Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Comment fonctionne le 3ème pilier et pourquoi y souscrire ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : devistroisiemepilier. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Certaines situations de la vie comme la retraite sont inévitables et nécessitent une préparation à l'avance. Pendant que l'on travaille encore, il vaut mieux préparer cette longue période d'inactivité. À cet effet, certaines personnes ont recours au 3ème pilier pour se constituer un capital et vivre aisément leur retraite.

C'est un moyen efficace pour investir dans un compte bancaire dont le but est de retrouver une stabilité financière pendant la période d'inactivité. Mais, comment fonctionne le 3ème pilier ? Et quels sont les avantages de la souscription d'un 3ème pilier ? Voici quelques éléments de réponse.

Temps de lecture : 2 minute(s) -
Comment fonctionne le 3ème pilier et pourquoi y souscrire ?

Quel est le mode de fonctionnement du 3ème pilier ?

Si vous décidez de prendre un 3e pilier en 2022, il est important de savoir comment il fonctionne. Le 3ème pilier consiste à verser une certaine somme d'argent à une institution (banque ou assurance) afin que cette dernière puisse faire travailler cet argent sur un horizon défini. Cela permet à l'épargnant de récolter plus tard un capital pour un objectif de prévoyance.

La plupart du temps, ce sont des objectifs de vie. Cela peut être par exemple pour réaliser l'achat d'une maison, financer les études de ses enfants, améliorer sa retraite, amortir son prêt hypothécaire ou encore lancer sa propre société. Le montant à verser et la fréquence du versement sont définis par le souscripteur lui-même.

À cet effet, vous devez faire en sorte que votre budget soit respecté et que votre épargne ne constitue pas un supplice, mais plutôt un plaisir pour des investissements futurs. En retour, l'institution fait travailler vos versements afin que cela génère un capital. Pour y arriver, l'institution peut investir vos versements dans divers placements 3ème pilier disponible sur le marché.

Généralement, l'organisme se base sur votre goût au risque et du potentiel que vous visez. Ainsi, vous pouvez atteindre vos objectifs à plus ou moins long terme avec l'intérêt et le gain générés par votre placement.

Pourquoi opter pour le 3ème pilier ?

Selon vos objectifs, vos attentes et votre capacité d'épargne, le 3ème pilier offre de nombreux avantages. Le premier atout d'un 3ème pilier, c'est de vous permettre de constituer un capital pour la réalisation de vos projets. En plus de cet avantage, le 3ème pilier vous permet d'assurer l'avenir de vos proches.

À cet effet, vous pouvez souscrire à un 3ème pilier assurance vie afin de protéger votre famille des soucis financiers en cas de décès ou d'invalidité. Vous pouvez également vous assurer une rente en cas d'incapacité de gain. Pour finir, l'une des raisons importantes de mettre en place un 3ème pilier est l'avantage fiscal octroyé par la confédération.

En moyenne, cet avantage est de 30 % de la somme épargnée et peut atteindre une réduction d'impôts de 2500 CHF par an. À titre illustratif, si par année, vous placez 6000 sur un 3ème pilier, vous économiserez en moyenne 2000 d'impôts par année.


Quels sont les différents types de 3ème pilier ?


Il existe deux types de 3ème pilier à votre service à savoir le 3ème pilier 3a et le 3ème pilier 3 b. On vous les présente rapidement.

Le 3ème pilier 3a
Ce type de pilier est uniquement accessible aux personnes qui travaillent en Suisse et dans les régions frontalières. Pour ce type de placement, le montant des versements par année civile est plafonné. Le plafond fixé est de 6883 CHF maximum pour les salariés et 20 % du revenu net d'exploitation pour les travailleurs indépendants.

Notez que le retrait de votre épargne est conditionné à l'âge légal de la retraite. Pour les hommes, l'âge requis est de 65 ans et de 64 ans pour les femmes. Cependant, vous pouvez dans certaines conditions retirer vos fonds après une année.

Le 3ème pilier 3 b
Que vous soyez un résident suisse travaillant en suisse ou à l'étranger, vous pouvez investir dans le 3ème pilier 3 b. Contrairement au 3ème pilier 3a, la durée du contrat ainsi que le montant des versements par année civile sont libres. Vous pouvez également retirer votre capital à n'importe quel moment sans avoir à vous justifier.




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !