui sont devenus essentiels à l'entreprise, l'attribution d'actions est envisageable. Cela permet de soigner l'image de l'organisation et de préparer son avenir. Si certains salariés sont contraints d'effectuer de nombreux déplacements, le dirigeant peut lui confier une voiture, un ordinateur et un téléphone de fonction. Pour les collaborateurs ayant besoin d'acquérir de nouvelles compétences, il est possible de proposer des formations. Cela permet de les valoriser et de leur montrer qu'ils sont indispensables sur le long terme.

S'adapter à chaque profil

Il existe plusieurs profils de salariés que tout dirigeant doit connaître.

Le créatif
Avec ce type de personne, il est important de faire le point régulièrement, de dialoguer et d'échanger ses idées. La clé est d'être expressif, détendu et enjoué. Il ne faut pas hésiter à le laisser travailler en toute autonomie.

L'organisé
Il convient d'utiliser un ton plus professionnel en communiquant avec ce type de personne. Il est également important de faire le point sur les missions en cours. Un salarié organisé a tendance à demander des feedbacks de la part de son supérieur. Ainsi, il faut être précis et lui fournir des informations détaillées, et éventuellement des données chiffrées.

L'énergique ou l'extraverti
Le dirigeant doit consacrer du temps pour discuter avec ce collaborateur. Il faut davantage encourager les conversations entre ce dernier et les autres salariés. Les échanges doivent cependant être centrés sur l'entreprise.

L'introverti
Il est primordial d'offrir à ce type de personne un endroit calme pour travailler. Son bureau doit être à l'écart pour qu'il puisse s'isoler lorsqu'il se sent débordé. Cela l'aide à se concentrer et à augmenter sa productivité. Il est par ailleurs préférable de ne pas faire de remontrance en public, car cela risque de le rendre mal à l'aise.

Le perfectionniste
Chez lui, l'anxiété et le stress peuvent souvent apparaître. Il est donc important de faire le point régulièrement et de le rassurer de temps en temps. Il faut aussi l'aider à s'organiser et lui accorder des délais. Cela lui permettra de prioriser les tâches et d'éviter de trop s'attarder sur les détails qui font perdre du temps.

Organiser des évènements en dehors du contexte de l'entreprise

Il existe de nombreux évènements hors contexte de l'entreprise qu'il est possible d'organiser. En voici quelques-uns :

- Les activités sportives ou culturelles : équicoaching, karting, laser game, rafting, découverte de l'œnologie, chorale, accrobranche, visite de parc de loisirs, danse, etc. Ces activités permettent de découvrir ses collègues avec un regard neuf et de distinguer des aptitudes ou des passions similaires.

- L'apprentissage d'une nouvelle compétence : ici, chacun se retrouve au même niveau que ses collaborateurs ou ses supérieurs hiérarchiques. Cela permet de nouer de nouvelles affinités et de voir l'autre différemment.

- Les jeux de rôle : chacun prend momentanément la place de l'un de ses collègues. Ainsi, il est possible d'appréhender la mission de l'autre et de donner un sens au collectif.

- La chasse au trésor : elle permet de renforcer la cohésion du groupe et la motivation collective.

- La découverte d'une nouvelle culture : grâce à cette activité, il est possible d'ouvrir les esprits, de canaliser les énergies ou de réduire le stress.
- Il ne s'agit que d'une liste non exhaustive. Il existe de nombreux autres évènements et activités à pratiquer comme l'organisation d'un voyage à l'étranger.


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