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Comment prévenir le non-paiement des créances clients ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : coface. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Les impayés sont préjudiciables pour une entreprise dans la mesure où cela pèse sur sa trésorerie. Si la souscription d'une assurance-crédit pour entreprises peut être intéressante, la gestion de l'entreprise doit s'adapter à ce risque en amont.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Comment prévenir le non-paiement des créances clients ?

Établissez une politique de crédit et des conditions de paiement claires

Le retard de paiement prend parfois sa source dans une mauvaise compréhension des conditions de paiement pour le client. Ainsi, la première action est de faire en sorte que la politique de paiement soit claire dès la commercialisation du produit ou du service.

Établissez une procédure de paiement claire. Cette politique doit inclure des délais de paiement précis, des dates d'échéances et des procédures lors de retards de paiement. Assurez-vous qu'elle soit facilement accessible pour tous les clients. N'hésitez pas à la mentionner sur vos devis et à faire apparaître un échéancier dans les conditions générales ou dans le contrat.

Cet élément sera d'ailleurs déterminant si vous souhaitez engager une procédure de recouvrement par la suite. La gestion efficace des impayés nécessite en effet d'avoir prévu le processus en amont pour pouvoir démontrer que le client est en tort, le cas échéant. Elle implique également une communication ouverte avec les clients, une évaluation du risque de crédit, des incitations pour les paiements rapides et un plan d'action pour les retards.

Le risque de non-paiement peut être couvert par une assurance crédit entreprise. Après analyse de la situation du client, elle prend en charge le risque d'impayés et indemnise les créances en souffrance, sous conditions.

Suivi des comptes et suivi des retards de paiement

Plus l'impayé est détecté tôt, plus il aura de chance d'être récupéré rapidement. Prévoir une stratégie de suivi des paiements est donc indispensable. Cette tâche peut être déléguée à la comptabilité ou au service commercial, ce dernier étant à même d'effectuer les relances à l'amiable en cas de retard léger.

Ainsi, surveillez les paiements de vos clients de près et assurez-vous de suivre les délais impartis. En cas de retard de paiement, laissez-vous quelques jours pour vérifier si la somme n'est pas arrivée sur le compte bancaire avant de mener des actions plus concrètes. Dans un premier temps, il va s'agir de relancer le client par mail ou par téléphone. Le retard peut en effet être lié à un oubli, une absence ou un manque de temps. Le paiement est alors rapide et ne met pas la relation commerciale en péril.

Si le problème persiste, demandez pour quelle raison la facture n'est pas acquittée. Peut-être que votre client a des problèmes de trésorerie, auquel cas l'une des solutions peut être d'étaler ses paiements. Vous pouvez aussi invoquer l'impact du retard de paiement sur votre trésorerie. À ce stade, un mail envoyé à votre interlocuteur finalisera la discussion et laissera une trace écrite.



Entreprenez une action en justice si nécessaire


Lorsque les méthodes amiables n'ont pas porté leurs fruits, vous pouvez passer au stade du recouvrement ferme. Certaines agences spécialisées peuvent se charger de récupérer l'impayé à votre place, contre un pourcentage de la facture.

Mais ces agences n'ont pas de pouvoir contraignant. Si la facture est importante ou si le préjudice pour votre société l'est, vous pouvez saisir la justice. Attention toutefois à ne pas laisser passer trop de temps avant d'entamer une procédure : le délai pour agir est de 5 ans pour un client professionnel et de 2 ans pour un particulier. De plus, cette procédure doit valoir financièrement le coup, car elle reste longue et coûteuse.




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