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Comment concevoir un site avec une expérience utilisateur optimale ?

La réussite de la conception d'un site internet dépend essentiellement de l'efficacité de l'expérience utilisateur. Il est primordial de garantir une interface ergonomique, intuitive et facile à utiliser pour les internautes. L'efficacité de l'expérience utilisateur des sites web représente en grande partie un gage de succès pour les entreprises. D'après certaines études, environ 60 % des entreprises effectuent de façon régulière des tests d'expérience utilisateur pour améliorer leurs stratégies digitales. Voici quelques paramètres essentiels à prendre en compte pour réussir efficacement l'interface utilisateur de son site web et offrir aux internautes une navigation optimale.

Temps de lecture : 5 minute(s) - | Mis à jour le 25-11-2021 10:36:00 | Publié le 25-11-2021 10:32  Photo : Shutterstock  
Comment concevoir un site avec une expérience utilisateur optimale ?

L'intérêt de faire appel à une agence de communication pour la conception de son site

La création d'un site internet ergonomique et fonctionnel n'est généralement pas une tâche facile. Cette démarche implique tout un panel de compétences qui peuvent être en rapport avec le marketing, le référencement, le graphisme… Dans ce contexte, il est recommandé de recourir à l'expertise d'une agence web pour bénéficier d'un site internet pouvant prendre en compte ces différents aspects. Faire appel à une agence de communication permet essentiellement d'avoir un site web sur mesure conçu à l'image de son entreprise ou de sa marque.

Dans le processus de création des sites, les agences de communication réalisent au préalable une analyse approfondie et objective des entreprises concernées. Cette analyse a principalement pour but l'intégration d'un certain nombre d'éléments capables de susciter l'intérêt des internautes. Elle permet également de bénéficier d'un avis critique sur la communication de son entreprise. Ces agences prodiguent également des conseils adaptés pour aider les entreprises à adopter une stratégie de communication efficace et sur mesure.

En plus de la création de sites web, les agences de communication proposent également des services tels que :

- refonte de sites web,
- optimisation du référencement des sites,
- visibilité publicitaire (flyers, réseaux sociaux, YouTube…),
- community management (gestion des réseaux sociaux)…

Se faire accompagner par une agence digitale dans son projet représente ainsi une solution adaptée pour atteindre efficacement ses objectifs tout en bénéficiant d'un gain de temps considérable. Les entreprises pourront faire de leur site web le nœud de leur stratégie de communication. Cette solution s'adapte aux entreprises de toute taille ou aux autoentrepreneurs désireux d'améliorer leur visibilité sur internet ou de booster leurs ventes.

Toutefois, il est important de bien choisir son agence de communication pour bénéficier de ces avantages. Pour la réalisation du design d'un site web, il est recommandé de considérer les critères tels que l'expérience de l'équipe, son expertise ainsi que son service client. Il est tout de même recommandé de prendre en compte les tarifs proposés. Dans ce contexte, il est préférable de comparer les offres tout en prenant en compte la qualité des services proposés par les agences.

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Adopter une bonne structuration des contenus de son site pour améliorer l'expérience utilisateur

Pour offrir une expérience utilisateur optimale aux internautes, il est important de penser en premier lieu à l'architecture de son site et de ses pages web en particulier. L'objectif est de concevoir un site bien hiérarchisé avec des pages simples à consulter et à comprendre. Dans le processus d'optimisation de la structure d'un site internet, il faudra penser à l'organisation des éléments tels que les textes, les formulaires, les images…

La taille et les couleurs de ces éléments doivent essentiellement être définies en fonction de leur importance. Cette tâche consiste principalement à créer un contraste harmonieux entre les différents éléments de son site web. Pour cela, il faudra prioriser l'utilisation des couleurs sobres au détriment de celles qui peuvent nuire à la lisibilité des contenus.

