Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Communication de crise dans la salle de réunion : relever les défis avec grâce




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : https://board-room.org. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

4 chefs d'entreprise sur 5 s'attendent à être confrontés à une crise l'année prochaine, mais seulement la moitié dispose d'un plan efficace pour y faire face.

Temps de lecture : 4 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Communication de crise dans la salle de réunion : relever les défis avec grâce

À l’approche d’une crise, les membres du conseil d’administration sont confrontés à des situations sans précédent et assument des rôles actifs autres que ceux de la direction. Quatre chefs d'entreprise sur cinq s'attendent à ce que leur entreprise soit confrontée à une crise au cours de l'année prochaine, mais seulement la moitié dispose d'un plan efficace pour y faire face.

Mais même si vous disposez d’un plan de crise à l’échelle de l’entreprise, cela ne signifie pas nécessairement que vous serez en mesure de survivre à une crise. Il y a des besoins dans la salle de conférences. Oui, le secrétaire du conseil d'administration soutient des projets importants avec perspicacité, autorité morale et vision stratégique. Mais vous avez besoin de vos propres plans pour sortir de la crise de votre environnement commercial. La menace qui pèse sur la valeur, la réputation et l’existence d’une entreprise dépasse le niveau opérationnel. Pensez à qui est au-dessus du conseil d’administration : actionnaires, dirigeants, managers. Si ces personnes sont touchées, une réponse de haut niveau pourrait être nécessaire. De plus, des crises peuvent survenir affectant directement le conseil d'administration et ses membres, comme des désaccords, des conflits au niveau de la direction, ou encore la destitution ou le remplacement de hauts dirigeants. Se préparer aux réunions du conseil d'administration et surmonter ces dangers commence par l'utilisation des capacités et des fonctionnalités disponibles de Boardroom.

De larges possibilités de communication grâce à la fonctionnalité Boardroom

Différents rôles dans les entreprises signifient différents rôles en période de crise. Une crise, notamment une crise de leadership, peut amener les membres du conseil d'administration à se retrouver confrontés à un manque d'information. Mais d’ici là, beaucoup de choses doivent se passer en coulisses. Les entreprises et leurs conseils d'administration doivent décider où s'arrêtent les problèmes opérationnels et où commence la « crise commerciale ». Bien entendu, la différence entre une crise d’entreprise et une crise existentielle n’est parfois pas aussi claire. Une chose peut vite en devenir une autre :

- La première catégorie sécurité de documents est le domaine d'activité des managers et de ceux qui leur dépendent, ils sont souvent préoccupés par des problèmes qui compliquent leur travail quotidien, comme des perturbations dans les chaînes d'approvisionnement ou une information insuffisante sur certains processus commerciaux ;

- En revanche, une crise d'entreprise implique la réputation d'une entreprise, le cours de ses actions, des poursuites judiciaires graves, des sanctions réglementaires ou un manque d'assistance juridique qualifiée.

Les menaces qui pèsent sur les environnements commerciaux d'aujourd'hui peuvent provenir de nombreuses sources, notamment les cybermenaces, les délits financiers, les perturbations financières, les défaillances technologiques ou industrielles, les conflits ou les catastrophes. Le conseil d'administration peut également être responsable de la planification de la continuité des activités en cas de catastrophe inattendue.


Crise d'entreprise et salle de réunion


Lorsqu’ils se préparent, réagissent et s’en remettent à une crise d’entreprise, les conseils d’administration ne se contentent plus de se préparer. Les membres du conseil d'administration sont directement responsables de la prévision des menaces et de la prise de décisions rapides et ambitieuses avec précision. Il peut s’agir de sous-comités d’avant-crise spécialisés dans des tâches spécifiques, telles que les questions juridiques, comptables, d’audit, de relations publiques ou industrielles. Cela peut inclure l'organisation et l'assistance de consultants externes, la décision de savoir qui doit être impliqué dans les communications internes et externes et si les employés doivent être informés. Dans de tels cas, les activités du conseil d'administration peuvent inclure le remplacement à court terme ou temporaire du PDG.

L’une des compétences précieuses des managers confrontés à une crise est leur expérience antérieure. Que les efforts antérieurs aient été couronnés de succès ou non, qu'une personne mérite des éloges ou des responsabilités, l'expérience directe a un plus grand impact sur une personne que la connaissance, lui donnant confiance et sang-froid sous pression. Bien entendu, l’expérience d’une crise ne devrait pas figurer sur la liste du conseil d’administration lors du recrutement de nouveaux membres. La réaction d'un membre du conseil d'administration face à une crise dans un conseil d'administration peut être plus forte que ses actions dans un autre conseil d'administration. Quel que soit le rôle joué par le conseil d’administration data room électronique dans la gestion des crises, des informations opportunes et précises sont essentielles. Lorsque les membres du conseil d’administration s’habituent à recevoir des commentaires de la direction, ils peuvent développer de nouvelles approches clés et retrouver leur volonté de poser des questions difficiles.


Fonctionnalité de salle de réunion pendant la communication de crise dans la salle de réunion

Vous savez dans quoi vous vous embarquez. Rejoindre une salle de conférences commence souvent par la présentation de votre expérience, de vos relations et même de votre imagination. Nous acceptons aussi des choses plus modestes. Traiter avec les journalistes, les législateurs et les actionnaires dans des moments dramatiques n’est qu’une partie de la gestion d’une crise. La gestion de crise implique des échanges, des questions et une journée de travail simulée avant un événement aussi important que la sortie de crise. Lors d’une communication de crise au sein d’une salle de conférences, il est extrêmement important de comprendre les capacités de Boardroom et de les utiliser activement. Afin de maîtriser les fonctionnalités disponibles dans Boardroom, il est important d'apprendre à travailler correctement et de manière productive dans cet environnement.

L'identité est un modèle. Qui est l’expert en risques au sein de la salle de réunion et qui est le conférencier principal ? Quelqu'un connaît-il ou a-t-il de l'expérience en matière de surveillance des médias sociaux et sait-il comment se protéger contre les risques de réputation ? L'inclusion de la fonction anti-crise dans la structure de gestion, la définition du rôle dans la salle de réunion et la coordination active des procédures anti-crise via les outils Boardroom permettent de créer les sous-comités nécessaires, de déterminer les besoins des consultants externes et correctement planifier les activités commerciales actuelles. Toute décision prise au sein du conseil d’administration est la plus importante lors de la sortie de crise pour votre environnement commercial.


Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !