Les bénéfices opportunistes de l'e-procurement
Parmi les personnes interrogées, nombreux sont ceux qui jugent que les profits de l'e-procurement sont opportunistes. Il s'agit précisément de bénéfices à court terme connus sous l'appellation « quick wins ». Cela signifie que grâce à l'e-procurement, l'entreprise réalise des économies directes sur le prix d'achat des produits.
Parmi les exemples, l'étude évoque les enchères en ligne. Elles se font généralement dans les deux sens. D'une part, le fournisseur décide de solder son stock de produits dans le cadre d'un déstockage par exemple. D'autre part, en procédant à la publication de leurs besoins, les acheteurs s'attendent à recevoir les meilleures offres tarifaires de la part des fournisseurs.
Par ailleurs, l'augmentation du volume des commandes auprès d'un même fournisseur permet aux acheteurs d'obtenir des prix préférentiels sur chaque article commandé. L'e-procurement permet également de contrôler les achats sauvages ou « ad hoc ». Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d'achats du fait d'une négociation préalable avec le vendeur.
Ces gains rapides ne sont pas les seules économies réalisées au cours de ce processus. C'est aussi une opportunité offerte aux acheteurs pour qu'ils soient en mesure de démontrer l'impact positif de l'e-procurement auprès de leur responsable. L'observation des retours sur investissements réalisés conforte généralement ces derniers à poursuivre la réflexion sur le développement des investissements liés à l'implémentation de ces nouvelles technologies. On parle du procure to pay, du contact management, de l'e-sourcing, mais aussi de l'e-invoicing, pour ne citer que ceux-là.
Parmi les exemples, l'étude évoque les enchères en ligne. Elles se font généralement dans les deux sens. D'une part, le fournisseur décide de solder son stock de produits dans le cadre d'un déstockage par exemple. D'autre part, en procédant à la publication de leurs besoins, les acheteurs s'attendent à recevoir les meilleures offres tarifaires de la part des fournisseurs.
Par ailleurs, l'augmentation du volume des commandes auprès d'un même fournisseur permet aux acheteurs d'obtenir des prix préférentiels sur chaque article commandé. L'e-procurement permet également de contrôler les achats sauvages ou « ad hoc ». Les acheteurs peuvent ainsi bénéficier des meilleures conditions d'achats du fait d'une négociation préalable avec le vendeur.
Ces gains rapides ne sont pas les seules économies réalisées au cours de ce processus. C'est aussi une opportunité offerte aux acheteurs pour qu'ils soient en mesure de démontrer l'impact positif de l'e-procurement auprès de leur responsable. L'observation des retours sur investissements réalisés conforte généralement ces derniers à poursuivre la réflexion sur le développement des investissements liés à l'implémentation de ces nouvelles technologies. On parle du procure to pay, du contact management, de l'e-sourcing, mais aussi de l'e-invoicing, pour ne citer que ceux-là.
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