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Les différentes assurances d'entreprise




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Swisslife direct. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Un sinistre peut subvenir à tout moment dans la vie d'une société. Il peut sévèrement affecter l'équilibre financier et organisationnel de la structure. Pour amoindrir les conséquences et maintenir un bon niveau de production en tout temps, il est nécessaire de souscrire des assurances d'entreprise.

Temps de lecture : 3 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Les différentes assurances d'entreprise

L'assurance multirisque professionnelle

L'assurance multirisque professionnelle est une couverture complète qui protège à la fois les biens mobiliers et immobiliers d'une entreprise, mais également sa responsabilité. Il s'agit d'une police d'assurance professionnelle indispensable, car elle garantit les biens et l'activité de la société. Elle assure ainsi sa pérennité. Comme on peut le voir chez SwissLife Direct, il est possible de trouver en ligne des offres d'assurance multirisque destinées aux professionnels et aux entreprises. Elles proposent des contrats pros avec des garanties variées et intéressantes.

Les garanties de l'assurance multirisque professionnelle se déclinent généralement en 3 grandes catégories. Ce sont les garanties en cas de dommages (dégâts des eaux, cyberattaque, etc.), les garanties financières en cas de perte d'exploitation due à un sinistre couvert et les garanties responsabilité. Celles-ci regroupent la Responsabilité Civile professionnelle et la Responsabilité Civile exploitation. Les risques étant inhérents à l'entrepreneuriat, les contrats multirisques professionnels concernent toutes sortes d'entreprises et activités :

- informatique,
- artisanat,
- agriculture,
- BTP,
- fabrication,
- médicale, etc.
De plus, elle est indépendante de la taille de la structure et peut être souscrite par des entreprises individuelles et des autoentrepreneurs. Les associations et collectivités peuvent par ailleurs être couvertes par une assurance multirisque professionnelle. Peu importe le statut et le secteur d'activité de la société, il est essentiel que le contrat soit sur mesure et parfaitement adapté aux besoins réels de l'entreprise.

Assurance d'entreprise : la prévoyance collective

La prévoyance collective en entreprise est l'ensemble des dispositifs collectifs d'assurance mis en place par l'employeur dans l'intérêt de ses salariés. Puisque les collaborateurs constituent une part essentielle dans la réussite d'une société, il est capital de renforcer le volet social à l'attention de ces derniers. La prévoyance collective leur permet de bénéficier d'une couverture en cas d'arrêt de travail, d'invalidité ou de décès.

Certains accords et conventions collectifs imposent aux sociétés le renforcement de la couverture sociale de base. Souscrire une police de prévoyance collective permet alors aux chefs d'entreprises de répondre à cette exigence. Au-delà des obligations légales ou conventionnelles, dans une démarche de pérennité de ses activités, l'employeur a tout intérêt à mettre en place volontairement une couverture de prévoyance pour protéger et fidéliser ses collaborateurs.

Pour que la police d'assurance réponde de façon efficace à la fois aux obligations légales et aux attentes des salariés, les compagnies d'assurance proposent des garanties minutieusement étudiées. Les assureurs promettent aux salariés un maintien de revenu temporaire en situation d'arrêt de travail ou une pension en cas d'invalidité partielle. Ils peuvent également avoir droit à un remboursement de capital en cas de perte totale d'autonomie et d'une rente au conjoint en cas de décès. Les enfants du défunt peuvent par ailleurs bénéficier d'une rente éducation pour garantir la poursuite de leurs études.

De plus, il est possible de définir la ou les catégories de collaborateurs bénéficiaires (cadres, non-cadres, ensemble du personnel, etc.) de la couverture collective. Le niveau de prise en charge des cotisations de chaque employé couvert est calculé en fonction de son revenu et du chiffre d'affaires annuel de la société. L'entreprise a toutefois l'obligation de contribuer à hauteur de 50 % minimum.


L'assurance pertes d'exploitation


Lorsqu'une entreprise ou un professionnel fait face à un sinistre, son activité peut être affectée sur une durée parfois longue. Dans de nombreux cas, l'activité peut même être entièrement interrompue. Le chiffre d'affaires diminue inévitablement alors que les coûts fixes (factures, impôts, taxes, loyers, rémunérations des employés, etc.) restent inchangés. L'équilibre de l'entreprise se retrouve alors menacé.

Pour éviter cela, l'assurance pertes d'exploitation indemnise les promoteurs assurés en attendant que la situation se stabilise et revienne à la normale. Les compagnies proposent la plupart du temps deux types de garanties pour un contrat d'assurance pertes d'exploitation. Ce sont les garanties de base et les garanties complémentaires. Dans la première catégorie, les assureurs prévoient l'indemnisation des entrepreneurs pour compenser la perte d'activité liée à un sinistre sur une période définie. Ils prévoient également le remboursement des dépenses engagées par le professionnel pour maintenir le niveau de production après le sinistre.

Pour une couverture complète, il est fortement conseillé de souscrire les garanties complémentaires. Elles promettent le remboursement des pénalités de retard cumulées par la société ou le professionnel affecté par un sinistre. L'assurance peut aussi rembourser les frais supplémentaires pris en charge par l'entreprise afin d'éviter une perte de clientèle. Enfin, dans certains cas, elle peut même supporter la perte d'exploitation affectant indirectement un prestataire, un sous-traitant ou un fournisseur de la société.




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