Disponible sur Google Play
Download on the App Store 
Idéal Investisseur
ideal investisseur


Comment choisir son courtier en ligne ?




Publi-rédactionnel proposé par l'un de nos partenaires : Hellomonnaie. La rédaction n'a pas participé à sa réalisation.

Les personnes intéressées par les investissements en bourse gagneraient à faire recours aux services d'un courtier en ligne. En effet, contrairement aux banques traditionnelles, les plateformes de courtage sur internet offrent des tarifs plus avantageux, permettant ainsi aux investisseurs de fructifier plus facilement leurs investissements.
Toutefois, les préférences peuvent être différentes en fonction du profil d'investisseur de l'utilisateur et du montant qu'il désire investir. Aussi, les prix et même les services proposés par ces brokers peuvent varier. Voici quelques conseils pour bien choisir son courtier en ligne.

Temps de lecture : 2 minute(s) - Photo : Shutterstock  
Comment choisir son courtier en ligne ?

Privilégier le courtier en ligne qui offre le plus de services

La première solution pour trouver un bon courtier en ligne est de se tourner vers les brokers les plus complets en termes d'offres de services. Cela permet essentiellement aux débutants en bourse de se familiariser avec les différents aspects des marchés financiers.

Toutefois, certains facteurs doivent être au préalable pris en compte. Il s'agit du profil d'investisseur et du montant à investir.

Le profil d'investisseur
Afin de dénicher le partenaire de courtage idéal, chaque investisseur doit préalablement chercher à déterminer son profil boursier. Les tarifs varient selon qu'il s'agit d'un investissement à long terme ou d'un Day trading.

Dans le premier cas, les titres sont conservés sur une longue durée. En ce qui concerne le Day trading, l'épargnant passe plusieurs ordres par mois et bénéficie chez certains brokers de tarifs dégressifs.

À cet effet, certaines plateformes comme Hellomonnaie sont fortement recommandées aux investisseurs. Elles ont pour but d'accompagner efficacement les épargnants dans leurs placements grâce à leurs comparateurs et leurs guides. Elles permettent aussi aux investisseurs de mieux comprendre les différents marchés financiers.

Le montant à investir
Généralement, les courtiers ne fonctionnent pas de la même manière en fonction des montants à investir. En d'autres termes, un broker compétitif sur des ordres en dessous de 1 000 euros peut toutefois ne pas l'être sur des montants plus élevés.

Evaluer les offres des courtiers

Deux éléments fondamentaux permettent de comparer les offres des courtiers en ligne. Il s'agit des tarifs et des services proposés.

Les tarifs
Ils comprennent essentiellement :

Les frais de courtage ;
Les droits de garde ;
Les frais d'abonnement.
L'évaluation des frais de courtage permet d'estimer à la fois le montant et le nombre d'ordres à passer mensuellement. Il faut noter qu'il existe deux sortes de tarification :

La première est un pourcentage fixe qui est appliqué à toutes les transactions, peu importe le montant ;
La deuxième est un montant fixe qui change par palier en fonction de la taille de la position.
Concernant les droits de garde, ils sont généralement gratuits chez la plupart des courtiers. D'autres brokers par contre offrent gratuitement des frais de garde, seulement en contrepartie d'un certain nombre d'ordres passés par mois.

Outre les frais de courtage et de garde, la plupart des courtiers en ligne exigent des frais d'abonnement. Ces derniers peuvent en effet augmenter la facture finale et par conséquent limiter l'attractivité des prix.

Les services
L'évaluation des services consiste à prendre en compte les critères suivants :

Les formations offertes par le broker : de nombreux courtiers offrent des formations gratuites ou des séminaires gratuits en ligne pour permettre aux utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur plateforme ;
La disponibilité du service client : le service client doit être joignable aux heures d'ouverture de la bourse ;
La qualité de la plateforme de trading : La qualité constitue un critère de choix non négligeable. Il est recommandé de créer un compte démo pour s'assurer du bon fonctionnement de la plateforme.


Vérifier la réputation du courtier en ligne


Il est possible de vérifier la notoriété d'un courtier de nombreuses manières en ligne. Toutefois, la meilleure est de consulter les avis d'autres utilisateurs.

En effet, une plateforme qui opère depuis un certain moment et est fiable aura certainement une multitude d'avis positifs sur internet à propos de ses services. De même, une plateforme de mauvaise qualité recevra beaucoup de commentaires négatifs.

Se baser sur les avis d'autres utilisateurs devrait aider le futur investisseur à bien choisir son courtier en ligne.




Votre avis, vos débats, vos questions

* Information obligatoire
10000

Commentaires

Pas encore de commentaires. Soyez le premier !