Établissez une politique de crédit et des conditions de paiement claires
Le retard de paiement prend parfois sa source dans une mauvaise compréhension des conditions de paiement pour le client. Ainsi, la première action est de faire en sorte que la politique de paiement soit claire dès la commercialisation du produit ou du service.
Établissez une procédure de paiement claire. Cette politique doit inclure des délais de paiement précis, des dates d'échéances et des procédures lors de retards de paiement. Assurez-vous qu'elle soit facilement accessible pour tous les clients. N'hésitez pas à la mentionner sur vos devis et à faire apparaître un échéancier dans les conditions générales ou dans le contrat.
Cet élément sera d'ailleurs déterminant si vous souhaitez engager une procédure de recouvrement par la suite. La gestion efficace des impayés nécessite en effet d'avoir prévu le processus en amont pour pouvoir démontrer que le client est en tort, le cas échéant. Elle implique également une communication ouverte avec les clients, une évaluation du risque de crédit, des incitations pour les paiements rapides et un plan d'action pour les retards.
Établissez une procédure de paiement claire. Cette politique doit inclure des délais de paiement précis, des dates d'échéances et des procédures lors de retards de paiement. Assurez-vous qu'elle soit facilement accessible pour tous les clients. N'hésitez pas à la mentionner sur vos devis et à faire apparaître un échéancier dans les conditions générales ou dans le contrat.
Cet élément sera d'ailleurs déterminant si vous souhaitez engager une procédure de recouvrement par la suite. La gestion efficace des impayés nécessite en effet d'avoir prévu le processus en amont pour pouvoir démontrer que le client est en tort, le cas échéant. Elle implique également une communication ouverte avec les clients, une évaluation du risque de crédit, des incitations pour les paiements rapides et un plan d'action pour les retards.
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