Afin d'éviter les surcharges des éléments qui apparaissent sur les écrans des internautes, les informations de l'entreprise doivent être listées, catégorisées et bien structurées. Pour offrir une expérience utilisateur engageante à l'internaute, il est recommandé de bien localiser les éléments de navigation dans les pages web en fonction des besoins des utilisateurs et des objectifs du produit digital. Il s'agit notamment des menus, des boutons et des liens.

Les informations liées à l'activité de l'entreprise concernée doivent être explicitement renseignées sur le site pour permettre aux internautes de faire un feed-back en cas de nécessité. Cette démarche s'adapte principalement aux professionnels indépendants. Il faudra ainsi renseigner les informations importantes telles que les mentions légales, les e-mails ou le numéro de téléphone de l'entreprise. Il est également conseillé de proposer des formulaires de demande de devis ou de contact aux internautes.




Privilégier l'adoption d'un Responsive Web Design

Encore appelé « design adaptatif », le Responsive web Design consiste principalement à adapter la présentation des sites web aux supports sur lesquels les internautes naviguent : tablette, smartphone, ordinateur… Il permet principalement d'améliorer l'ergonomie d'un site web en ajustant les images et les contenus de façon automatique en fonction de la résolution de l'écran du support utilisé.

Le Responsive Web Design a pour objectif de faciliter la navigation pour l'internaute. Dans ce cas, il est important de réorganiser les pages de son site internet pour qu'elles soient plus simples et facilement accessibles sur tous les supports. Les boutons d'appels à l'action doivent être plus ou moins visibles en vue de permettre aux internautes d'y accéder de façon aisée. Quant aux formulaires de contact ou de demandes devis, ils doivent être faciles à remplir que ce soit via un ordinateur ou un smartphone.

Pour faire de son site un espace convivial et agréable à consulter, il faudra bien aérer son interface tout en espaçant les titres, les images, les textes, les liens cliquables… Lorsqu'on conçoit le design d'un site web, on a généralement tendance à rajouter une variété de fonctionnalités, de couleurs ou d'animations et on finit par surcharger les pages. Ici, l'idéal sera de concevoir un site que l'internaute pourra comprendre aisément. Que ce soit en ce qui concerne les fonctionnalités ou les animations, elles doivent être modérées pour un certain esthétisme du site.



Optimiser le temps de chargement de ses pages web

La vitesse de chargement des pages a un véritable impact sur le taux de conversion des internautes. Un site web doté d'un niveau de réactivité optimal en ce qui concerne le temps de chargement des pages est susceptible de satisfaire la plupart des internautes. En tant que simple internaute, il est généralement difficile et agaçant de patienter des secondes avant de découvrir une page.

Pour parvenir à fluidifier le temps de chargement des pages web d'un site, il existe quelques actions à mettre en œuvre. Il s'agit notamment de réduire la taille des images, d'alléger les animations de son site et d'optimiser le code HTML, PHP, CSS, JS de son site internet. Il est également primordial d'opter pour un hébergement web de qualité. Dans certains cas, il est préférable de recourir à l'expertise d'un professionnel en la matière pour la mise en place des pratiques nécessaires pour optimiser le temps de chargement de son site web.

Proposer un contenu de grande qualité sur son site web

En dehors du design, de la structuration ou de la vitesse des pages web, les contenus proposés sur un site ont également un impact énorme sur son expérience utilisateur. En tant que professionnel, il est donc nécessaire de proposer des textes adaptés à ses prospects afin de mieux les convertir en clients. Dans ce cas, les contenus ne doivent pas être directement orientés vers les produits ou les services. Ici, il faut plutôt penser à mettre un point d'honneur sur les avantages de ses offres.

Pour avoir un site doté d'une expérience utilisateur optimale, il faudra y intégrer des avis et des témoignages réels de ses clients ou des certifications en cas de nécessité. En plus de ces différents aspects, il est tout de même conseillé de choisir des éléments visuels pouvant améliorer l'expérience utilisateur. Il peut s'agir des photos (réalisations, produits…), des illustrations ou des vidéos qui mettent en avant les services de l'entreprise concernée. En prenant en compte ces différents aspects, il est possible de maximiser ses chances de convertir ses prospects en clients.

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