Comparez tous les contrats d'assurance habitation
L’usage d’Internet réduit la part d'opacité que certains prêtent au marché de l'assurance. Désormais, grâce aux comparateurs d’assurance, n’importe quel particulier peut obtenir des renseignements sur les caractéristiques de chaque contrat d’assurance habitation commercialisé.
Lorsque vous souhaitez un contrat d'assurance habitation plus personnalisé, par exemple si vous voulez assurer un logement atypique (cabane dans un arbre, ecolodge, bulle…), vous pouvez aussi vous rendre directement sur le site d’un assureur et lui demander un
devis d’assurance habitation en ligne.
Attention : un prix de police d'assurance attractif n’est pas la gageure d’une bonne couverture. Aussi, lisez attentivement les conditions générales du contrat d’assurance habitation envisagé. Quel est le montant maximum du mobilier assuré ? L'éventuelle franchise (montant restant à la charge de l'assuré en cas de sinistre) ? Les exclusions et limitations de garanties ? Mieux vaut parfois accepter de payer (un peu) plus cher pour être bien couvert.
Payez en une seule fois votre cotisation
La majorité des assureurs baissent le tarif annuel de l’assurance habitation lorsque l'assuré règle sa cotisation en une seule fois. À l’inverse, en cas de multipaiements (semestriels, trimestriels, mensuels…), le coût global annuel du contrat reviendra plus cher à l'assuré (parfois jusqu'à 10 %).
Choisissez des garanties adaptées à vos besoins
Une correcte évaluation du logement et de ses biens meubles est primordiale.
Ne surestimez pas le montant des biens à assurer (mobiliers, matériel informatique ou électroménager…).
Vous possédez des objets précieux (bijoux, tableaux de maîtres…) ? Déclarez-les à votre assureur ! Mieux vaut les faire évaluer par un expert, idéalement un commissaire-priseur. Si vous ne déclarez pas vos objets précieux, vous ne serez pas indemnisé en cas de sinistre, quand bien même vous apporteriez des preuves de leur détention (factures, photographies…).
N’omettez rien dans votre logement : garage, dépendances… Si vous possédez un jardin et que vous voulez assurer le mobilier qui s’y trouve ou votre piscine, vous devez également les mentionner.
Ainsi, en cas de sinistre, vous serez correctement dédommagé par votre compagnie d'assurance.
En revanche, l'inverse vaut aussi, dans la mesure où il ne faut souscrire que des garanties correspondant réellement à vos besoins. Concrètement, si vous ne possédez aucun objet de valeur, inutile d’opter pour une assurance tous risques. Ainsi, le coût de votre police d'assurance baissera significativement.
Bon à savoir : vous possédez un animal de compagnie ? Vous pouvez souscrire une extension de garantie. Ainsi, votre assurance habitation vous couvre si votre animal provoque des dommages matériels ou corporels à l’encontre de tierces personnes.
Renforcez la sécurité de votre logement
Et si vous renforciez la sécurité du logement assuré ?
Installer une porte blindée, des caméras, une alarme, des fenêtres sécurisées, ou des détecteurs de fumée sont des initiatives perçues positivement par votre assureur. En effet, ces systèmes diminuent le risque de vol, de vandalisme ou d’incendie dans votre logement.
Vous pourrez alors négocier avec votre assureur une baisse du tarif de votre police d’assurance habitation, en acceptant une augmentation du montant des franchises à payer en cas de sinistre.
Diminuez votre prime grâce à la mise à jour de votre contrat
Outre l'installation de systèmes de sécurité, plusieurs facteurs impactent à la baisse le prix de votre assurance.
- Changement de situation familiale (mariage, divorce, départ d’occupants du logement…).
- Modification de la situation professionnelle de l'assuré (comme un départ à la retraite).
- Changement de domicile, notamment si l'assuré déménage dans une zone géographique moins risquée que la précédente, ou dans un logement plus petit.
Il est donc impératif de signaler tout changement à son assureur, même anodin en apparence, par exemple la suppression d’une dépendance ou d’un abri de jardin.
En revanche, certains changements signalés dans l'aménagement de votre domicile ou l'ajout d’occupants impacteront à la hausse le tarif de votre police d'assurance. Par exemple, si vous faites construire une piscine.
Regroupement d'assurances auprès de la même compagnie
Si vous possédez plusieurs contrats d’assurance (
assurance santé, habitation, emprunteur, auto, etc.), vous pouvez alors vous assurer auprès d’une seule compagnie. Cela vous permettra d’obtenir une diminution du tarif pour certaines de vos assurances, et cela en fonction des offres proposées par chaque assureur.
Une nécessité d’autant plus pertinente compte tenu de l'
augmentation grandissante du tarif des assurances observée actuellement en France.
Modifiez les franchises dans votre contrat
En cas de sinistre, le montant de la franchise prévue dans chaque garantie du contrat d'assurance habitation reste à la charge de l'assuré.
Ce montant peut varier considérablement d’un contrat ou d’un assureur à l'autre. Concrètement, si le montant de la franchise est nul ou faible, le tarif de la police d'assurance sera inversement élevé.
Par contre, si l'assuré accepte de payer un montant de franchise plus élevé en cas de sinistre, le tarif de ses cotisations d’assurance baissera.
Bien entendu, il convient d’adapter le contrat. L'idéal reste de trouver le bon équilibre entre un montant de franchise supportable eut égard au budget de l'assuré et des cotisations d’assurance raisonnables.
Trouvez un autre assureur
Rien ne vous oblige à rester chez le même assureur. Depuis la loi Hamon, après 1 an d'ancienneté, vous pouvez résilier votre contrat d'assurance habitation à tout moment.
La politique commerciale de la majorité des assureurs privilégie les clients fidèles, et leur propose ponctuellement des avantages et réductions sur leurs contrats d’assurance. Pourquoi ne pas en profiter ?
Lorsque ce n’est pas le cas, n'hésitez pas à changer d’assureur.
Dans tous les cas, vous pouvez sans doute trouver un nouveau contrat auprès d’un autre assureur à un meilleur prix, tout en bénéficiant de meilleures garanties.
Commentaires